News - 15.06.2015

La France maintient son ambassadeur à Tunis, François Gouyette

François Gouyette

Paris – Correspondance spéciale – Le Quai d’Orsay a confirmé le maintien de l’ambassadeur de France à Tunis, François Gouyette pour une année supplémentaire. En poste depuis le 24 août 2012, il était censé terminer son affectation cette année, habituellement fixée à trois ans. Son successeur devait être désigné lors du mouvement diplomatique annuel, généralement annoncé à la fin de l'été.

Cette confirmation vient mettre fin à une série de rumeurs qui l’avait annoncé muté à Ankara, et mentionné le nom de nombre de successeurs possibles, notamment celui de Philippe de Fontaine-Vive, ancien vice-président de la Banque Européenne d’Investissement (BEI). 

Avant Tunis, François Gouyette, considéré comme l'un des arabisants distingués du Quai d’Orsay, a été ambassadeur de France à Tripoli de 2007 à 2011, après avoir été ambassadeur pendant quatre ans à Abu Dhabi de 2001 à 2005. A ses débuts dans la carrière diplomatique, il avait eté notamment en poste à Alger et Damas.
La décision de Paris de maintenir François Gouyette à Tunis est perçue comme une volonté de consolider la mise en œuvre des accords de coopération conclus entre les deux pays, notamment lors de la récente visite d’Etat effectuée en France par le président Caïd Essebsi, début avril dernier.