News - 31.01.2015

Slah Maaoui quitte la direction générale de l’ASBU, mais pas l’ASBU

L’Union des Radio et Télévisions arabes (ASBU) ne lâchera pas son directeur général sortant Slah Maaoui. Ayant épuisé ses deux mandats successifs de 8 ans, commencés en 2007, il a passé le témoin au soudanais Abderrahim Souleimane. Mais, le conseil de l’ASBU, voulait continuer à bénéficier de ses compétences et a créée spécialement pour lui une nouvelle structure consultative : le groupe de planification stratégique dont il sera le président.

L’annonce en a été faite lors d’une cérémonie d’adieu et d’hommage, organisée en son honneurvendredi soir au siège de l’ASBU à Tunis en présence d’illustres figures de l’audiovisuel arabe et international. Des dirigeants de radios-télévisions et d’organisations professionnelles venus d’Egypte, Algérie, Arabie Saoudite, Koweit, Malaisie et autres pays pnt fait spécialement le déplacement et n’ont pas manqué de rappeler les acquis de l’Union durant les dernières décennies, particulièrement sous la férule de Slah Maaoui. Outre ses qualités professionnelles, ils ont également souligné sa compétence professionnelle et sa vision stratégique.
 
Son successeur Abderrahim Souleimane, qui aligne plus de 30 ans de services au sein de l’organisation jusqu’à en devenir directeur technique, a été élu lors de la dernière assemblée générale tenue début décembre à Koweit et l’ayant opposé notamment au candidat officiel de la Tunisie, Rachid Khechana, laissé dépourvu d’un grand soutien diplomatique. 
 
Ainsi et pour la première fois depuis 24 ans, la Tunisie se voit refuser la direction générale de l’ASBU. En près de d’un quart de siècle, la Tunisie a fourni à l’Union des directeurs généraux de qualité qui lui ont donné l’éclat dont elle jouit actuellement. Abderraouf El Basti (1989-1998), Abdelhafidh Harguem (1999-2006) et Slaheddine Maaoui (2007-20014) auront largement contribué à la sortir de son ronronnement typé par les organes bureaucratiques de la Ligue arabe pour lui donner une valeur ajoutée effective.
 
Tags : slah-maaoui