News - 18.10.2015

Exclusif – L’UTICA et l’UGTT reviennent ce lundi à la table des négociations

Exclusif – L’UTICA et l’UGTT reviennent ce lundi à la table des négociations

Tensions apaisées, du moins pour le monent en espérant que ça dure, l’UTICA et l’UGTT reprendront dès ce lundi après-midi leurs négociations sociales. apprend Leaders, Place Mhammed Ali. Fin est ainsi mise à une longue bouderie ponctuée par des déclarations enflammées de dirigeants syndicalistes appelant à une retour à canosse que rien ne saurait justifier. La reprise des négociations notamment sur les augmentations salariales dans le secteur privé a été convenue dimanche soir lors d’un tête entre Ouided Bouchamaoui, présidente de la centrale patronale, UTICA et Hassine Abbassi, secrétaire général de la centrale ouvrière, UGTT.

Auréolés du tout frais Prix Nobel de la Paix attribué au Quartette tunisien, et de l’hommage qu’ils reçoivent de toute part, notamment tout récemment à l’Élysée, après le Quai d’Orsay et l’IMA, les deux chefs négociateurs se sont immédiatement mis face à face dès leur retour de Paris, samedi matin. Un lieu « neutre et discret » a été choisi d’un commun accord (un hôtel de la banlieue Nord de Tunis) pour abriter leur rencontre loin des médias.

Les discussions engagées samedi matin ont déblayé le terrain pour nombre de questions en suspens. Mais un deuxième round s’est avéré nécessaire pour poursuivre les concertations. Dimanche en fin d’après-midi, l’accord a été conclu. Les négociations qui reprendront ce lundi après-midi doivent aboutir au plus tard ce 31 octobre, pour ce qui est de l’année 2015. Quant aux années 2016 et 2017, elles feront l’objet d’un second round de négociations à partir du mois de novembre prochain.

Selon des sources syndicales contactées par Leaders, le tête-à-tête Bouchamaoui – Abassi s’est déroulé dans un « bon climat, empreint de sérénité et de respect mutuel ». Chacun étant dans son statut et devant défendre les intérêts de ses adhérents, les négociations ne s’annoncent pas pour autant faciles.