Opinions - 26.08.2015

Du mal être au faux semblant

Du mal être au faux semblant

Voilà bientôt cinq ans que nous vivons une mutation sociale et surtout comportementale!  Certains y perdent leurs latins comme le dirait mon prof de français ! Façon de dire, qu’on y perd beaucoup, de nos repères!


On voit tous les extrêmes, "desdéguisements " de diverses sortes! Des couverts de la tête aux ongles des mains et des pieds, auxpresque-nus comme l'ont fait les FEMEN!Des discours insensés sont diffusés sur les chaines de radio et surtout des télévisions !


Le tunisien ne connaît ni  limites ni réserves! Comme si on n'avait plus de références.


En effet, les réseaux sociaux deviennent un mode d'expression et même un mode "d'être", on retrouve de tout, desvoyeuristes auxexhibitionnistes, des libres penseurs aux inquisiteurs   .Tout est permis,on peut suivre la vie de certain sur FB. En fait, on pourrait dresser des profils psychologiques grâceà FB .Et pourquoi pas. Certains sont addict au FB ,et, dès le lever sont connectés à ce monde virtuel ou les états d’âme sont affichés, les sentiments le vécu est aussi mis en relief.

Est ce que notre société et notre réel n'existent plus, n' a- t- on plus d'amis -que virtuels!-  ou de famille pour exprimer et "verbaliser" notre mal être! FB est elle devenue une mode de psychothérapie. Pourquoi afficher notre vie et notre intimité a plus de 1000 personnes dont on ne connaît que 100 au maximum! Sommes nous à la recherche d’amour et/de tendresse?  Avons nous perdu nos valeurs familiales! Je ne sais plus...!! .Y a t il une relation entre cette liberté de parole et cet exhibition de sentiments. J'ai même vu des disputes  entre sœurs via Facebook.Parfois même des interprétations sont faites sur des «  partage »de citations  et les prouesses techniques du copier, coller sont parfois vertigineuses. Je pense que nous, nous devons de revenir à une vrai vie, a de vrai relations et surtout à ce que nous voulons faire de notre vie et aussi de notre pays. Pour ma part cet été fut celui où j'ai le plus adoré notre mer, elle est magnifique, sublime .J'ai vu des iles et des plages que je n'ai jamais imaginées! Mais, de façon légitime, je me pose la question si nous méritons un aussi bel environnement puisque nous ne cessons de le massacrer ; je donnerai comme exemple les détritus de vacanciers sur une ile sauvage, un rocher.
Pourquoi, sommes nous si peu respectueux de notre environnement.On a l'impression que certains tunisiens sont dans le "mal-paraître" et non seulement dans le "mal être"!


J'aimerai qu’on fasse une enquête sur leurspréoccupations  et surtout sur leurs ambitions. Quand je pose la question a des enfants c'est le mot riche qui revient. Qu’avons nous fait pour devenir aussi matérialistes aussi "bouchés" d'esprit ! Oùest notre culture, notre histoire?


Quel est le tunisien capable de vous raconter l'histoire de la Tunisie! Quel est le tunisien qui sait,d'ou vient le mot Tounès! Très très peu!Cette inculture est elle mondiale ou est- elle Tunisienne?

Nous sommes, dans un monde pressé, un monde d’ici et maintenant, comme le slogan affiché par un parti "Tout  et tout de  suite”. Mais ce monde ne peut être épanouissant et nous ne prenons plus le temps de vivre de voir nosproches. Posez vous la question à quand remonte votre dernière rencontre avec votre sœur,votre oncle, une vrai discussion avec eux  et votre dernière connexion à FB!


En fait, Fb est un moyen de narcissisme, un moyen de se sentir aimé, apprécié mais c'est de la manipulation.


Dès qu'une personne, change de profil, en quelques minutes, compter les «  j'aime »et les « WAOOOH » et vous verrez !


Au delà de tout discours moralisateur, je ne veux ni ne peux donner des leçons, mais FB me semble parfois dangereux! Il comporte certains risques en donnant lieu à des interprétations fausses à des amitiés erronées et surtout à une falsification de la réalité. Même si nous vivons dans un monde où les sentiments ne sont pas exprimés, essayons de les vivre autrement que par le biais de FB ou des réseaux sociaux !

 

Rym Ghachem Attia
Psychiatre

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
2 Commentaires
Les Commentaires
Touhami Bennour - 26-08-2015 18:10

Moi je donnerais un tresor pour trouver l´origine du nom "Tounes", je connais le nom de Carthage qui signifie Carta haditha,une nouvelle ville en phenicien. Mais Tounes, bien qu´elle existait au temps de Carthage,je ne sais pas ce que signifierait. Les gens perdent leurs repères, mais celles que que nous avions comment s´appellent-elles. Le repère central c´est la religion d´où on fonde presque tout. J´ai eu une discussin avec un europeen sur la question comment il voit l´amour, pour lui la question est politique; il ya l´amour monogame et l´amour libre. Dans son pays l´amour est (libre), j´ai en effet discuté avec lui la question de l´amour libre, et je lui dit , libre oui mais dans quel sens, le probleme est resté politique, du religieux et monogame qu il était il devenu libre et politique, en realité non libre, il a remplacé la religion par le nation. Il ya des restrictiins, on le sait, dans la religion, en principe les deux conjoints doivent être de la meme religion, mais chez lui les deux doivent être de la meme "nationalité". on a remplacé la religion par la Nation. C´ est á-dire : aimez-vous Suédois ou Allemand au lieu que chez nous on dit: aimez-vous musulman. En fin le repère pour notre europeen est devenu la nation, ou politique ou commercial: achetez made in tel ou tel. On creee soi-même, en quelque sorte, le repère.

Béchir Toukabri - 28-08-2015 13:50

Observations très pertinentes. Malheureusement c'est un état d'ame, qui relève du désespoir d'avoir perdu ses repère. Celà est compréhensible et très touchant de la part d'une personne. Mais c'est grave quand ces observations concernent une grande partie de la société? Ou sont les intellectuels qui sont censés éclairer les dirigeant politique et tout le monde? Pourquoi se taisent-ils? Font-ils partie eux aussi de ces aliénés de la société soi disant moderniste? Si c'est le cas on est perdu: Nous avons une partie des Tunisiens qui sont fous de Dieu, et une autre partis qui rêvent de vivre comme dans les pays riches. Or notre pays n'est pas riche. Quand à l'au delà personne ne sait comment il est ou s'il existe même.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.