News - 10.02.2010

Mohamed Bergaoui: un mémorialiste de talent

Il y a quelques années, Mohamed Bergaoui avait écrit un livre  sur les "figures de proue" du secteur touristique tunisien. Par hasard, le livre est tombé entre les mains d'un médecin, le Docteur Zargouni qui a été tellement séduit par le livre, qu'il contacta l'auteur pour lui proposer d'écrire un ouvrage similaire sur les grandes figures la médecine tunisienne. Deux ans plus tard, notre auteur, journaliste de son état,  s'apprête à présenter son  livre "Médecins et Médecine en Tunisie". Ce sera samedi après midi à l'espace Sophonisbe, à Carthage au cours d'une cérémonie placée sous le patronage du  Professeur Gueddiche, Ministre-conseiller auprès du  Président de la République et sous l'égide de la Société Tunisienne des Sciences Médicales et ce, en présence de M. Mondher Znaidi, Ministre de la santé publique. Le livre s'articule autour de cinq grands axes: l'histoire de la médecine, la médecine islamique, histoire de la médecine en Tunisie, la médecine depuis l'indépendance et les portaits de médecins. Ecrit d'une plume alerte, l'ouvrage est intéressant de bout en bout.

Mais si les passages sur la médecine antique, la médecine islamique et l'école de Kairouan présentent un réel intérêt documentaire, j'avoue avoir été captivé par les portraits,  magistralement exécutés par un Mohamed  Bargaoui au sommet de son art. L'auteur nous fait découvrir des  hommes très attachants, pour qui l'exercice de la médecine a été un un véritable sacerdoce. Il serait injuste, dans cette galerie de portraits d'en distinguer quelques uns. Tous ont exercé leur métier à la manière d'un sacerdoce. Tous ont mérité de la médecine tunisienne. Pour leurs élèves, aujourd'hui aux commandes, ils ont été des exemples de compétence, d'abnégation et de droiture. 

Un livre à ranger en bonne place dans la bibliothèque de chaque médecin. A lire et à relire pour sy ressourcer et y puiser certaines valeurs morales qu'on a peut-être trop tendance à oublier.

J'en ai terminé avec ce livre. Mais une question me brûle les lèvres. Elle s'adresse à l'auteur:  à quand un livre sur le journalisme et les journalistes tunisiens?