News - 02.01.2015

Le capitaine de navire dont la Tunisie a besoin !

Quand je pense au Chef de gouvernement dont la Tunisie a besoin, l’image qui me vient à l’esprit est celle d’un capitaine de navire ! A défaut d’être dessinatrice, j’essayerai de décrire le tableau que j’ai devant les yeux ! 

Notre futur Chef de gouvernement sera un capitaine qui devra accepter de naviguer dans une mer très agitée avec des risques d’ouragans ou même un Tsunami social. Un capitaine qui devra réunir son équipe autour d’une même vision à laquelle ils devront tous souscrire et se battre pour la concrétiser. Une vision qui ne peut être basée que sur l’amour inconditionnel de toute la Tunisie et de tous les Tunisiens. 
 
Le navire a à son bord plus de 11 millions de Tunisiens. 10% des passagers ont la chance d’être logés aux premiers rangs alors que les passagers restants sont dans des cabines de seconde, voire de 3e, 4e ou même de 5e classe. Il y en a même qui dorment à la belle étoile. La majorité des passagers n’en peuvent plus d’attendre, ils ont faim, froid et ne supporteront pas que quiconque leur demande d’attendre encore ou de faire des sacrifices. Certains d’entre eux ont perdu un père, mère, frère, mari ou enfant tombés au champ d’honneur trahi par un bourreau aveugle. Ils ne pourront faire le deuil des leurs que le jour où ce bourreau sera traduit en justice. Pour d’autres, ils ont perdu l'un des leurs parti pour une guerre qui n’est pas la sienne ou chercher refuge dans un pays qui n’en est pas un! Pour ceux-là, connaitre la vérité sur le sort de leur enfant, leur permettra d’éteindre le feu qui leur brule les entrailles !
 
L’image que j’ai de ce capitaine est qu’il doit être le meilleur chef d’orchestre qui n’aura droit à aucune fausse note et dont l’équipe n’a le choix que de jouer la meilleure symphonie ! Une symphonie qui apportera le baume au cœur de tous ceux qui souffrent, de la nourriture pour ceux qui ont faim, un toit pour ceux qui n’en ont pas. Une fois rassasiés et rassurés, ils accepteront de se remettre à espérer, travailler et à prospérer.
 
Ce que nous devrons tous avoir à l’esprit, en ce jour béni des cieux ou le premier Président élu démocratiquement a prêté serment, c’est que nous sommes tous passagers de ce même bateau et nous n’avons pas le choix : ou nous coulons ensemble, ou nous comprenons que seule notre solidarité nous sauvera ! Pour moi, le verbe « aimer » n’a de sens que s’il est conjugué au présent ! Bonne année Monsieur le Président !
 
Khadija T. Moalla
 
Tags : Khadija T. Moalla  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
5 Commentaires
Les Commentaires
ferjani - 02-01-2015 16:47

Un Capitaine qui croit que LA FRACTURE SOCIALE EST PLUS CHER QUE LA FACTURE SOCIALE

maamar - 02-01-2015 16:49

Rien à faire la vérité sort de la bouche des femmes particulièrement en ces moments difficiles que traverse la Tunisie. Khadija vous faites honneur à toutes les Tunisiennes,votre cri sort du cœur, et tout ce qui vient du cœur réchauffe les entrailles.Bonne Année madame.

Ali Bouziri - 03-01-2015 09:39

L'analogie du president de la republique en capitaine de navire en mer houleuse est pertinente. Quant a celle du chef d'orchestre capable d'un sans faute, c'est un peu presomptueux de penser que l'homme est infallible. Attendons nous a des erreurs sur lesquels le citoyen tunisien sera vigilant et demandera correction.

BELHEDI NEJIB - 03-01-2015 13:46

Bravo Mme Khdija Moalla, très belles images toutes en harmonie et pleines de réalisme. Toutes fois, ces métaphores ne pourront être assimilées par n'importe qui. Or, il se trouve que ceux qui s'approprieront ces messages ne pourront à eux seuls faire redémarrer le pays. L'idéal serait de travailler sur une pédagogie appropriée pour ceux qui font perdre des milliards tous les jours au pays, ceux qui tue en plein jour, ceux qui arrachent des sacs à main, des bijoux,en plein jour...Il faut absolument trouver la parade à ceux qui maltraitent nos femmes, nos soeurs, nos enfants, ceux qui font pousser leurs barbes pour en faire un instrument de terreur....Il faudrait aussi trouver des moyens pour empêcher les intermédiaires "HABBATAS" qui nous volent à longueur de journée en pratiquant des prix hors normes sur tous les produits agricoles,les viandes et poissons...A ceux là, il faut, en urgence, trouver la parade et le courage pour les mettre sur le droit chemin....En matière d'image, personne d'autre que les éboueurs n'ont porté l'estocade mortelle à notre fierté, au tourisme....à notre économie...Ces énergumènes, il faudra les remettre au pas....enfin, il faudra prendre son courage à deux mains pour nettoyer du paysage ces énergumènes qui ont "gangrèné" et le paysage citadin, nos trottoirs et notre économie....Voilà quelques chantiers PRIORITAIRES qui exigent du futur Premier Ministre une grande fermeté, un énooorme courage et un peu de politique. Désolé Mme Khdija MOALLA, les priorités énumérées s'accommodent très mal de la "POESIE"...mais la réalité Tunisienne est à ce point, aujourd'hui, pourrie....Mais restons sobres et optimistes....Nous n'avons aucun autre choix. BELHEDI Néjib...Réalisateur.

Barack - 04-01-2015 05:27

Madame, les gens vont travailler UNE FOIS RASSASIE, avec un toit en prime ? J'espère que vous n'êtes pas pressenti pour entrer dans le prochain gouvernement, car vous conjuguez la Tunisie à l'envers: aujourd'hui, les tunisiens n'ont pas d'autres choix que travailler, et travailler sans profit pour eux, afin que leurs enfants puissent espérer etre "rassasiés et rassurés" dans dix ans !!! Intelligente comme vous me paraissez, si vous n'avez compris cela, alors la Tunisie est très, très mal barré.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.