News - 19.02.2015

Silence, on tue!

Silence, on tue!

“Il y a pire qu’une âme asservie, c’est une âme habituée”. Sommes-nous devenus des âmes habituées au terrorisme ?! Mais encore:

  1. A qui profite le crime ? Quels intérêts sert le terrorisme ? Qui le finance et le soutient ? Quelle est sa vision réelle, ses objectifs, son projet ? sa stratégie et son plan d’action ?
  2. Comment contrecarrer les multinationales de vente d’armes ? Ne sont-elles pas les plus grandes gagnantes de tous ces conflits que nous sommes en train de vivre dans la région arabe,  en Ukraine  et ailleurs?
  3. Un nouvel ordre mondial est en train de se dessiner devant nos yeux, comment la Tunisie envisage-t-elle de s’y positionner? A-t-on une stratégie pour cela ? Quelle est notre vision pour 2030, 2050 ? Quels sont tous les scenarios possibles pour les prochaines 20 années, au moins ?

Les pays sous-développés ont le don extraordinaire de gérer leurs pays comme si chaque matin ils découvraient un problème nouveau auquel ils n’avaient jamais pensé et encore moins s’étaient préparés. Il y a 20 ans, nous aurions du préparer le scenario de comment faire face au terrorisme. A défaut de cela, dès qu’il est apparu il y a quelques années en Tunisie, le terrorisme a été géré au jour le jour avec un amateurisme effarant et effrayant ! L’intelligence de ce terrorisme est qu’il est capable de faire rentrer un pays dans un cercle vicieux d’actions de sa part suivi d’une réaction de la part du gouvernement et ainsi de suite, obligeant l’Etat à conduire en mode ‘réactif’. Le terrorisme,aujourd’hui,est celui qui décide de l’agenda et dicte sa loi, celle du plus fort et du plus armé, au lieu que ce soit exactement l’inverse.

Comment peut-on accepter qu’en 2015 nous n’ayons pas une stratégie pour contrecarrer le terrorisme cette année, les 5, 10, voire, 20 prochaines années ? Ne soyons pas naïfs de croire que le terrorisme est juste un cauchemar dont on va tous se réveiller, avec un peu d’espoir et de prières. Arrêtons cette mascarade d’oser nous présenter sur des plateaux de télé pour présenter des condoléances, pleurnicher un peu, regarder ces mamans en pleur, atterrées par la douleur, et la peur au ventre pour des lendemains des plus incertains ? Arrêtons d’obliger ces pères à nous dire qu’ils ont offert leur enfant à la patrie, car cette patrie, n’est pas digne de recevoir un tel cadeau. Cette patrie qui accepte que la famille du premier martyr, tombé il y a quelques années, continue à ne pas recevoir le minimum, à savoir son maigre salaire pour faire vivre enfants et parents. Il aurait continué à le recevoir s’il n’avait pas donné sa vie afin de nous protéger ! Quelle indécence d’accepter de les voir presque mendier leur droits sans que l’Etat n’assume ses responsabilités!

Quel monde indécent auquel nous sommes devenu forcés d’appartenir et d’y vivre ! Pourquoi cherchons-nous par tous les moyens à atteindre un point de non-retour où les tunisiens perdront la foi en leur pays, gouvernement et en eux-mêmes !
Or la responsabilité d’un gouvernement est justement de protéger la population qu’il a étérecrutépour servir. Actuellement, mis à part les civils, le terrorisme a déjà tué au moins 90 soldats et forces de l’ordre et a fait plus de 300 blessées, en plus d’avoir affecté des milliers de membres de leur familles et amis, voire tout le peuple tunisien!

C’est de la responsabilité du gouvernement non seulement de les protéger mais aussi de s’assurer de prendre en charge entièrementleurs familles s’ils venaient à tomber au champ d’honneur. Où est l’honneur de quelconque membre du gouvernement de recevoir son salaire tout en sachant que ce martyr a été dépossédé de tous ses droits car il n’est même plus ici pour se défendre et défendre sa famille restée seule, face au besoin ? Où est notre honneur à nous tunisiens d’accepter cela ?De plus, sommes-nous assez naïfs de croire que tous ces vrais protecteurs des tunisiens vont accepter de continuer à ne pas dormir pour assurer notre protection ? Qu’ils vont accepter de continuer à se faire tuer en toute impunité, alors que personne n’est là pour assurer leurs arrières ? De grâce, arrêtons d’insulter leur intelligence et loyauté envers tous les ingrats de la terre.

Finie la mascarade, le temps des clowns est révolu, nous avons besoin de femmes et d’hommes d’Etat qui comprennent qu’à moins de donner 24 heures par jour, 7/7 un travail acharné,basé sur les meilleurs plan d’actions à appliquer dans l’urgence la plus absolue…A moins qu’ils se battent pour regagner la confiance des Tunisiens, que ces derniers ont perdu il y a plus de 30 ans, point de salut. Arrêtons de nous cacher derrièrel’excuse de ce transitionnel qui n’en finit pas de transitionner! En acceptant de prendre les commandes d’un pays, chacun savait qu’il y a un grand passif àéponger avant de pouvoir commencer à faire les changements nécessaires. Malgré cela, il faut entreprendre les actions indispensables et les plus urgentes.

Comprenons enfin que le terrorisme a un projet de mort et nous sommes responsables d’écrire notre projet de vie pour lui faire face ! Fermons aujourd’hui toutes ces écoles? mosquées parallèles qui produisent des futurs terroristes ! Nous avons tous vu que le jouet que trimbale le fils de leur patron,qui n’a que 7 ans, est la tête d’un homme décapité ! Quel jouet pensez-vous qu’il aura à la main quand il aura 20 ou 30 ans ? Voulons–nous attendre de voir pareilles scènes dans nos rues pour enfin comprendre qu’on ne joue pas avec le terrorisme!

Sortons très vite du piègeoùle terrorisme nous a fait basculer ! Accepter que les familles des martyrs et autres parlent de « revanche » sans que personne ne bronche est suicidaire! Réclamer de prendre sa revanche est la négationmême de l’Etat ! C’est le retour au non droit et à la loi de la jungleoù on va tous prendre notre revanche les uns contre les autres. C’est tomber dans le scénario yéménite, libyen et autres. C’est revenir à l’état tribal que nous n’avons peut-être jamais quitté et si c’était le cas, eh bien soit, arrêtons alors de croire qu’artificiellement nous soyons au niveau de l’Etat et encore moins celui de l’humanité. « Œil pour œil et dent pour dent, ne fera que nous rendre tous aveugles », comme disait Gandhi.

Osons croire en nos compétences tunisiennes et donnons-leur le feu vert pour mettre en place, maintenant, les Strategies dont nous avons besoin pour faire face au terrorisme, à la drogue, pour reformer le secteur de la sureté etdéfense nationales,reformer notre système de santé qui nous rend malade et notre système d’éducation qui rend nos enfants incultes et analphabètes trilingues!

Donnons au peuple tunisien une pause pour respirer et promettons lui que chaque responsable dans n’importe quel secteur s’engage à arrêter la corruption, l’incompétence, la médiocrité, l’arbitraire, l’impunité et tous les maux qui rongent notre société. Osons enfinaimer la Tunisie plus que nous-mêmes !

 

Khadija T. Moalla

P.S : Désolée, j’ai oublié de demander : ‘Y-a-t-il un pilote dans l’avion’ ? Si oui, peut-il, s’il vous plait, parler dans le haut-parleur afin de rassurer ses 11 millions de passagers que nous allons nous en sortir malgré le fait que certains d’entre nous ont perdu confiance que les membres d’équipage vont les conduire à bon port,malgré les intempéries, les attaques contre le vaisseau, la grève du personnel de bord, l’écart de traitement offert aux passagers de première classe, et ceux en classe économique, et enfin nous promettre, que nous allons tous atterrir, un jour, sains et saufs.

Tags : terrorisme