Partenaires - 29.12.2014

Le Financement de la santé en Tunisie : Résultats des comptes pour les années 2012 et 2013

Afin de garantir un financement équitable et efficient du système de la santé Tunisien et permettre à chaque citoyen le meilleur niveau d’accessibilité à des services de soins de qualité, le ministère de la santé a adopté une nouvelle approche pour l’élaboration des comptes de la santé pour les années 2012 et 2013.

Cette approche repose sur un comité technique représentant cinq ministères (Ministère de la santé, ministère de la défense, ministère des affaires sociales, ministère de la finance et ministère du développement et de la coopération internationale) et 11 institutions (CNAM, CNSS, INS…). La collaboration entre ces différents intervenants  permet de garantir la fiabilité des informations et l’analyse fine du financement et des dépenses de la santé.

« L’établissement régulier des comptes de la santé doit constituer une réponse adéquate d’aide à la décision et au pilotage éclairé du système de santé », a observé Ines AYADI, chargée de mission au cabinet du ministre de la Santé, lors de la conférence de presse le lundi à Tunis.

Ainsi, en 2013, les dépenses totales de santé représentaient au moins 5362.7 Millions de dinars soit 493 dinars par an et par habitant. Cependant, le Tunisien continue à financer la part la plus importante 37,5 % du total des dépenses de la santé  malgré la mise en place de la CNAM et la contribution des mutuelles et des assurances privées.

Selon l’OMS, la contribution directe des ménages supérieure à 20% entraine un risque non négligeable de dépenses dites « catastrophiques ».

Ces dépenses sont essentiellement opérées dans les pharmacies qui représentent 37% des versements directs contres 9% pour le secteur public.

Concernant les dépenses publiques de la santé, 54% d’entre elles sont destinées aux soins ambulatoires et hospitaliers (y compris les services auxiliaires : imagerie, radiologie, …), 39% pour les biens médicaux 5% pour l’administration et les programmes nationaux et uniquement 2% pour les soins de longue durée.

Les structures du ministère de la Santé, principal prestataire hospitalier du système de santé, ne bénéficient que du tiers des ressources dépensées pour la santé. La part la plus importante des dépenses de santé se fait dans le secteur privé (54%). Sa Valeur a augmenté de 10% entre 2012 et 2013.

Tags : cnam   CNSS   INS  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.