News - 27.02.2015

Caïd Essebsi – Habib Essid : quelles missions, quels styles et ce qu’ils comptent faire

Caïd Essebsi – Habib Essid : quelles missions, quels styles et ce qu’ils comptent faire

C’est à un voyage dans les coulisses du pouvoir que nous convie Leaders dans son numéro 46 du mois de mars 2015 pour découvrir la lecture que font le président de la République, Béji Caïd Essesbi et le chef du gouvernement, Habib Essid, de leurs missions au-delà des dispositions constitutionnelles, la nature de leurs rapports officiels et personnels et de leurs styles respectifs. On y apprend beaucoup sur leurs cadrages stratégiques, leurs programmes pour les prochaines semaines et les initiatives qu’ils comptent prendre. Le même dossier présente une cartographie détaillée du staff présidentiel animé par le ministre-directeur du cabinet, Ridha Belhaj, avec les attributions et le parcours de chacun. Une première ébauche similaire est faite pour l’équipe de la Kasbah, conduite par le ministre-directeur du cabinet, Taieb Youssefi et en cours de composition finale.

Dans cette même livraison, Leaders publie un reportage exclusif richement illustré sur nos forces armées et sécuritaires déployées dans le sud profond sur la frontière avec la Libye. Une mission de première importance pour défendre la souveraineté nationale dans des conditions bien difficiles.

Aussi, et à l’orée du printemps, nous lisons un dossier complet surles merveilleux oiseaux de Tunisie, avec les différentes espèces de l’avifaune à observer et à protéger. Cette préservation est d’autant plus urgente que l’ampleur du braconnage, de la capture et de la détention, illégales, s’est aggravée après la révolution, avec tout un marché juteux de trafic et de contrebande.

Dans la rubrique internationale, Leaders propose une analyse exclusive de la montée en puissance de l’Iran, dans la région. Elle est élaborée par un fin connaisseur, l’ancien ambassadeur de Tunisie notamment à Téhéran et en Syrie, Mohamed Brahim Hsairi. 

Un hommage posthume est rendu à l’éminent sociologue Abdelkader Zeghal qui vient de nous quitter, par son disciple le Pr Mohamed Kerrou, fraîchement rentré de Yale aux Etats-Unis. Le lecteur de Leaders lira certainement avec profit une tribune de Mansour Moalla plaidant en faveur d’une nouvelle école de base, les analyses de Walid Bel Hadj Amor et des chroniqueurs réguliers du magazine ainsi qu’un Spécial hydrothérapie. Sans oublier des news en exclusivité.

Un numéro exceptionnel à ne pas rater.

Sommaire

En couverture

26- Réforme du système éducatif : promouvoir l’école de base
Par Mansour Moalla

28- Béji Caïd Essebsi : La mission ...Et le style

32- Le staff  présidentiel
   
42- Habib Essid : L’urgent, le stratégique

46- Un gouvernement, pour quoi faire ?
Par Walid Bel Hadj Amor

Nation

48- Défense - Sécurité : A cœur vaillant...

57- Confessions d’un substitut du procureur de la République

61- Impressions persanes, ou comment expliquer la montée en puissance de l’Iran 
Par  Mohamed Ibrahim Hsairi

Société

70- Ces merveilleux oiseaux à observer...à protéger

89- Hichem Azafzaf : Une vie pour les oiseaux

93- Al-Araby TV veut supplanter Al Jazeera

98- Tunisie-Hydrothérapie : Une histoire d’eau …

107- Abdelkader Zghal, sociologue des mutations
Par Mohamed Kerrou

Economie

110- Expo Milano 2015 : Comment la Tunisie compte séduire

Billet

112- Quand Bourguiba mettait  Israël en danger de paix
Par Hédi Béhi


 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.