Hommage à ... - 04.02.2010

Le capitaine Abdelkader

Hedi Ben AbdelkaderHédi Ben Abdelkader, plus connu sous le nom de capitaine Abdelkader vient de nous quitter à l'âge de 92 ans. Pour les amateurs du ballon rond, il était l'un des derniers survivants de l'âge d'or de l'arbitrage tunisien dont les figures emblématiques étaient les regrettés Bahri Ben Said, Khémissi, Belakhouas, Victor Habib, Daoud. Le défunt était un grand arbitre, non seulement parce qu'il se trompait rarement mais aussi parce qu'il savait se faire respecter sur le terrain. Il ne se contentait pas de sanctionner les fautes, mais, souvent, il tançait les fautifs. Et là, non seulement les joueurs n'osaient pas protester, mais c'était au-garde-à-vous qu'il l'écoutaient... Autres temps, autres moeurs.

Un grand arbitre, certes. Mais aussi un grand soldat. A 18 ans, il avait été incorporé dans le 4ème Régiment de Tirailleurs Tunisiens, le fameux 4ème RTT. Pendant la 2ème Guerre Mondiale, il s'engagera dans les Forces Françaises Libres. Au lendemain de l'indépendance, il intègrera la nouvelle armée tunisienne qu'il quittera une vingtaine d'années plus tard, ayant atteint l'âge de la retraite, avec le grade de capitaine. Il consacrera ses dernières années à la défense des droits des anciens combattants tunisiens et victimes de guerre de l'armée française.  

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.