News - 02.12.2014

Laurent Ruquier, vous ne me faites pas rire!

Pour avoir longtemps vécu chez vous, pour avoir étudié dans vos meilleures universités, pour avoir exercé la profession de journaliste dans votre pays et ailleurs, pour toutes ces raisons, je me permets aujourd'hui, après avoir visionné une partie de votre émission,  " on n'est pas couché "du samedi 29 novembre sur France 2, de m'insurger devant votre attitude méprisante à l'égard de Mr Beji Caied Essebsi, qui a recueilli le plus grand nombre de voix au premier tour des élections présidentielles et sera peut-être président de la république tunisienne.

Je ne tenterais pas comme l'ont déjà fait beaucoup de mes compatriotes de vous expliquer le pourquoi des résultats de ces élections, parce que vous ne pouvez peut-être pas comprendre n'ayant aucune connaissance de l'histoire ancienne ni contemporaine de notre pays.

Essayer d' expliquer notre différence pour vous permettre d'être plus objectif et moins virulent dans vos appréciations, me semble vain.

Mr Ruquier, vous semblez ignorer comme d'ailleurs beaucoup de vos collègues et compatriotes, la différence qui existe entre nous. Nous sommes de cultures différentes, certes, mais nous connaissons bien la vôtre, nous avons notre propre langue mais nous manions très bien la vôtre. C'est ce qui explique notre prédisposition à accepter d'autres discours. Mais toutes choses a ses limites.

Notre éducation et nos traditions ne sont pas les vôtres, je vous l'accorde. Mais chez nous, Monsieur, on nous apprend à aimer et à respecter nos "vieux "parce que c'est au plus sage, d'entre eux que nous faisons appel quand on est dans une situation difficile. nous n'avons pas de complexe à ce niveau. Et vous comprendrez que vos moqueries déplacées concernant Mr Caied Essebsi, et l'humiliation infligée aux tunisiens en mettant en doute la transparence des élections, ne peuvent que confirmer le désespoir de vous voir nous comprendre un jour.

Les français ont bien fait appel au Général De Gaulle lors de la crise algérienne , comme quoi même chez vous, il arrive de se référer à l'expérience et à la sagesse et ce, quel que soit l'avancement de l'âge.

Mr ruquier vous êtes peut être en démocratie , mais ce n'est pas celle que les tunisiens  recherche. Si, au nom de la démocratie vous vous permettez de tirer à boulets rouges sur des personnalités que vous ne connaissez même pas ou très peu, ou remettre en question la volonté d'un peuple qui cherche désespérément de sortir d'une situation grave qui peut compromettre son processus démocratique, alors nous n'avons pas la même conception de la démocratie .

Je ne regarde pas votre émission parce que je ne suis pas fan de " l'humour assasin",dont vous êtes l'expert, mais j'appréciais aymeric Caron, votre chroniqueur, cette fois il m'a déçu, il n'a même pas voulut reconnaître que les élections en tunisie se sont passées dans la transparence totale. Vous me donnez l'impression que l'occident ne digère pas encore qu'un pays arabe puisse faire le printemps.

Je voudrais saluer l'intervention de Lea Salamé, qui était la seule sur ce plateau à savoir de quoi elle parlait, sa double culture et sa double nationalité en sont à l'origine.

Mr ruquier chez nous on ne rit pas de tout encore moins de nos sages.

Latifa Moussa

Tags : Beji Caied Essebsi