News - 30.10.2014

Révolutions arabes et nouvel humanisme

C'est le titre du colloque international qui se tient les 30 et 31 octobre à la Bibliothèque Nationale à Tunis.

Organisé par le Laboratoire de recherches sur les lumières, la modernité et la diversité culturelle (LMDC) de l'Institut Supérieur des Sciences humaines de Tunis, le colloque a été inauguré par le professeur Abdeljelil Temimi avec une conférence traitant de l'apport et des implications arabes et mondialement de la révolution tunisienne dans la dynamique de la prise de conscience du moi collectif.

Fustigeant ceux qui entendent nier la réalité de cette révolution, la rabaissant au niveau d'un complot, ignorant sa réalité dont sa fondation a reconstitué les moindres détails et continue de le faire, M. Temimi a salué le rôle de la jeunesse tunisienne.

Il a regretté à ce propos qu'on ait tenu les jeunes à l'écart de leur oeuvre dont les ondes continuent de secouer le pays par trop habitué à l'esprit de troupeau selon la formule nietzschéenne. À un tel esprit n'a même pas échappé l'université tunisienne dont il a pointé du doigt la responsabilité du retard d'au moins une décennie dans le déclenchement de la révolution.

Après cette conférence inaugurale et dans la première séance intitulée «De la théorie aux pratiques révolutionnaires, la professeuse» Ben Said Cherni, de l'université de Tunis, exposa son approche philosophique sous les angles de la transmutation et de l'immanence.

Elle fut suivie par le professeur Traboulsi, de l'université américaine de Beyrouth, qui releva surtout le décalage astronomique entre la lecture néo-libérale occidentale des révolutions, le réel arabe et le contenu social de la dynamique révolutionnaire.

Clôturant la séance de la matinée, le professeur Cherni de l'université Tunis El Manar a particulièrement mis l'accent sur la nécessité d'une réinvention de la politique.

Les séances de l'après-midi tournent autour des deux thématiques: Révolutions et contextes et Humanisme perdu, humanisme reconquis.

Le vendredi, elles traiteront successivement des thèmes suivants: Sécularisme, révolution et citoyenneté, Humanisme excentrique, L'humanisme à travers des modèles et Humanisme : espoir ou déception.

Une présentation détaillée du colloque est sur sa page facebook:
https://www.facebook.com/pages/Arab-Revolutions-and-the-New-Humanism/775693402495162?fref=nf

Farhat Othman
 

Tags : Abdeljelil Temimi   r  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.