Opinions - 26.01.2015

Un gouvernement de convenance, sans plus

Voici que s'avance l'immobilisme et nous ne savons pas comment l'arrêter
(Edgar Faure).

La direction des affaires d’un pays demande clarté, conviction et respect de la parole donnée. Ce qui vient d’être décidé au niveau de l’exécutif et par l’exécutif déroge manifestement à cette règle. Convenons d’abord que la proportionnelle de liste est un mode de scrutin plus approprié pour assurer la diversité au niveau local et régional (municipalités et futurs conseils régionaux) que pour dégager une majorité cohérente et soudée à la chambre des représentants du peuple. Convenons aussi que le calendrier des élections est de nature à tout embrouiller, surtout l’esprit de ceux portés naturellement à l’embrouille. N’empêche, le parti sorti majoritaire des dernières élections connaissait par avance les données du problème. Il aurait dû s’y préparer en conséquence. Or il a géré le problème à l’envers. Le résultat est là : un gouvernement dont les caractéristiques principales sont l’inflation ministérielle, l’atomisation ce qui doit constituer une unité et la gadgétisation de la fonction gouvernementale.

Dans le gouvernement formé, il y a au moins une quinzaine de ministres et secrétaires d’Etat en trop. Pourtant, un consensus s’est dégagé pour que le nombre de ministres et de secrétaires soit ramené à vingt au maximum. C’est une contrainte d’économie et d’efficacité. A titre de comparaison, le cabinet Merkel en Allemagne ne compte que quinze ministres (le même nombre aux USA). Le secteur économique et financier a été subdivisé en cinq ministères, ce qui est peu judicieux dans la mesure où le pays doit impérativement se fixer des objectifs à long terme (Plan) pour conduire sa politique à court terme (Finances) et à moyen terme (Economie) en conséquence. La CNAM est au centre du devenir des dépenses nationales de santé, de l’équité d’accès aux soins, du financement de la Santé Publique et des équilibres financiers de la Sécurité Sociale. L’expérience du passé et l’urgence de la situation auraient conclu à l’unification, au moins temporaire, des ministères de la santé publique et des affaires sociales. Quant au soi-disant ministère de l’Emploi, sa reconduction sous cette forme, bien que réconfortante pour un public non averti, ne constitue pas moins un attrape-nigaud.

Il serait évidemment inconvenant de personnaliser les choses quoique la présence de certains dans le gouvernement soit de nature à jeter le trouble sur la moralité et la probité de l’ensemble. Il serait tout aussi prématuré de statuer sur son rendement avant même qu’il n’entre en action. Toutefois, il est juste de dire que le pays attendait un gouvernement de combat contre le terrorisme, le marasme économique, l’incivilité et la crise sociale, mais qu’il n’hérite au fond que d’un gouvernement peu armé  pour le faire. Fait de bric et de broc, sans âme, recruté quasiment sur CV et sans projet commun le cimentant, le gouvernement n’est pas du tout constitué en équipe avec ce que cela implique comme complémentarité, osmose et juste répartition des rôles entre besogneux et stratèges, entre conceptuels et gestionnaires, entre législateurs et administratifs, entre hommes de terrain et « technocrates ».

Mais le vrai handicap de ce gouvernement réside dans le fait qu’il n’inspire pas confiance. Or la confiance est au centre de tout. Aucune victoire contre le terrorisme n’est envisageable sans confiance, aucune reprise économique non plus. Cependant, la confiance, ça se mérite. Elle commence par la clarté des choix et le strict respect des promesses faites. Certes, « les promesses n’engagent que ceux qui y croient » dit-on avec cynisme, mais alors c’est le relais entre la parole politique et la réalité qui a été volontairement rompu. Du coup, un gouffre se creuse entre la parole de nos hommes politiques et leurs actes. Aussi, passée l’euphorie des débuts, les choses se déliteront avec le temps et l’incompréhension entre gouvernants et gouvernés se réinstallera de nouveau. C’est d’autant plus regrettable que face à la sublimation de la tiédeur en politique, encouragée de fait par le mode de scrutin et cette façon d’écarter les têtes qui dépassent ou qui dérangent, nos gouvernants, choisis sur cette base, se contenteront  de gérer le quotidien et de naviguer à vue afin d’éviter les embûches politiques.  Ce n’est pas ce qu’on appelle une politique. Ce n’est pas ce qu’on attend d’un gouvernement.

 Habib Touhami

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