News - 27.02.2015

Pourquoi la baisse du prix du pétrole n'a pas eu d'incidences sur notre balance commerciale ?

Pourquoi la baisse du prix du pétrole n'a pas eu encore d'incidences sur notre balance commerciale ,

ependant

Le cours du pétrole a baissé de moitié depuis le mois de septembre chutant de 100 à moins 50 dollars sans que cela ait eu la moindre incidence sur notre facture énergétique et partant sur notre balance commerciale. « Nous allons nous pencher sur cette énigme dans les prochains jours » a déclaré le gouverneur de la Banque Centrale, Chédly Ayari. Et pour ce faire, il  a annoncé la constitution d’une cellule d’investigation de suivi avec les compagnies importatrices au niveau de la banque à propos des quantités importées. Il a observé que l’excellente campagne oléicole de cette année a eu un impact direct et immédiat sur la balance alimentaire alors que la baisse du prix du pétrole n’a eu aucun effet.

Interrogé par le journal «El Maghreb», l’homme d’affaires tunisien, Radhi Meddeb s’est dit convaincu que cette baisse importante «aura des incidences positives sur la balance commerciale, la balance des paiements et la caisse de compensation». Cependant, il n'a pas caché sa crainte de voir cette baisse «servir de prétexte à une montée des revendications salariales, ce qui annulerait les avantages que pourrait tirer l'économie tunisienne de cette baisse et nous ferait perdre une occasion en or d'engager les réformes indispensables à la relance de notre économie».

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.