Partenaires - 22.05.2014

Sous le patronage de S.E. l'Ambassadeur du Canada à Tunis lancement officiel de l'école canadienne de Tunis

Le Consortium international de développement en éducation (CIDE)  et PRO-INVEST, ont annoncé aujourd’hui le lancement de L’Ecole Canadienne de Tunis (ECT). L’Ambassade du Canada à Tunis a accueilli, en ce jeudi 22 mai 2014, à 10h, la cérémonie de présentation officielle du projet à la presse, en signe de soutien et d’intégration de cette initiative dans un cadre plus global de célébration de l’année du Canada en Tunisie. C’est dans ce sens que Son Excellence l’Ambassadeur du Canada a présidé en personne la cérémonie de lancement officiel de l’ECT, évènement qui a réuni les acteurs et partenaires du projet. Son excellence y voit «l’aboutissement tout naturel d’une longue tradition de coopération bilatérale en matière d’éducation et de formation. L’Ecole Canadienne de Tunis vient répondre aux aspirations des Tunisiens pour qui l’université canadienne demeure plus que jamais une destination privilégiée»

L’ECT vient renforcer le dispositif éducatif tunisien et, plus particulièrement, le réseau des établissements offrant un programme international. L’établissement aspire à former les élèves en appliquant le programme canadien, réputé pour ses exigences qualitatives, ses approches innovantes et sa performance confirmée par les classements mondiaux.

La formation débute à la rentrée scolaire 2014/2015 avec l’ouverture des classes préscolaires et primaires (1ère année), mais le plan de développement comprend l’ouverture ultérieure d’un cycle secondaire sanctionné par un Diplôme d’Etudes Collégiales (DEC),

M. Serge Blondeau, le président-directeur-général du CIDE, assure que cette initiative est le fruit d’un partenariat entre deux entreprises, Le Consortium international de développement en éducation (CIDE - Montréal) et PRO-INVEST (Tunis) qui totalisent 25 ans de collaboration dans les domaines de l’éducation et du développement des compétences humaines. «Avec la création de l’ECT, ajoute-t-il, notre objectif est d’assurer la compétitivité des élèves tunisiens pour un meilleur accès aux filières de choix ainsi qu’aux universités internationales, notamment nord-américaines.»

M. Chamseddine Ouerdiane, président-directeur-général de PROINVEST, confirme, pour sa part, cette orientation en précisant que «l’ECT a pour vocation de former un élève citoyen du monde en phase avec son identité nationale. L’adoption d’un enseignement trilingue et le choix d’un programme international participent de cet engagement. C’est aussi à ce titre que notre école se porte candidate pour l’intégration du réseau mondial IB (Baccalauréat International) qui œuvre pour la mobilité et l’excellence de ses élèves.»

Quant à M. Stéphane Giard, il a fait le déplacement depuis le Québec pour assister à ce grand rendez-vous. Il est venu représenter la Commission Scolaire des Grandes Seigneuries, autorité de tutelle académique de l’ECT, chargée, entre autres choses, d’assister à l’implantation du programme pédagogique québécois et d’en vérifier la bonne application. Il a, dans ce sens, confirmé la confiance de la Commission dans la réussite de ce projet, d’autant que le CIDE a été fondé par des institutions publiques d’enseignement au Québec et qu’il possède de solides références internationales dans le développement en éducation.

Microsoft Tunisie, principal partenaire de l’Ecole Canadienne de Tunis, était également présente en la personne de son directeur général, M. Mohamed Bridaâ.  Cette collaboration, dit-il, s’inscrit dans le cadre du programme PIL (Partners In Learning) et jette les bases d’une expérience innovante d’intégration des TIC au primaire. Ensemble, Microsoft et l’ECT œuvrent, à la mise en place de la première Classe Immersive Microsoft du dispositif éducatif privé en Afrique.»

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