News - 04.03.2015

Tunis Economic Forum : Comment réussir la mise en place des réformes

Ahmed Bouzguenda

Véritable casse-tête pour le nouveau chef du gouvernement qui y sera avec trois ministres, mais bénéficiera du concours de nombre d’anciens ministres sous différents gouvernements et d’éminents économistes, experts internationaux et même un ancien Premier ministre français: réussir les réformes. Cet impératif pose en effet la problématique des stratégies à adopter pour garantir à la fois leur acceptation et leur réalisation. C’est le thème de la première édition du Tunis Economic Forum qui se tiendra le jeudi 12 mars sous l’intitulé de : La mise en place des réformes : urgences et méthodes. Organisé par l’Institut Arabe des Chefs d’entreprises (IACE), en célébration de son 30ème anniversaire, il sera ouvert par le chef du gouvernement, Habib Essid, en présence notamment de Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre français et de Jo Ritzen, ancien ministre néerlandais et Vice-Président de la Banque Mondiale

Trois membres du gouvernement présenteront des communications à cette occasion. Il s’agit de Slim Chaker, ministre des Finances, Yassine Brahim, ministre de la Coopération Internationale, de l'Investissement et du Développement et Ahmed Zarrouk, Secrétaire général du Gouvernement. 
 
Quatre panels de discussion sont prévus au programme. Le premier, modéré par Walid Bel Hadj Amor, sera consacré à un livre blanc sur les réformes économiques portant sur les différents thèmes qui seront débattus dans les panels qui suivent. Le deuxième panel, modéré par Hédi Larbi, sera dédié aux sujets de l’économie politique et de la gouvernance des réformes. Le troisième panel, modéré par Ridha Saïdi, traitera la question du contenu des réformes, alors que le quatrième panel, modéré par Fayçal Derbel sera réservé à la mise en œuvre opérationnelle des réformes.
 
Parmi les panélistes figurent Mustapha Kamel Nabli, Hédi Larbi, Ouided Bouchamoui, Radhi Meddeb, Jaloul Ayed, Afif Chelbi, Hakim Ben Hammouda, Taoufik Rajhi, Mohamed Haddar, Thouraya Triki (BAD), Tarek Chaabouni, Dominique Lafay (Paris I Panthéon Sorbonne), William Tompson (OCDE), Jean Luc Bernansconi (Banque mondiale) et Giorgia Albertin (FMI). 
 
 
 
 
 
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
ridha L - 05-03-2015 17:47

Nos sociétés ont besoin de l’émergence d’un nouveau « Nous ». Un « Nous » qui réunit des femmes et des hommes, des citoyens de toute religion ou sans religion, et qui s’engagent ensemble contre les contradictions de leur société, le droit au travail, à l’habitat, au respect, contre le racisme et les discriminations de toutes sortes ou les atteintes à la dignité humaine. « Nous » représente désormais ce rassemblement et cette dynamique de citoyens, confiants en leurs valeurs, défenseurs du pluralisme de leur commune société, respectueux des identités plurielles et qui désirent, ensemble, se battre au nom de leurs idéaux partagés au cœur de leur société.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.