News - 29.07.2015

En couverture de Leaders Magazine : Où sont passés les biens de Bourguiba? Et ces femmes commandantes de patrouilleurs

Qu’en est-il des biens personnels de Bourguiba?

Au moment où les Tunisiens s’apprêtent à célébrer le 112e anniversaire de Bourguiba et le 59e anniversaire du Code du statut personnel, le magazine Leaders consacre son 51e numéros (Août 2015) deux grandes enquêtes. La première sur les biens et effets  personnels –dont certains ont disparu ou subi des avatars- du fondateur de la République, Habib bourguiba, parce ce que rien de ce qu’il lui appartient ne peut laisser indifférents les lecteurs de la revue. Pour ce faire, Leaders a pu visiter dans ses moindres coins et recoins, la zone privée du Palais de Carthage, celle réservée uniquement au chef de l’Etat et à son épouse Wassila (qui occupait une chambre mitoyenne). Il y avait passé quelques rares nuits paisibles, mais surtout des milliers de nuits blanches et d’épuisantes insomnies.

La suite présidentielle n'avait été occupée que par Bourguiba. Ses successeurs, Ben Ali, et après la révolution, Marzouki ont résidé à Dar Essalem, dans l'enceintre du palais.  Sous leur règne, les effets personnels de Bourguiba, des documents, des cadeaux personnels ou officiels en ont subi les conséquences. Sous le mandat de Moncef Marzouki, la chambre à coucher a été  vidée de ses meubles historiques et  transformée en salon personnel qui mène vers un balcon surplombant la mer. L'endroit préféré de Marzouki pour admirer la grande abie de Tunis. Dès son accession à Carthage, Béji Caïd Essebsi s'est empressé de faire restituer cette chambre en son état initial. En grande exclusivité, Leaders a pu la visiter. Tout comme la réserve où des documents et objets ont été soigneusement inventoriés et conservés. Mais, la grande question est de savoir où sont passés les autres bien et effets personnels de Bourguiba et,surtout les cadeaux officiels. Enquête fouillée auprès de son avocat, Me Allala Rejichi, ses héritiers et l'Institut National du Patrimoine.

Ces femmes Pachas de la Marine nationale

Poursuivant sa série de reportages sur les femmes officiers dans les différents corps de l’armée, non seulement dans l'administration et la santé militaires, mais aussi dans les unités combattantes, Leaders magazine Leaders s'intéresse, dans le numéro d'Août 2015, aux commandantes de patrouilleurs de la Marine nationale. Mais, aussi dans le transport ou encore la transmission hertzienne, au sein de l'armée de terre. Après les femmes combattantes de l'armée de l'Air (voir Leaders, N° 49, Juin 2015), cette saga nous fait découvrir des femmes d'exception.

Leaders fait également le point des travaux du Réseau Ferré Rapide  qui doivent reprendre après une suspension de plusieurs mois et rend hommage au Pr Mohamed Yaalaoui et à l'un des fondateurs du MDS, Abdessattar Laajmi disparus récemment.

Sommaire

Nation

Le tourisme, un secteur mal géré
Par Mansour Moalla

Rendre à Bourguiba ce qui est à Bourguiba

Ces commandantes, femmes d’exception

Armée de Terre

Néjib Dérouiche : Comment peut-on devenir ministre

La dérive conservatrice de la société tunisienne
Par Habib Touhami

Economie

Le RFR sera-t-il sauvé ?

Néjib Soussia : Le plus camerounais des Tunisiens

Société

Abdessattar El Ajmi : De la résistance à la militance pour la démocratie
Par Mustapha Ben Jaâfar

Mohamed Yalaoui: Le chercheur qui ne s’est pas enfermé dans sa tour d’ivoire
Par Mounira Chapoutot-Remadi

Mohamed Yalaoui : Un dinosaure disparaît
Par Abdelaziz Kacem

Billet

Les chefs d’Etat ne sont plus ce qu’ils étaient
Par Hédi Béhi

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.