Hommage à ... - 06.07.2015

Un grand patriote nous quitte, Abdessattar Ladjemi

Abdessattar Ladjemi

Le grand militant Abdessattar LADJEMI(1) qui vient de nous quitter faisait partie de la génération des bâtisseurs de la nouvelle Tunisie. Né en 1932 à Tunis, il était Ingénieur de la Navigation Aérienne.
Il a fait ses études primaires et secondaires au collège Sadiki, et poursuivi ses études supérieures en France, après avoir été arrêté et condamné à la prison pour faits de résistance.


Le 25 juillet 1958, il a été appelé à diriger l’aérodrome de Tunis El Aouina (Tunis- Carthage) qui venait d’être abandonné par les techniciens français. Il a été ensuite chargé du service de la Navigation Aérienne, puis de la Direction de Tunis Air où il a opéré la tunisification du personnel et la modernisation de la flotte.


Animé d’une ardeur patriotique et d’un esprit pionnier, il a été engagé, après l’évacuation des troupes françaises de Bizerte, à contribuer à la reconversion de l’arsenal de Menzel Bouguiba en Complexe Industriel, et à la réfection de l’infrastructure des phares et Balises.

En 1970, il a été nommé Chef de Cabinet au Secrétariat d’Etat aux Affaires Sociales et à l’Habitat, puis responsable de la formation des cadres de l'Aviation Civile et de la Marine Marchande, et enfin animateur de l’étude de coordination des transports au Ministère des Transports et des Communications au titre d’Ingénieur en Chef.

 

A la fin des années 70, il rejoint Ahmed Mestiri pour fonder le MDS qui deviendra le principal parti d'opposition.


Il a dédié son livre   « AVANT LE PAIN » …A tous ceux qui ont œuvré avec abnégation pour planter et faire pousser les arbres divins de la liberté et la justice.

 

(1)La source de cette Biographie est le Livre  « AVANT LE PAIN » diffusé par la Maison Tunisienne de L’Edition, 1980.
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
2 Commentaires
Les Commentaires
Bouassida Habib - 06-07-2015 16:55

Il fait partie des militants humbles et silencieux qui ont tunisifié les secteurs stratégiques abandonnés par les français à la veille de l'indépendance.Avec une élite dont mon frère feu si Mustapha Bouassida disparu il y a un mois, ils ont pu implanter un nouveau système fiable de transport aérien avec une expertise exportée en Afrique et au moyen orient. Si Mustapha nous racontait l'engagement et le patriotisme de si Abdessattar et de toute l'équipe jusqu'avant sa disparition.Notre pays a aujourd'hui un besoin vital de ces valeurs et de cet engagement pour sauver le patrimoine et rattraper la voie du développement.

moncefbarcous - 08-07-2015 19:05

ile était le compagnon des deux leaders syndicaux de cellule de prison AHmed TLILi et Bechir bellagha

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.