News - 24.02.2014

Amina Sboui sort son livre à Paris : "Mon corps m'appartient"

Installée en France après son calvaire judiciaire, Amina Sboui, cette femen tunisienne qui a défrayé la chronique, livre son témoignage. Dans un livre à paraître cette semaine aux Editions Plon sous le titre de « Mon corps m'appartient », elle revient sur son parcours et son engagement. Co-écrit avec Caroline Glorion, grand reporter sur France 2, et l'auteur d'une biographie de Geneviève de Gaulle (Plon), le livre interpelle le lecteur sur ce qui se passe dans la tête, mais aussi dans la vie, d’une jeune fille tunisienne d’à peine 19 ans, en pleine tourmente de la révolution.

Sur la quatrième couverture du livre, on lit la présentation suivante. « Le témoignage d'Amina, devenue célèbre pour avoir diffusé sur Facebook une photo d'elle seins nus avec l'inscription "Mon corps m'appartient". L'histoire d'un combat féministe commencé dès son enfance et dont elle est aujourd'hui un symbole international. Amina, jeune Tunisienne de 19 ans, a fait la une des journaux du monde entier en mars 2013 pour avoir diffusé sur les réseaux sociaux une photo d'elle avec l'inscription « Mon corps m'appartient » sur sa poitrine nue. Un geste pour revendiquer sa liberté dans un pays ou les droits de la femme sont toujours plus bafoués. Un geste qui lui a fait endurer la séquestration familiale, puis l'opprobre de la société, y compris de la bourgeoisie progressiste tunisienne, et enfin subir la prison. Son ralliement aux Femen a fait scandale à Tunis. Depuis, elle a pris ses distances avec le mouvement et décidé de poursuivre ses études à Paris. Revenant sur les événements qui ont secoué la Tunisie et l'ont poussée à agir, Amnia raconte aussi le milieu dans lequel elle a grandi et où a pris racine son combat féministe.»

 

Tags : Amina Sboui   Femen  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
2 Commentaires
Les Commentaires
Amara Maafi - 25-02-2014 20:53

Ton corps, ma sœur, les nôtres, et toutes les créatures des cieux et de la terre, appartiennent tous a leur créateur unique: Allah. Chacun de nous est responsable de ce qu’Allah lui a confié: volonté, liberté d’expression, beauté, force, richesse… et il sera récompensé pour son comportement avec ces dons temporaires. Rabbi yehdini w yehdik w yehdi al jami3.

Citoyenne tunisienne - 05-03-2014 00:35

Bravo Amina pour ton courage

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.