Opinions - 24.04.2014

Stratégie sur la nanotechnologie

Les conférences NANOTECH Tunisie 2014 et MEET Tunisie 2014 se dérouleront en parallèle du 24 au 26 Avril 2014, ainsi qu’une vaste exposition, et des  réunions et un forum industriel. MEET Tunisie 2014 rassemblera un groupe multidisciplinaire de chercheurs et développeurs de technologie de renommée internationale. L'objectif de cette conférence est de favoriser l'interaction entre les chercheurs universitaires et industriels travaillant sur les aspects fondamentaux et appliqués et de contribuer à l'objectif ultime d'accélérer la mise en œuvre de nouveaux matériaux qui procurent de l'énergie propre et abordable pour l'avenir. La conférence  donnera également un excellent aperçu des développements récents dans les domaines de la conversion d'énergie, le stockage de l'énergie et de l'efficacité.

C’est dans ce contexte, que je voudrais apporter quelques idées sur la nanotechnologie.

Tout d’abord il est  peut être utile de rappeler certaines des décisions d'appel pour le soutien de la science et de la recherche scientifique et du développement technologique (Article 33 de nouvelle  Constitution).

La première  réponse à cet article de  la constitution,  i) d’accroître le travail et le soutien des institutions et des unités de recherche scientifique et technologique et le renforcement du potentiel humain et technique pour leur permettre de jouer leur rôle dans le développement scientifique et technologique dans le pays. Ii) Et d’améliorer la communication avec les scientifiques travaillant à l’étranger. Iii) Et d’élaborer dans la législation des politiques et des mécanismes qui encouragent une demande accrue de la production et des institutions de la science et de la technologie. Iv) Et de souligner le rôle du secteur privé dans le développement de la recherche et de passer à travers un partenariat avec le secteur public en mettant l'accent sur les aspects appliqués de la recherche scientifique et technologique.

Deuxièmement, pour soutenir la science, la technologie et la recherche scientifique dans notre pays et  dans le cadre d'un plan d'action il est impératif de prévoir la création de centres d'excellence, d’élaborer un  programme scientifique de la recherche et  mettre en place un Observatoire de la science et de la technologie pour surveiller les progrès de la recherche.

Nous sommes heureux de noter ici aussi les efforts qui ont longtemps été apportées à adopter et à soutenir  la nanotechnologie, par des  chercheurs de l'intérieur du pays  et de l'extérieur par la tenue d'un certain nombre de conférences, de séminaires, qui cherchent à lancer une initiative pour la création d'un réseau pour la nanotechnologie. 

Qu’est ce que la Nanotechnologie?

La nanotechnologie, qui est devenue une technologie connue du siècle, a drainé des milliards de dollars pour financer la recherche et a attiré des milliers de scientifiques et d'ingénieurs. La raison de ceci est due simplement parce que c’est une technologie intéressante et moderne, et surtout par ses innovations  dans les domaines de la science et de la technologie qui n’ont pas été explorées  au paravent. Bien qu'elle n'ait pas encore réussi à fournir des résultats au consommateur, mais cette technologie a attiré  les jeunes et les moins jeunes parmi  les scientifiques et le public pour rêver de l'avenir et surtout pour répondre à toutes les questions essentielles qui affligent l'homme telles que l'énergie, l'éclairage, les maladies aiguës et contagieuses et la crise alimentaire. Réfléchir dans le cercle de la nanotechnologie et de la connaissance intensive nécessite la réussite et l’innovation dans le domaine de la science et de la technologie et dans la formation et de prospérer grâce à la collecte et la diffusion rapide de l'information dans le contexte des inventions, des innovations, des brevets et des initiatives intellectuelles.

La division sur les nanotechnologies dans le monde vient de  l'utilisation de l'information et de sociétés du savoir et de l'information. En fait, associé au manque d'information, il y a des disparités technologiques dans la répartition des richesses (et peut-être le taux d’utilisation de l'Internet est en un bon indicateur). Mais l'écart s’avère être plus large quand on parle de l’entrée dans la nanotechnologie. Par exemple, lors de l'intégration des nano-particules de silicium dans les  transistors des cellules de mémoire de calcul pour multiplier les dispositifs à transistors de puissance classiques, ainsi que la capacité de stockage de ces cellules à mémoire. Ainsi, le processus d’acquisition et la récupération de l'information stockée devient plus rapide et plus abondant et moins coûteux.  Cela va accroître cet écart par le matériel de pointe utilisant la nanotechnologie. Par conséquent, le monde sera plus divisé avec l'avènement de la nanotechnologie et ainsi aggraver le dilemme par  le phénomène du soi-disant ‘gap’ sur les nanotechnologies.

Les avantages de la nanotechnologie sont aussi bien positifs pour les  pays en développement que les pays développés. 1) Le faible coût : l'avantage de certains aspects de la nanotechnologie de coûts relativement plus faibles par rapport aux autres instruments scientifiques de pointe. 2) La fédération de ressources humaines: la nanotechnologie dépend des progrès réalisés dans la recherche et le développement dans tous les domaines de la science. Cette technologie permet de regrouper et de renforcer les collaborations entre les ressources humaines permettant un développement dans le pays. En conséquence, il ne serait pas difficile d'obtenir un groupe de scientifiques et du matériel et le financement nécessaire pour la mise en place  d'une recherche réussie. 3) Le regroupement des installations: il ne fait aucun doute que l'adoption de la nanotechnologie sur plusieurs secteurs de la science et de la technologie indique que la mise en place d'une installation spéciale nano  se reflétera positivement sur les nombreux domaines variant de la physique, la chimie , la biologie, l’informatique  et même de la médecine et à la recherche en agriculture , ce qui réduirait les coûts de la technologie des  nano- particules et nano objets de sorte que ils seront disponibles dans le pays même s’il n’est pas  très développé industriellement. 4) La coopération : la coopération internationale dans le domaine du programme de recherche sur les nanotechnologies devient  possible (citons à titre d’exemple, le programme lancé au cours des dernières années par la National Science Foundation of America ( NSF )). 5) Le Leadership : les facteurs visés ci-dessus indiquent que la recherche en  nanotechnologie est le domaine de la science qui  englobe aussi bien les pays industrialisés ainsi que les pays en développement qui pourraient occuper l'avant-garde de la recherche et du développement et de la commercialisation.

Concernant le développement des nanotechnologies dans notre pays, nous ne pouvons manquer de noter que notre  présence est  timide dans ces technologies modernes. Avec l'aggravation des barrières imposées par les marchés et la faiblesse de notre contribution, nous craignons que les premières indications montrent que la nanotechnologie va causer un écart profond dans la création et encore diviser le monde. Il convient de noter que la contribution de notre pays  dans la nanotechnologie varie sensiblement.  Certains efforts sont encore dans la phase de recherche des faits et de l'exploration pour comprendre les transformations fondamentales liés à la nanotechnologie, avec la détermination de former des compétences ayant la capacité de comprendre des nouvelles technologies afin d’influencer l'avenir du  pays. Alors que certains cherchent à exploiter les nanotechnologies pour répondre aux besoins urgents (de purification de l’eau ). D'autres groupe de chercheurs  font tous les efforts pour suivre l'exemple des pays développés pour soutenir les innovations et la propriété intellectuelle dans le contexte des matériaux, des dispositifs et des procédés de fabrication modernes de nanoparticules.

Citons à titre d’exemple pour le problème de l’eau et de l’environnement, et pour se positionner. Les pays du Maghreb ont adopté de nombreuses activités avec  un financement limité. En Tunisie, le projet a été lancé , basé sur l'utilisation de la nanotechnologie par des laboratoires mobiles pour surveiller l'eau de Medjerda , le filtrer  et  faire des mesures et des analyses des données dans un  centre de recherche. En Algérie, il  a été annoncé la création d'un grand nombre de projets de recherche en nanotechnologie, en collaboration avec des scientifiques iraniens dans le domaine de l'environnement et de l'eau, mais avec un financement limité. Le Maroc a élaboré la Charte nationale pour l'environnement et le développement durable et a alloué neuf milliards de dollars pour les investissements dans les domaines de l'énergie solaire, les énergies renouvelables et l'économie verte.
Il n'est pas un secret que notre pays  pourrait bénéficier grandement car la nanotechnologie peut  maintenant élever le statut des pays pauvres, mais riche en ressources humaines. En outre, nous constatons que les dispositifs peuvent être liés à la propagation de la  nano - technologie dans les régions pauvres et reculées du monde, comme c'est le cas des souches cellulaires. Grace  à la nanotechnologie, nous pouvons en déduire de nouvelles façons de diagnostiquer et de traiter les maladies dans les zones rurales et désertiques, ainsi que fournir l’eau potable et l'éclairage dans les zones reculées. Peut-être le plus important encore à noter le lien et l'adéquation de la nanotechnologie et  des pratiques de développement durable.

Concernant les inconvénients, nous devons être conscients que les nanotechnologies ne seront pas la seule solution à tous les dilemmes, il est dangereux de considérer que la nanotechnologie est «solution» à tous les défis auxquels sont confrontés les pays en développement. D'autre part, nous ne sommes pas censés être la proie, les peurs et l'anxiété comme pour toutes nouvelles technologies sont marquées par la prise de risque, ainsi que l'épuisement des ressources escomptées. En outre, un tel succès serait une incitation pour pousser la science et de la technologie vers l’avant à tous les niveaux. Les nanotechnologies ne vont pas constituer un obstacle aux marchés des matières premières et de l'économie et n'entraînera pas la suppression d'emplois.

Mission et Vision de la nanotechnologie

Vision: L'objectif de la stratégie proposée pour développer notre pays  et lui permettre  un classement dans le domaine des nano - sciences et de la technologie, en tenant compte des besoins des industries locales , des communautés et des stratégies nationales de développement.

La mise en place d’une stratégique sur les nanoparticules et l'installation de matériel pour  la fabrication et les applications dans l’industrie avancée basée sur  R & D vont inciter au  développement et l'innovation, l'éducation et la formation et le développement des programmes d'études, le développement humain et la commercialisation de projets novateurs. Voici, les objectifs secondaires de la stratégie:

  • Prise en charge des nanosciences de recherche à long terme qui peuvent aider à atteindre une compréhension de base de la conception et l'installation des nanomatériaux et des fonctions, la composition et la fabrication .
  • dispositifs modernes d'innovation de soutien sont utilisés dans plusieurs secteurs de l'économie, y compris l'énergie, l'éclairage, l'eau , l'environnement , les soins de santé et l'agriculture .
  • stimuler d'autres domaines de la recherche et du développement technologique, en particulier les matériaux de pointe utilisés dans les industries de haute technologie associés à plusieurs secteurs.
  • étudier et évaluer la toxicité des nanomatériaux, de l'intégrité et de l'utilisation éthique.
  • promouvoir une culture de partenariat entre les secteurs académiques et industriels et des projets innovants et de marketing .
  • promouvoir une culture de la création et de la tradition dans le domaine de la nanotechnologie.
  • développer des ressources humaines nécessaires et l'infrastructure nécessaire pour le développement.

Les lacunes et les obstacles

Il y a de nombreuses lacunes et obstacles qui peuvent empêcher le succès de cette stratégie tels que le manque d'installations de recherche et industries avancées et le coût élevé de contracter l'infrastructure de la nanotechnologie et de l'équipement ainsi que pour obtenir une licence d'utilisation des droits de propriété intellectuelle, à l'exception du manque de capacités humaines et des politiques nécessaires.
En outre, les obstacles sont le manque de normes globales, bases de données, et des cadres réglementaires, y compris les bases de l'évaluation des risques de la nanotechnologie. Plus important encore, il existe un besoin urgent d'outils pour assurer la qualité et l'évaluation des risques et leur réduction. Enfin, il est à noter que l'instabilité politique et les barrières commerciales existantes constituent également un obstacle à la réussite de la stratégie, mais que l'impact de ceci ne se limite pas seulement à la nanotechnologie.

Donc, il est très essentiel pour le succès de toute stratégie visant à en  profiter, de prendre  en compte les circonstances et la réalité  du pays, des possibilités et des contraintes à la fois et de développer un plan pour surmonter les obstacles.

Renforcement des capacités humaines

Il ne fait aucun doute que « la prochaine révolution industrielle », qui est appelée " la révolution des nanotechnologies " nécessite la création des connaissances et de l'infrastructure et les implications du développement scientifique, technologique et social. Comme la science et  la nanotechnologie dans une grande pluralité de spécialisation s'appliquerait inévitablement à tous les aspects de nos vies, et n'ont donc pas besoin de personnaliser la main-d'œuvre à un niveau élevé de compétences pour répondre aux besoins de cette technique.

Cependant, on ne peut s'empêcher de noter l'absence de programme  d'enseignement fondée sur la recherche et le développement, la culture et le développement dans les nanotechnologies, les institutions académiques et centres de recherche. Plus précisément, nous pouvons dire avec certitude que l'espace occupé par les nanotechnologies dans les programmes scolaires et du matériel pédagogique et le programme officiel est très limité, avec la connaissance que l'un des moyens les plus importants de renforcement des capacités humaines réside dans la combinaison de la recherche et de la formation.

Donc, nous devons d'abord encourager les meilleurs étudiants et les plus intelligents et les attirer vers l'ingénierie à l'échelle nanométrique pour occuper les centres prestigieux dans les secteurs universitaire, industriel et gouvernemental. Deuxièmement, nous devons développer les  programmes d’enseignement  pour les  diplômés de l'université. Troisièmement, nous devons chercher à impliquer l'industrie dans la conception de programmes et de participer à leur mise en œuvre.

Pour être en mesure de former efficacement la main-d'œuvre, nous devons utiliser la plupart des outils qui comprennent l'élaboration de cours / programmes qui seront inclus dans cursus et  approuvé dans l'université afin de présenter aux élèves le nouveau concept de l'ingénierie à l'échelle nanométrique. Il est également important d'inclure des cours pour les processus de recherche à l'étape de l'enseignement universitaire et encourager les élèves à participer à des réunions professionnelles et exposer leurs résultats. Les outils comprennent également, à enseigner aux élèves les notions de travail en équipe et une approche systémique admise dans le monde de la recherche universitaire dans plus d'un domaine scientifique et à aider à former des équipes pour la maîtrise des compétences et de communications. En outre, il est nécessaire d’organiser des séminaires hebdomadaires des experts universitaires, des industriels et des responsables gouvernementaux. Le cercle grandissant d'outils à notre disposition pour inclure des projets de recherche, de haut niveau, il est essentiel que les chercheurs titulaires d'un doctorat et les diplômés universitaires suivront des formations avancées, par exemple, comment faire et gérer des nanomatériaux par des instruments optiques, et des technologies modernes et avancées d'analyse. Il est aussi important de faire partie des activités publiques de tout système éducatif pour faciliter la diffusion de programmes de recherche et d'enseignement à l'industrie, aux  élèves et au grand public.

Sihem Jaziri

Tags : Constitution   r   technologique   Tunisie