News - 29.12.2013

UNIVENTURE Tunisia: trois lauréats innovateurs

Pari gagné pour Carthage Business Angels qui a embarqué dans la première édition du programme Univenture tout l’écosystème de l’Innovation en Tunisie pour prouver le potentiel d’essaimage scientifique.  Initié par avec l’appui technique de Wiki Start Up, et le soutien de la GIZ, la CDC et l’ANPR, le programme Univenture a révélé une dizaine de projets dont 3 ont été primés pour la qualité de leur étude de faisabilité, leur potentiel marché et surtout la distance qui les sépare de la concrétisation. 

"Notre objectif, à travers Univenture, est de renforcer la dynamique entrepreneuriale et d’innovation en créant une passerelle entre l’Université et le monde économique, et donner ainsi la chance à des chercheurs avec leurs équipes d’ingénieurs de valoriser leurs connaissances scientifiques, en leur fournissant tous les moyens de réussite grâce à un accompagnement de haut niveau et des services d’incubation de classe mondiale » dixit Mondher Khanfir, architecte du dispositif et animateur du Cluster Innovation qui gravite autour de Carthage Business Angels.
 
Ainsi, les lauréats de l’édition Univenture 2013 sont :
  • 1er prix de 7500 DT offert par la CDC au projet VITALIGHT LAB porté par M. Ilyès Gouja, un jeune ingénieur qui a transposé des connaissances dans l’énergétique au process de production des micro-algues pour améliorer la productivité et la qualité des produits. Une bonne nouvelle n’arrivant pas seule, son projet a eu aussi l’accord d’un financement d’amorçage de 120 kDT par le fonds Capitalease Seed Fund. 
  • 2ème prix de 5500 DT offert par l’ANPR au projet CONT’ABLE porté par M. Mohamed Sahbi Miled. Un ex cadre de la Douane Tunisienne qui est retourné à l’Université pour inventer une solution logistique dans le cadre de la tendance Green Supply Chain. Son projet Cont’Able repose sur le principe d’un conteneur à volumétrie variable, plus léger et ajustable, particulièrement adapté au transport multimodal, et dont le brevet a été déposé en France et en Tunisie. Le premier prototype sera bientôt disponible, dès que la levée de fonds en amorçage sera accordée. 
  • Et enfin le 3ème prix de 3500 DT offert par Wiki Start Up au projet CHITO-PROD porté par Dr Olfa Kilani, une scientifique qui a développé un procédé biotechnologique de valorisation des déchets des crevettes par la production de Chitine, Chitosane, Chitosanase et Chitooligosaccharides. (Exploitation d’un brevet) pour des applications dans les domaines alimentaires et cosmétiques. 
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.