News - 03.07.2014

La lutte contre le terrorisme : prenons garde à la banalisation et à l'indifférence

Alors que la nouvelle loi antiterroriste tarde à sortir des limbes, la liste des soldats et des gardes nationaux tombés au champ d’honneur s’allonge. Le début de semaine a été particulièrement meurtrier avec la mort mercredi dans le Jebel Ouergha près du Kef  de quatre soldats dont le véhicule a sauté sur une mine lors d’une opération antiterroriste. La veille, quatre soldats et deux gardes nationaux ont été blessés dans des conditions similaires dans la même région. C'est que la guerre contre le terrorisme a pris une nouvelle tournure avec l'adoption d'une stratégie tous azimuts où l'aspect militaire ne sont que la partie visible de l’iceberg. Les terroristes sont pourchassés jusque dans leurs cachettes. Mais, il faut en parallèle, prévenir les attentats grâce au renseignement, démanteler leurs réseaux d'approvisionnement en armes.

Evidemment , une telle stratégie a un coût humain, mais elle est terriblement efficace à condition que  tous les Tunisiens s'y mettent. Prenons garde à la banalisation qui ne peut qu'aboutir qu'à l'indifférence, puis au défaitisme. Le moindre incident ou accrochage doit être l'occasion pour chaque citoyen  d'y puiser de nouvelles raisons d'espérer et de resserrer davantage les rangs contre l'ennemi commun. Ne l'oublions pas, la lutte contre ce fléau des temps modernes qu'est le terrorisme est un combat au long cours.  

Tags : terroristes   Tunisie  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
3 Commentaires
Les Commentaires
B.T. - 03-07-2014 19:55

Regardez l Europe et les Etats Unis, ils connaissent mieux le terrorisme et ils ne les aient pas empêcher de continuer dans leur entreprise que ce soit pendant les guerres ou pendant le colonialisme; la violence fait partie de lä politíque. Lers arabes aspirent á une vie iéale mais ca n´existe pas. Il faut travailler comme les Occidentaux comme si ne rien était. il ya toujours quelques uns qui font des troubles, et ce n´est pas pire qu´une longue grève faite par les travaileurs qui porte prejudice á l économie; bien sÜr cellle-ci est légale mais ce que je veux dire qu´on ne peut pas élliminer, la société est elle meme pleine de conflis.Je fais cette Remarque pour ne pas tomber dans le piège tendu par l´Occident ou par n´importe qui autre seulement pour metre les bâtons dans les roues. Sachons le mot clé, c est le dévoloppemnt économique, et peut être c´est la fin des privileges de l´Occident qui a vécu les vaches grasses pendant longtemps. Il ne faut pas être naïf et voir l´essentiel.SVP.C´est bien la Revolution?

hamadi khammar - 03-07-2014 21:55

N'est-ce pas, en fait, notre désinvolture, notre détachement, notre impassibilité, notre je-m'en-foutisme, notre indifférence et notre banalisation, quant à ce que, quotidiennement, nous subissons, qui font notre "tunisianité".......... des temps présents ?????? Plus passif qu'un tunisien, difficile, sinon impossible à faire !!!!!!!!!!

ridha L - 04-07-2014 10:15

Aussi longtemps que la plupart des tunisiens pensent exclusion des mounaqubets et des barbus d’abord et les tuer ensuite ou les mettre en prison, nous aurons un problème. Je ne sais pas pourquoi nous ne pouvons pas grandir pour nous mettre à la place d'un condamné à mort: il n'a plus rien à perdre, il s'auto-explose en plein souk. la GB a préparé un programme de recyclage et une prise en charge totale pour les revenants de la syrie. et nous, que des canons. Comme je suis persuadé que la véritable cause réside dans les mœurs et le fonctionnement de notre société intellectuelle et politique empoisonnée par les haines. Je ne veux pas par mes dénonciations de la brutalité des représentants de l’ordre, donner une mortelle bonne conscience à la solution sécuritaire et à ceux qui conduisent la répression, et donner un alibi, au fou criminel qui jettera sa bombe sur une foule ou se trouve les miens. Ouvrirons donc les portes de discussions même avec ceux que nous considérons des extrémistes, et donner la chance à la troisième voix de s’exprimer.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.