News - 04.07.2014

Béji Caïd Essebsi juge la situation actuelle «incompatible» avec les élections

«Les élections ne se dérouleront pas dans de bonnes conditions, mais on n’a pas d’autre choix». Ce constat sans appel a été fait par le président de Nidaa Tounés et son candidat à l’élection présidentielle, Béji Caid Essebsi dans une émission à la chaîne nationale de télévision «Wataniya 1» diffusée jeudi soir. Selon lui, les circonstances sécuritaires ne sont pas compatibles avec une consultation électorale. Il déplore en outre le «chevauchement» entre les élections législatives et présidentielles qui est le fait du calendrier fixé par l’Instance Supérieure Indépendante des Elections (ISIE).

Pour lui, Nidaa Tounés vit une crise de croissance due à sa rapide montée en puissance en un court laps de temps et à la diversité des référents des adhérents de ce mouvement entre syndicalistes, gauchistes, destouriens et indépendants.  Egrénant les noms des candidats à la présidentielle, l'intervieweuse a cité son nom puis ceux de Abderraouf Ayadi et Ayachi Ajroudi. Ce qui lui a valu cette apostrophe du président de Nidaa Tounès :« ne me mêlez  pas à ces deux-là...Je voudrais être en meilleure compagnie», citant les noms de Mustapha Ben Jaafar et Moncef Marzouki.

«Nous sommes favorables au rassemblement des forces démocratiques pour ne pas reproduire les erreurs des élections du 23 octobre 2011» a-t-il ajouté tout en confirmant que les listes de Nidaa Tounés restaient ouvertes aux membres des partis formant l’Union pour la Tunisie (UPT). Il a  fait remarquer que «Nidaa Tounés» était l'un des garants du succès aux prochaines élections. Il a estimé possible un rapprochement entre son parti et le parti de l’Initiative nationale destourienne et n’a pas tari d’éloges sur Kamel Morjane le président de ce parti, un bon ministre des affaires étrangères, tout en ajoutant : « je verrai avec M. Morjane les possibilités de coopération entre nos deux formations». Il a en revanche, il a exclu toute alliance avec le mouvement Destourien, le parti de Hamed Karoui.

R.B.R.