Opinions - 26.08.2015

Du mal être au faux semblant

Du mal être au faux semblant

Voilà bientôt cinq ans que nous vivons une mutation sociale et surtout comportementale!  Certains y perdent leurs latins comme le dirait mon prof de français ! Façon de dire, qu’on y perd beaucoup, de nos repères!


On voit tous les extrêmes, "desdéguisements " de diverses sortes! Des couverts de la tête aux ongles des mains et des pieds, auxpresque-nus comme l'ont fait les FEMEN!Des discours insensés sont diffusés sur les chaines de radio et surtout des télévisions !


Le tunisien ne connaît ni  limites ni réserves! Comme si on n'avait plus de références.


En effet, les réseaux sociaux deviennent un mode d'expression et même un mode "d'être", on retrouve de tout, desvoyeuristes auxexhibitionnistes, des libres penseurs aux inquisiteurs   .Tout est permis,on peut suivre la vie de certain sur FB. En fait, on pourrait dresser des profils psychologiques grâceà FB .Et pourquoi pas. Certains sont addict au FB ,et, dès le lever sont connectés à ce monde virtuel ou les états d’âme sont affichés, les sentiments le vécu est aussi mis en relief.

Est ce que notre société et notre réel n'existent plus, n' a- t- on plus d'amis -que virtuels!-  ou de famille pour exprimer et "verbaliser" notre mal être! FB est elle devenue une mode de psychothérapie. Pourquoi afficher notre vie et notre intimité a plus de 1000 personnes dont on ne connaît que 100 au maximum! Sommes nous à la recherche d’amour et/de tendresse?  Avons nous perdu nos valeurs familiales! Je ne sais plus...!! .Y a t il une relation entre cette liberté de parole et cet exhibition de sentiments. J'ai même vu des disputes  entre sœurs via Facebook.Parfois même des interprétations sont faites sur des «  partage »de citations  et les prouesses techniques du copier, coller sont parfois vertigineuses. Je pense que nous, nous devons de revenir à une vrai vie, a de vrai relations et surtout à ce que nous voulons faire de notre vie et aussi de notre pays. Pour ma part cet été fut celui où j'ai le plus adoré notre mer, elle est magnifique, sublime .J'ai vu des iles et des plages que je n'ai jamais imaginées! Mais, de façon légitime, je me pose la question si nous méritons un aussi bel environnement puisque nous ne cessons de le massacrer ; je donnerai comme exemple les détritus de vacanciers sur une ile sauvage, un rocher.
Pourquoi, sommes nous si peu respectueux de notre environnement.On a l'impression que certains tunisiens sont dans le "mal-paraître" et non seulement dans le "mal être"!


J'aimerai qu’on fasse une enquête sur leurspréoccupations  et surtout sur leurs ambitions. Quand je pose la question a des enfants c'est le mot riche qui revient. Qu’avons nous fait pour devenir aussi matérialistes aussi "bouchés" d'esprit ! Oùest notre culture, notre histoire?


Quel est le tunisien capable de vous raconter l'histoire de la Tunisie! Quel est le tunisien qui sait,d'ou vient le mot Tounès! Très très peu!Cette inculture est elle mondiale ou est- elle Tunisienne?

Nous sommes, dans un monde pressé, un monde d’ici et maintenant, comme le slogan affiché par un parti "Tout  et tout de  suite”. Mais ce monde ne peut être épanouissant et nous ne prenons plus le temps de vivre de voir nosproches. Posez vous la question à quand remonte votre dernière rencontre avec votre sœur,votre oncle, une vrai discussion avec eux  et votre dernière connexion à FB!


En fait, Fb est un moyen de narcissisme, un moyen de se sentir aimé, apprécié mais c'est de la manipulation.


Dès qu'une personne, change de profil, en quelques minutes, compter les «  j'aime »et les « WAOOOH » et vous verrez !


Au delà de tout discours moralisateur, je ne veux ni ne peux donner des leçons, mais FB me semble parfois dangereux! Il comporte certains risques en donnant lieu à des interprétations fausses à des amitiés erronées et surtout à une falsification de la réalité. Même si nous vivons dans un monde où les sentiments ne sont pas exprimés, essayons de les vivre autrement que par le biais de FB ou des réseaux sociaux !

 

Rym Ghachem Attia
Psychiatre