News - 25.11.2014

La lettre de la discorde de Marzouki à Caïd Essebsi

Quels sont les arguments juridiques qui ont fondé la décision du président provisoire de la République d’inviter le chef du parti arrivé premier aux élections législatives, à désigner son candidat à la présidence du gouvernement ? Cette lettre de Moncef Marzouki à Béji Caïd Essebsi fait polémique et mérite lecture. 

Télécharger la Lettre

 

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
4 Commentaires
Les Commentaires
Abdel Rahim - 26-11-2014 18:35

Mis à part les intentions du Président provisoire, que l'on peut discuter en long et en large, cette lettre fait l'impasse sur deux points importants: 1- le délai de 7 jours court après l'affichage des résultats par l'ISIE et APRÈS publication d'un décret à cet effet au JORT. Or un tel décret n'est pas encore paru, 2- celui qui est chargé de désigner le chef du Gouvernement est SOIT le chef du Parti majoritaire SOIT le chef de la coalition majoritaire. Or au cas où Nida opterait pour la formation d'une coalition, celle-ci ne peut voir le jour qu'après l'ouverture de la nouvelle session parlementaire. On voit dès lors que l'argument du respect de la constitution est un argument factice

T . MED - 26-11-2014 21:48

La désignation du Président du gouvernement se fera après les élections Présidentielles pour ne pas empêcher Badji Caid Essebssi de s'occuper des procédures dédies aux scrutin Présidentielle deuxième tours dans une période très courte. Moncef Merzouki veut mettre la charrue avant les bœufs ou bien ( y Sebbek El hssira kbel El djaaà ) , il est rusé ,il est entrain de jouer sur intervalle du temps pour perturber B C E .

???? - 27-11-2014 12:24

??? ???? ??????? ?????? ???? ??????? ????? ?? ???? ?????? ????? 89 ???? ???? ???? ??????? ????? ? ???? ???? ????? ???? ???????? ?? ??? ?????? ?????? ????? ?????? ???? ????? ???????

BRAHIM - 27-11-2014 16:40

J'ai lu et relu la lettre dans sa version originale en arabe. Il s'agit d'un galimatias, un rappel pointilleux et confus de certains articles de la constitution....pour proposer in fine quelque chose totalement absurde : la désignation du nouveau gouvernement avant que ne soit élu le nouveau président de la République. Pourquoi l'actuel président provisoire (sic) ne passerait - il pas outre les dispositions constitutionnelles pour désigner lui-même le nouveau gouvernement sur la base des résultats des élections législatives? Cette missive au président de Nida Tounès ne mérite aucune attention, aucune réponse. Elle n'a aucune valeur juridique encore moins constitutionnelle. N'en déplaise au pauvre et désœuvré Moncef Marzouki,candidat pour succéder à lui-même en rêvant tout haut d'une seconde troïka !

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.