Opinions - 07.11.2014

Cyclone en vue!

Je voudrais commencer la présente contribution par rappeler brièvement la fameuse anecdote du scorpion et du crapaud :

Le scorpion a demandé au crapaud de lui faire traverser un cours d'eau, et le batracien a refusé, redoutant la nature agressive de l'arachnide. Le scorpion l'a rassuré qu'il ne risquerait pas à le piquer puisque sa propre survie dépendait de lui. Le scorpion monta sur le dos du crapaud qui commença à nager avec la peur au ventre. Arrivés au milieu du gué, le scorpion, ne pouvant plus se retenir, piqua le batracien qui, dans un dernier soupir, exhala "Je te l'avais bien dit ! ".

Tous deux moururent dans le ruisseau. La nature du scorpion avait pris le dessus sur la raison .

Les tentatives de rapprochement entre NIDA et ENNAHDHA liées aux tractations autour de la formation d'une nouvelle combinaison d'alliances, met au grand jour des attitudes de chantage réciproque à très haut risque.Le pouvoir issu d'une telle coalition se formera forcément sur la base d'une nouvelle combinaison dont le centre de gravité risque fort de glisser vers un pôle confus et très mal défini. Aussi l'État hybride qui en découlera ne pourra a-t-il pas tenir la route pour un mandat de cinq ans.

Indépendamment donc de la bonne volonté des uns et des autres, il y a là, en place, un processus de risque de dérive contrôlée ou incontrôlée vers la putréfaction du système tout entier. Les natures de l'une et de l'autre des deux formations politiques étant diamétralement  opposées .

La véritable stratégie d'ENNAHDHA s'inscrit, en fait, dans la droite ligne des recommandements de l'organisation des "FRERES MUSULMANS ". A savoir, l'entrisme et l'accaparement de l'intérieur de l'État en arrachant des parcelles du pouvoir, par petite dose,s'il en faut .

C'est pourquoi,elle ne "crachera" jamais sur toute opportunité lui permettant l'accès au pouvoir.

Toutefois, elle fait preuve ces derniers jours d'une prudence calculée liée, de toute évidence, à sa duplicité légendaire.

Quant au NIDAA, ce nouveau-némacrosome(néobèse), deux principaux traits le caractérisent:

Primo, il s'agit d'une formation hétéroclite composée de femmes et d'hommes issus de divers horizons politiques et idéologiques. Il y a, pêle-mêle des syndicalistes, des hommes d'affaires, des laïques, des ultralibéraux,des gauchistes, des intégristes(vrais ou faux ) des conservateurs , des RCDistes....                                                         

Imaginez qu'à ce cocktail, l'on vient associer des détonateurs de la mouvance islamiste! Il ne reste plus que les mèches et les cordeaux détonants. C'est simple, HAMMA s' en chargera, et la boucle sera bouclée.

Secundo, à NIDAA on entretient, selon la culture traditionnelle exercée dans nos contrées pendant des millénaires, le mythe du chef totémique, du gourou, du " Mehdi EL Mountadhir ", du "lider-maximo", du  libérateur. Bref, c'est Ie culte de la personnalité dans sa nudité.

Pour ce Parti, son chef n'est pas un homme providentiel, il est la providence même! Or comme disait je ne sais plus qui : "Là où un homme est beaucoup, le peuple est peu de chose "

Non, l'éclaircie n'est pas pour demain, et quand l'espoir se perd aux portes d'une société, il ne resteque s'attendreà un cyclone non encore identifié, hybride et hirsute. Ce cyclone, phénomène naturel, est aussi un dérèglement volontaire ou involontaire de la nature. C'est un caprice qui coûte cher et qui risque de se déplacer vers d'autres espaces jusqu'ici indemnes ou immunisés .                                                    

De grâce, messieurs les vainqueurs des dernières élections,montrez-nous ce dont vous êtes capables.Nos concitoyens sont déroutés, déboussolés, désabusés, ils attendent  que se concrétisent les changements tant souhaités,tant promis, tant décalés et tant reportés. Épargnez -nous, surtout du retour d'un " machin " semblable à la tristement célèbre TROIKA.

Mohamed Kasdallah

Tags : Ennahdha   Nida Tounes  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
watani horr - 07-11-2014 22:01

tout a fait d'accord avec Monsieur Kasdallah. Une alliance Nida - Nahdha cassera Nida, et emechera à peine Nahdha, car comme je l'ai écrit dans un autre commentaire: 1) les partisans de Nidaa auront beaucoup d'autres partis pour les accueillir, dont la Jabha et Afek, alors que les Nahdhaoui n'ont pas ailleurs ou aller: ils finiront par revenir au bercail aux prochaines échéances électorales, et rebelote: nous nous retrouvons au scénario 2011 2) si Nida s'allie Nahdha, le gouvernement fera l'objet de chantages constants et permanent de retrait de confiance. Et puis, cela tuera la démocratie dans l'oeuf puisque il n'y aura plus d'opposition en assemblée 3) si Nidaa ne s'allie pas avec Nahdha, cela solidifiera la cohesion de Nida, et affaiblira Nahdha. Les Nahdhaouis etaient très disciplinés à l'ANC parce qu'ils avaient un programme à passer. Ils n'auraient pas la même motivation à l'opposition. Bien qu'ils resteront plus disciplinés que la moyenne, cela ne sera pas comparable à leur mobilisation Troikienne. 4) Nahdha est toxique pour les partis qui s'allient à elle. Regardez ce qui est arrivé a Ettakattol, CPR, et d'une certaine mesure, le mouvement des destouriens de Karoui, le Joumhouri, et El-Moubadra 5) Si Nidaa s'allie Nahdha, j'arrete de voter dans les élections tunisiennes ... ayant voté Ettakattol en 2011 ... vous vous imaginez mon amertume?

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.