Opinions - 16.06.2015

“J’accuse”

“J’accuse”

«Rien n’est plus dangereux que lorsque l’ignorance et l’intolérance sont armés de pouvoir» Voltaire.

J’accuse tous ceux qui sont impliqués de près ou de loin dans le massacre de tunisiens et tous ceux qui mettent en danger de quelque manière que ce soit la vie des innocents!

J’accuse ceux qui ont poussé nos enfants au suicide, donné nos soldats en pâture aux vautours et poussé les Tunisiens à vivre en dépression chronique! Tous ceux qui nous terrorisent, font pleurer nos mamans et effrayent nos enfants!

J’accuse tous ceux qui ne font rien pour faire sortir la Tunisie de la crise culturelle, sociale, géostratégique, économique et politique où elle se débat à chaque instant!

J’accuse tous ceux qui laissent la situation se détériorer à un point de non-retour !Tous ceux qui nuisent de près ou de loin aux intérêts des citoyens!

J’accuse chaque gouvernant impliqué de non-assistance à Tunisien en danger et qui pousse l’indécence à continuer à insulter l’intelligence de nos concitoyens!

J’accuse le silence complice de ceux qui savent et qui ne disent rien  ou qui ne font rien pour améliorer la vie du maximum de leurs voisins!

J’accuse ceux qui ont fait fuir nos compétences nationales à l’étranger et poussé des milliers de jeunes à aller se noyer dans des mers sans fond!

J’accuse ceux qui poussent les femmes à douter de leurscompétences et capacitésàgérer les affaires publiques, ôté le sommeil de leur yeux et installé en elles la peur des lendemains incertains!

J’accuse tous les bureaucrates qui bloquent chaque jour des projets d’investissement, des initiatives courageuses, capables de contribuer à faire sortir la Tunisie de ce marasme sans fin!

J’accuse tous ceux qui n’ont pas su protéger notre patrimoine culturel et historique etceux qui ont vendu notre territoire sans droit et gaspillé nos ressources naturelles!

J’accuse tous ceux qui ne font rien pour garantir un emploi à 700.000 jeunes tunisiens, qui acceptent de voir salir notre environnementet nos mers, compromettent la paix sociale de nos villes et villages, en toute impunité!

J’accuse ceux qui n’arrêtent pas d’emprunter des fonds condamnant les générations futures à être des débiteurs à perpétuité!

J’accuse toutes les femmes qui ne sont pas solidaires d’autres femmes, qui violent leurs droits et qui ne font rien pour défendre chaque femme qui en a besoin!

J’accuse «Le fondamentalisme qui déshonore la cause qu’il prétend servir» et ceux qui ont convaincu nos jeunes filles d’aller vendre leur corps comme acte de guerre contre des peuples frères, dans l’espoir d’un paradis imaginaire!

J’accuse les médiocres, les incompétents, les corrompus qui acceptent n’importe quel poste officiel,sans apporter aucune valeur ajoutée, compromettant en cela la survie des Tunisiens!

J’accuse ,enfin, ceux qui osent faire descendre le drapeau tunisien pour le remplacer par un torchon macabre  et tous ceux qui jouent avec notre République voulantla remplacer par un cauchemar sans nom!
Finie la mascarade, ni l’Histoire ni les générations futures ne nous pardonnerontde ne pas avoir suffisamment aimé la Tunisie et tout sacrifier pour le bonheur de chaque tunisien!

Khadija Taoufik Moalla