News - 16.02.2015

Daech se rapproche dangereusement de nos frontières méridionales

Daech

Daech est à nos portes. Depuis le temps qu’on crie au loup, on a fini par ne plus y croire au point de nous focaliser sur la crise interne de Nidaa Tounès, et les tractations à propos de l’élection des membres du bureau de l’ARP. Il a fallu l’assassinat de 21 Egyptiens et les représailles egyptiennes pour nous réveiller de notre torpeur et nous rendre compte de l'insignifiance de nos débats internes en comparaison de la menace qui se profile. Harcelé en orient, le groupe terroriste essaie de faire diversion en ouvrant un nouveau front en Libye, ventre mou du Maghreb. Echaudée, la communauté internationale est semble-t-il décidée  à réagir. La prochaine réunion du Conseil de Sécurité  à l'appel de la France et de l'Egypte sera sans doute une occasion d'arrêter une stratégie commune d'éliminer la menace jihadiste

Après un silence assourdissant, le ministère des Affaires étrangères  a appelé les ressortissants tunisiens résidant en Libye à faire preuve de prudence dans leurs déplacements et à se tenir éloignés des zones de combat ou le cas échéant à rentrer en Tunisie.

Un porte-parole du ministère de la défense a indiqué que des unités militaires tunisiennes sont déployées le long des frontières terrestres et maritimes tuniso-libyennes pour prévenir d'éventuelles menaces contre l'intégrité territoriale du pays. Il a ajouté que « ces unités militaires qui sont renforcées par des unités de la garde nationale et de la douane, vont sécuriser les frontières et empêcher toute tentative d'infiltration de terroristes, de trafic d'armes ou de contrebande de marchandises subventionnées ».

Des hélicoptères et avions militaires effectuent des opérations de reconnaissance pour surveiller l'espace aérien et les frontières terrestres et maritimes.
  

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
4 Commentaires
Les Commentaires
MIKADIN - 16-02-2015 22:49

a t on vraiment la possibilité de nous défendre? que se passera t il si DAECH arrive a prendre le pouvoir en libye? que deviendra la Tunisie? quels pays pourra nous venir en aide ? l'Algérie? la France?

Jawed - 17-02-2015 01:35

La Tunisie va bientot etre oblige d'etablir une zone de protection/secrite de son territoire sur ses frontieres avec la Libye. Cette zone de penetration devrait s'etendre sur la partie habitee de la frontiere pour proteger la population tunisienne des attaques terroristes en provenance de la Libye. Si une intervention internationale en Libye est autorites par le Conseil de Securite de l'ONU, la Tunisie devrait etre parmi les pays intervenants pour proteger son territoire et son interets national dans la region du Maghreb. Les diplomates tunisiens doivent etre prepares a participer a toys les debats Onusiens ainsi qu'entre les pays voisins comme l'Algerie et l'Egypte. A mon avis toute solution internationale du conflit Libyen doit forcement passer par l'agrement de la Troika arabe des pays frontaliers avec la Libye.

ridha L - 17-02-2015 07:50

Le Parlement libyen confirme la mort de 21 Egyptiens coptes kidnappés... Quelle honte!!! De pacifiques travailleurs immigrés coptes égorgés par d'horribles assassins. Ce n'est pas un jihad, mais de monstrueux massacres illicites. Quel que soit le nom que vous vous donnez, "jihadists", "Etat Islamique" ou "khilâfa", vous n'êtes que des assassins qui doivent être jugés devant l'humanité, avant d'être exposé au jugement final de l'Unique.

Montygolikely - 17-02-2015 10:26

Sans être alarmiste, il faudrait commencer sérieusement à "mobiliser" les tunisiennes et tunisiens aux dangers de l’extrémisme et à ce que tout citoyen doit faire pour alerter les autorités en cas de réel danger.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.