Opinions - 12.07.2014

GAZA de nouveau martyrisée ; oui ; il faut boycotter le 14 juillet …

Que des centaines de bombes (210 pour la seule journée du 10 courant) soient larguées depuis 5 jours sur la petite enclave de Gaza en Palestine occupée, n’épargnant ni habitations ni mosquées ni édifices publics civils (en infraction avec le Droit international tel que l’ONU vient de le rappeler) ; c’est du déjà vu et connu …
Que les morts (tous palestiniens !) aient dépassé le chiffre de 120 à ce jour (dont un tiers d’enfants et un tiers de femmes) en représailles à l’enlèvement et l’assassinat de trois jeunes israéliens (crimes odieux que rien n’autorise ni ne justifie par ailleurs !) ; c’est du déjà prévu et ‘autorisé’ par les grandes puissances amies d’Israël… 
Que cette nouvelle et véritable expédition punitive collective dont l’ampleur ne semble pas prête de s’arrêter se fasse selon un mode opératoire à la disproportionnelle que seule l’entité sioniste s’autorise depuis des décades ; c’est du déjà connu et prévu ...

Que ces nouvelles exactions et agressions ne suscitent comme d’habitude que de molles réactions de principe de la Communauté internationale du genre ‘ appels à cesser les hostilités ‘ et mettant sur un même pied d’égalité le bourreau et la victime ; c’est du déjà connu et prévu …
Que le silence arabe, du moins au niveau officiel, à l’égard de ces agressions , reste  assourdissant tel qu’il a toujours été (aux dernières nouvelles la Ligue Arabe se réunirait, long week end oblige, ce lundi…pour nous gratifier du communiqué de compassion  de circonstance) ; c’est du déjà prévu et connu …

Oui, toutes ces pratiques et réactions qui régissent le conflit entre Israël et le Peuple Palestinien spolié de ses droits et de sa terre et notamment durant les périodes de crises et de tensions telle que celle en cours ont un air de déjà vu, connu et prévu … au point de confiner à une dangereuse banalisation qui n’est pas synonyme de marche vers des comportements convaincants et équilibrés qui faciliteraient une dialectique de  paix par une solution négociée …
Dans cet ordre d’idées comment comprendre et admettre que les représentants des grandes puissances qui seraient garantes de l’instauration de ce climat propice à l’apaisement puissent se comporter comme vient de le faire ces derniers jours le Président Français en personne  en dépit du bon sens et de l’intérêt bien compris de toutes les parties en présence, y compris les intérêts de la France elle même!

En effet le Président Hollande  « a exprimé la solidarité  de la France face aux tirs en provenance de Gaza » et, à Netanyahou il a rappelé que « la France condamne fermement ces agressions et Il appartient au gouvernement israélien de prendre toutes les mesures pour protéger sa population face aux menaces » .
Donc si je comprends bien la nouvelle position de la France telle qu’édictée par le Chef de son Etat , les milliers de  bombes déversées en 5 jours sur Gaza, les centaines de morts et de blessés, l’enfance assassinée, les infrastructures civiles détruites … tout cela est normal, légal et même souhaitable … toujours selon le point de vue de Monsieur Hollande!!

Effectivement on reste sans voix devant une telle aberration ; cette position est écoeurante comme l’a qualifiée le Professeur Larbi Bouguerra (ici même sur les colonnes de Leaders en date du 10 courant) ; j’ajouterais que même Sarkozy n’aurait pas commis un tel impair …
Plusieurs adjectifs et qualificatifs ont été utilisés pour commenter et critiquer cette attitude, y compris par des milieux proches du pouvoir français ; j’ajouterais en ce qui me concerne pour qualifier l’inqualifiable bourde (ce serait un moindre mal que de parler de bourde !) ; je dirais tout simplement que c’est petit ….

Disant cela je pense naturellement aux grands Présidents Français qui ont eu ces dernières décades à jouer un rôle important ( et unanimement apprécié par tous les protagonistes dans la Région) dans la gestion de ce dossier délicat ; La France a toujours trouvé la juste mesure et occupé la position médiane qui lui a permis en toutes circonstances de se distinguer ( en bien ) par rapport aux autres amis d’Israël ;
 je pense particulièrement à la perspicacité de Mitterrand et au courage de Chirac sans oublier bien entendu le Grand Charles de gaulle ( qui ne fut pas uniquement grand par la taille), dans les moments critiques qu’a traversé ce dossier et qui ont su conjuguer leurs positions avec la grandeur de la France et son attachement séculaire aux Droits de l’Homme et aux Droits des Peuples...

Monsieur Hollande commet une erreur stratégique en essayant d’insérer des considérations de politique intérieure française dans ce dossier : non Monsieur Hollande on ne remonte pas dans les sondages et on ne peut pas freiner une descente vertigineuse de sa popularité en caressant dans le sens du poil les faucons dirigeants israéliens et en oubliant son cursus, son appartenance à une gauche généreuse et humaniste qui ne peut être indissociable de l’attachement aux valeurs universelles et en premier lieu aux droits de l’Homme ...

Les nombreux amis de la France en Tunisie (j’en fais partie) n’ont pas apprécié, mais alors là pas du tout, la dernière sortie du Président Français car dans notre pays comme ailleurs dans  tous les pays arabes la question palestinienne est la question centrale, cruciale (je dirais même génétique), pour des générations successives depuis au moins 1948 et cela restera tant qu’une solution viable et juste ne soit pas appliquée ! Aucune normalisation avec l’Etat d’Israël qui reste à nos yeux un occupant et une entité sioniste n’est envisageable tant que le Peuple palestinien n’aurait pas recouvré ses droits et son Etat avec comme capitale Al-Qods (Jérusalem Est)…
Le 14 juillet se fête aussi en Tunisie ; cette année je joins ma voix aux nombreux appels qui ont choisi de protester contre la dernière position française en boycottant la Résidence de France à l’occasion de cette fête ; je ne fais heureusement pas partie des invités, initiés et habitués des lieux mais j’aurais été invité j’aurais amicalement décliné l’invitation …

Pour terminer j’aimerais rappeler la fameuse citation que De gaulle avait faite dans son discours le 25 août 1944 à l’Hôtel de Ville de Paris le jour de sa libération en disant : « Paris outragé ! Paris brisé ! Paris martyrisé ! mais Paris libéré»; paraphrasant le grand Charles espérons et parions que Gaza, aujourd'hui outragée, brisée et martyrisée soit demain, à l’instar de la Palestine, libérée !
 Inch Allah …

Hamouda  Ben Slama
Ancien Président de l’Union des Médecins Arabes
Ancien Secrétaire Général de la Ligue Tunisienne de Défense des Droits de l’Homme
Tunis le 12 juillet 2014

 

Tags : Fran   Gaza   Isra   onu  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
5 Commentaires
Les Commentaires
Abdelkader - 12-07-2014 23:01

Merci Monsieur pour cette lucidité et cette sagesse , la Tunisie s'honore de vous compter parmi ses enfants ainsi que Monsieur Larbi Bouguerra .

T.B. - 12-07-2014 23:06

Il faut aussi peut être dire que après le "je vous ai compris" de De Gaulle aux algériens, mais aussi de Ben Ali qui a aussi dit (je vous ai compris) dans les deux cas c´etait sous la pression de l´insurrection (armée) populaire et il n y a pas d´autre moyen pour y arriver. Le seul moyen c´est de surpasser l´adversaire sur les plans industriel, tchnologique et logistique et bien sûr la capacité de les utiliser; dans ce cas meme Mr. Hollande vous écouterait.On aime vraiment le bruit des armes sauf chez les arabes, eux ils croient que les vont se batter pour eux. Car c´est vraiment de ca qu´il s´agit. Le conflit israelo-palestinien est vraiment un conflit violent, et meme le plus violent de l´histoire; celui qui l´emportarait son nom resterait inscrit dans l´histoire plus longtemps que "Nebukhasnedor et Ponte Pilate.

ipso facto - 13-07-2014 01:46

Hollande a commis non pas un "impair" ni même une erreur mais une faute indigne de la France, patrie de la Révolution de 1789 et de la Déclaration des droits de l'homme. Hélas! C'est une tradition chez les socialistes français: depuis Guy Mollet en 1956 et son expédition punitive de Suez contre Nasser ( avec la complicité d'israel et de l'angleterre) jusqu'à Hollande, en passant par L.Jospin et ses propos insultants pour les palestiniens lors de son voyage en Palestine occupée il y quelques années. En 1967, le Gl de Gaule avait ainsi qualifié les israéliens: "un peuple d’élite, sûr de lui-même et dominateur".A méditer Alors oui pour un boycott du 14 juillet!

PIERRE ROCHE - 13-07-2014 21:14

Mr le Secrétaire Général de la Ligue Tunisienne de Défense des Droits de l’Homme pas un mot sur les droits de la femme, des minorites, des laics, des homosexueles a gaza. ni sur les presque 200 000 morts en syrie, et les massacres en Irak. ce doit etre trop loin.

Raoul Duffy - 13-07-2014 22:52

Oser dire que l'intervention israélienne est en repose à l'assassinat des 3 jeunes israéliennes et ne pas mentionner les tirs de roquettes du Hamas esti une triple injure ' - a l'intelligence - à la vérité - à votre titre de Président de la LTDH

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.