News - 11.07.2015

Les Etats-Unis confirment la désignation officielle de la Tunisie en tant qu’allié majeur non-membre de l’OTAN

Les Etats-Unis confirment la désignation officielle de la Tunisie en tant qu’allié majeur non-membre de l’OTAN

Le Département d’Etat américain a annoncé vendredi que le processus de désignation de la Tunisie en tant qu’allié majeur non-membre de l’OTAN a été complété, faisant de la Tunisie le 16ème pays à bénéficier de ce statut. Le président Barack Obama avait annoncé le 21 mai dernier lors de sa rencontre à la Maison Blanche avec son homologue Béji Caïd Essebsi son intention de le conférer à la Tunisie. L’administration américaine a confirmé son entrée en vigueur.

« Ce statut, indique le Département d’Etat, envoie un message fort de notre soutien à la décision de la Tunisie de rejoindre le camp des démocraties et met en valeur toute l’importance qu’accordent les Etats-Unis dans son amitié avec le gouvernement et le peuple tunisien. Le statut d’allié majeur non-membre de l’OTAN est un symbole de nos proches relations et confère des privilèges tangibles incluant l’éligibilité à la formation, les crédits d’équipement pour une coopération en matière de recherche et de développement, ainsi que le financement militaire étranger pour l’acquisition de certains matériels de défense. »

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
3 Commentaires
Les Commentaires
lemercier - 11-07-2015 14:42

Une erreur stratégique et amateurisme du Gouvernement Tunisien. Ce pays vas être à la botte des Américains qui le jour venu, lâcherons la Tunisie et son peuple. Leurs seuls préoccupations, c'est d'avoir des bases au Maghreb et surtout proche de l'Algérie qu'il considère comme un pays extrêmement armé et trop indépendant à leur yeux. De plus les crédits qui lui seront octroyés leurs permettrons d'acheter des armement Américains pour la bonne grâce de leur économie et celle d'israel fournisseur d'arme pour les états unis. La Tunisie perd dans ce sens un allié très précieux, car si l'Algérie tombe du fait des américains, la Tunisie sombrera dans une guerre identique à celle de la Libye et de la Syrie. N'oublions pas que la Syrie à été un allié des Etats Unis.

bettoumi - 11-07-2015 15:04

Avec mes 70 ans,je n'ai jamais Pense de l'insécurité et dire que j'ai fait l'armée pendant dix ans..Avec ce fléau (ISIS),on a besoin de ce soutien et que Dieu protege la Tunisie.

taghast - 12-07-2015 03:23

Et cela va rapporter quoi à la Tunise ? Elle pourra acheter des armes US ? A crédit ?

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.