News - 08.12.2013

Mandela : «Je me suis inspiré de la Tunisie»

A l’occasion de la visite que Nelson Mandela avait rendue à Oslo pour recevoir le Prix Nobel de la Paix en Décembre 1993,  l’ambassadeur de Tunisie en Norvège, M. Raouf Saïd avait tenu à lui rendre visite pour le féliciter chaleureusement au nom de la Tunisie. Reçu pour un petit déjeuner en tête à tête au lendemain de la cérémonie de remise du Prix, M. Saïd s’était dit honoré par l’accueil que lui a réservé le leader de l’ANC, ce qui n’est pas étrange, a-t-il dit.  « Les deux causes que la Tunisie soutient sans réserves sont celles de la Palestine et de l’Afrique du Sud contre l’apartheid, ce sont même les deux seuls sujets sur lesquels le diplomate tunisien n’a pas à besoin de recevoir d’instructions a-t-il ajouté avec un brin d’humour.
 
Marquant son appréciation pour les propos du diplomate,  le Grand Combattant Sud africain lui a confié que dans sa lutte contre l’apartheid, l’ANC s’est « inspiré, en fait de la stratégie tunisienne qui vous a permis d’acquérir votre indépendance aux moindres frais ». « Nous avions appris de vous que la lutte armée, la guérilla et les actes de sabotage étaient le complément  et non l’essentiel du combat qui demeure la lutte qui doit se mener sur les plans politique et diplomatique ».
 
A rappeler que Nelson Mandela avait  opté au début pour la lutte non violente mais elle s’était révélée inopérante. Mais, après les massacres de Sharpeville en 1960, il avait décidé de mener une guérilla mêlant actes de sabotage et manifestations de rue. « Si nous avions réussi  notre combat et la réconciliation qui a suivi l’abolition de l’apartheid, c’est parce nous nous étions inspirés de la méthode qui a réussi chez vous en Tunisie » a-t-il ajouté.
 
L’ambassadeur Saïd se souvient d’un homme (il ne sera Président de l’Afrique du Sud que quelques mois plus tard en Avril 1994) reconnaissant à la Tunisie pour l’aide qui lui a été accordée. Si Mandela se rappelait sa rencontre avec le Président Bourguiba, celui dont il se remémore avec beaucoup d’émotion était Bahi Ladgham (il a cité son nom sans l’écorcher ni prendre le temps pour s’en souvenir, se rappelle le diplomate tunisien). C’est lui qui  m’a pris en charge dès mon arrivée à Tunis et jusqu’à mon départ, a-t-il dit. Bahi Ladgham était Secrétaire d’Etat à la Présidence et à la Défense Nationale (soit Premier Ministre et Ministre de la Défense) et Secrétaire Général du Néo Destour.
 
Mandela avait visité la Tunisie en 1962. A son retour,  il fut arrêté et condamné à la prison à vie en 1964. Il passera 27 ans en prison et ne sera libéré qu’en 1991. En 1993, il recevra le Prix Nobel de la Paix. Il sera élu comme le premier président noir de l’Afrique du Sud en Avril 1994.
 
Raouf Ben Rejeb
 
 
Tags : bourguiba   Nelson Mandela  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
8 Commentaires
Les Commentaires
citoyenne indépendante - 08-12-2013 20:23

Et dire que les grands de ce monde nous prenaient en exemple! !! Tout Tunisien patriote savait que le m'as-tu-vu cachait le deluge d'aujourd'hui. Mandela nous prenait en exemple ! Il faut dire que si les pilliers étaient solides ,il aurait eu raison. Et pour finir Mandela n'est pas mort ,car des calibres de cette espèce se comptent sur les doigts !!

el khlifi mokhtar - 08-12-2013 22:22

Merci pour cette précision.C'est necessaire pour l'histoire.Rendons à Cesar ce qui appartient à Cesar.C'est la politique des étapes de Bourguiba et l'intelligence de Mandela qui s'en est inspiré!Dommage que les palestiniens n'ont pas fait de même!.

Ridha_E - 09-12-2013 00:04

Si quelqu'un pourrait le faire lire à Gannouchi qui est en réunion avec El Karadhaoui et à Marzouki à l'origine du livre noir. Ça pourrait, je n'en suis pas sûr, les instruire sur Bourguiba et peut-être leur démontrer que la haine qu'ils lui voue est vaine. L'Histoire retiendra son nom, malgré son attachement au pouvoir et son despotisme "éclairé", alors que, eux deux, seront oubliés ou cités comme exemple à ne pas suivre.

Mohamed Meddeb - 09-12-2013 09:52

ce que c´est beau de savoir

Amine Hajri - 09-12-2013 09:54

c est tres beau

berger - 09-12-2013 12:17

Mandela, Obama a dit de lui, il est eternel. Justement j´aimerais savoir de quel Tunisie Mandela, dans ses paroles de courtoisie à l´Ambasadeur, il parle; de Bourguiba, de Ben Ali? Ce n´est pas clair dans l´article. Il ya eu une decolonisation à l´echelle mondiale,et le premier moteur était le Révolution Bolchévique, cela est indéniable. Le système colonialiste mondial a dégringolé après la deuxieme guerre mondiale. Sachons justement qu´en s´appuyant trop sur la diplomatie qu "Hannibal" a perdu alors que militairement il a écrasé toutes les armées de Rome. Montgomery il s´est faché vraiment du comportement de Hannibal. Disons que les choses sont relatives, et que au temps de Bourguiba il ya avait l´ONU, une opinion mondiale etc..d´accord . mais il ne faut pas faire de cette période (Une topophilie). En effet c´est de Bourguiba qu´il s´agit. Mais la reconciliation aussi en Afrique du sud a été inspirée de la Tunisie?Quand je vois la Tunisie actuellement,avec quel esprit de reconciliation. je vois bien quel heritage nous a légué Bourguiba mais pas Ben Ali?Je m´excuse c´est la tunisie actuelle qui me préoccupe le plus. La démocratie semble être un mot peu connu.

ridha - 09-12-2013 15:29

maintenant qu'il est mort, on peut dire ce qu'on veut. si jamais la Tunisie deviendrait un exemple c'est à partir de maintenant, si au moins le peuple participe à l'opération clou. chaque citoyen doit placer un clou à coté de sa porte pour suspendre son sac de poubelle, de cette façon on aura moins de saleté dans nos rues , moins de chiens errants, moins de souris, pas de choléra ni moustiques. et on sera un peuple exemple, et on aura aussi beaucoup de touristes

mounir - 09-12-2013 17:47

quand l'action politique émane des profondeurs de l'âme tunisienne, elle ressemble à son peuple et est en harmonie avec ses aspirations culturelles de pacifisme d'ouverture. Bourguiba a incarné cette action politique. Si Madiba appartient au patrimoine de l'humanité Bourguiba appartient à celui de la Tunisie et nous en sommes fiers. Que ceux que ces grands hommes dérangent aillent faire des coubettes à leurs maîtres à penser promoteurs de haine et de violence. et comme dit Ridha l'histoire reconnait les siens

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.