News - 03.07.2015

Mouadh Kacem: Les centres commerciaux de demain s’inventent aujourd’hui

Mouadh Kacem: Les centres commerciaux de demain s’inventent aujourd’hui

Réinventer les centres commerciaux pour en faire des lieux de vie, de loisirs et de convivialité, au-delà du simple acte d’achat : la tendance se dessine de par le monde et ne manquera pas d’arriver en Tunisie. Tout reposera désormais sur le parcours client et une scénarisation de sa visite. Parmi les nouvelles expériences qui démontrent leur pertinence, celle de Carrefour en France où un jeune Tunisien, Mouadh Kacem, participe à des projets innovants en pilotant la direction Construction Grands Projets, chez Carrefour Property France. Diplômé de l’ESTP Paris en 2006 (spécialité bâtiment), il gère avec ses équipes  plus de 100 opérations de rénovation et d’extension d’espaces commerciaux par an. Eclairages.

Oublions la notion d’un bâtiment commercial ouvert au public, regroupant des activités commerciales pour décupler l’attractivité, explique Mouadh. Pensons plutôt un lieu d’accueil fréquenté par des milliers de visiteurs par semaine qui viennent certes faire leurs courses, mais surtout passer d’agréables moments. Tout notre métier consiste alors à savoir égayer ces moments. Notre vocabulaire est fait de mots à la fois simples et évidents, mais en fait pas toujours faciles à retranscrire et mettre en place. Le langage de conception est fait d’accueil, confort, convivialité, lisibilité, dynamisme et ancrage local. Du parking aux espaces de repos et sanitaires, des façades à l’intérieur, de l’illumination extérieure à l’éclairage intérieure des couleurs aux ambiances, chaque détail compte.

Contrairement à ce qui se faisait auparavant, le parcours client, sa perception et son ressenti sont au cœur de la conception. Chaque séquence, depuis son arrivée jusqu’à son départ, est soigneusement prise en charge, dans un jalonnement dynamique, agréable. Tout passage du parking au sas d’entrée, de la galerie marchande aux espaces de repos, de food et de jeux pour enfants à l’hypermarché, est traité, voire théâtralisé, dans une ambiance entraînante.

Surprendre agréablement le visiteur

L’aménagement de parkings facilement accessibles et spacieux, la protection des visiteurs contre les intempéries à l’arrivée, les tables de pique-nique à l’extérieur, les lieux de détente à l’intérieur, la connexion wifi à haut débit, les messages d’accueil et d’orientation structurant l’interactivité avec nos clients et autres commodités de confort deviennent essentiels. C’est ce qu’ils apprécient, plus que l’architecture elle-même. La végétalisation et le travail environnemental seront, de plus, importants, de manière à amener sur site un vrai travail paysager.

Surprendre agréablement le visiteur par l’innovation permanente est un facteur déterminant d’attractivité. Cela nécessite une vraie veille technologique, un travail fin avec des industriels et spécialistes du bâtiment afin de penser aux tendances produits et matériaux de demain, quitte à être le laboratoire de recherche et développement.

Quelles sont les tendances de l’urbanisme commercial de demain?

Deux principes fondamentaux retiennent mon attention. D’abord, l’intégration du commerce dans la ville, cela peut passer par la verticalité. On peut imaginer des centre commerciaux qui s’étendent sur plusieurs niveaux avec des parkings en profondeur ou alors un centre qu’on trouverait en plein milieu d’une tour comme on trouverait un restaurant dans une tour en plein milieu de bureaux comme à Kuala Lumpur, Dubaï ou Shanghai.  Le tressage avec le tissu urbain constituera un vrai levier ; le client ne devra plus avoir l’impression de franchir une frontière en arrivant dans un centre commercial ; bien au contraire. Les schémas directeurs des communes en France affirment cette ambition de noyer le commerce par une intégration urbaine complète, réduction des parkings, sur végétalisation, travail soigné et cadré des façades, etc.

Le deuxième principe est celui où c’est la ville qui rejoint le commerce. La densification urbaine rapproche de plus en plus les villes des centres périurbains existants. Dans ce cas, le principal élément de réussite est la collaboration entre le public et le privé, permettant le consensus dans la programmation du projet que nous pourrions imaginer face à la réorganisation urbaine.

T.H.

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