Who's Who - 22.01.2014

Khadija T. Moalla

Khadija T. Moalla, PhD
Senior International Consultant

Avec plus de 20 années d'expérience dans le développement (1991-2014), dont 10 ans dans des postes de Direction au sein de l’Organisation des Nations Unies au niveau régional et national, le répertoire de Dr Khadija Moalla comprend une vaste expertise en droit international, droits humains et droits des femmes, la gouvernance, les organisations de la société civile et les réseaux au niveau national, régional et international. Elle a fait un travail exceptionnel dans la défense des droits des Personnes Vivant avec le VIH.

Elle est également un expert, à l’échelle internationale, dans la méthodologie du Leadership Transformationnel. Elle a facilité des formations dans plus de 20 pays Arabes et conférencière dans plus de 60 pays, dans les quatre continents. Dr. Moalla a une forte implication avec les gouvernements, les organisations internationales, la société civile, les médias et le secteur privé dans tous les pays Arabes. Choisie en 2011, comme l'une des 500 personnalités les plus influentes de la région Arabe.

Directrice and Coordinatrice Régionale du SIDA auprès du PNUD dans les Etats Arabes, (2003-2011), Dr. Moalla a coordonné des initiatives pour sensibiliser et mobiliser les chefs religieux, les dirigeants politiques, les artistes et les médias, les ONG, les législateurs et des dirigeants du secteur privé. De 1991 à 2003, Dr. Moalla a enseigné le droit international à la fois à l'Université de Droit et à l'Institut Diplomatique de Tunis, elle a ensuite exercé en tant qu’avocate et a été consultante auprès du PNUD pour les droits humains, en Afrique Sub-saharienne pendant plus de dix ans.

Dr. Moalla a été conseillère et a contribué à la construction des politiques de la Ligue des États Arabes et du Parlement Arabe, elle est aussi l'une des membres fondatrices de la parité entre les sexes auprès du Forum Economique Mondial, a été membre de l’équipe rédactrice du Rapport Arabe sur le Développement sur la sécurité humaine et membre du Comité de Pilotage du Réseau juridique mondial. Dr. Moalla a reçu, en 2010, le Prix du Leadership du Président de l’Assemblée Générale des Nations Unies, en récompense de ses efforts dans le cadre du Réseau CHAHAMA et a remporté le Prix de l’Excellence en marge de l’Exposition Mondiale des échanges Sud-Sud, au titre des solutions innovantes conçues et mises en œuvre avec succès.