Tendance - 19.10.2009

Afif Riahi, Directeur du festival FEST-Tunisie

Afif RiahiDirecteur festival FEST Tunisie ( Association Echos Electriques Paris – France ), organisateur de manifestations en rapport avec la culture électronique en Tunisie, "Fête de la Musique", "la Mensuelle Play One", Afif Riahi participe également à la programmation de festivals tels que l’Octobre Musical, le Festival de la Médina de Tunis et le Festival International de Carthage où il organise dès 2003 des concerts de musique électronique. Il crée en 2007 le FEST (festival Echos Sonore Tunis) premier évènement maghrébin dédié aux cultures digitales, musique et arts visuels. Leaders l'a contacté  pour en savoir plus sur ses activités et ses projets

  1. Quels sont les objectifs que vous poursuivez en créant Echos Electriques?

Echos Electriques est une association dont le but est de promouvoir et de développer la culture électronique en Afrique.

Fort de l’expérience acquise au cours de la création du festival FEST et de l’organisation des trois éditions précédentes, l’association Echos Electriques a prouvé son aptitude à fédérer des partenaires autour d’un projet commun et à le mener à bien en créant des passerelles culturelles entre les pays européens et le maghreb par le biais de rencontres artistiques.

  1. Vous venez de créer le projet E-FEST. En quoi consiste t-il ?

Effectivement, Répondant à l’appel à proposition 2009-coopération avec des pays tiers, nous avons créé le projet E-FEST. Notre rôle consiste à indentifier les objectifs du projet, établir des accords de coopération avec des coorganisateurs et des partenaires européens et tunisiens, concevoir le projet en termes de contenu artistique, technique et budgétaire, réaliser le plan de communication en collaboration avec nos différents partenaires.

  1. Y a t-il un type particulier de musique que vous allez privilégier?

Le projet E-FEST est consacré aux musiques et cultures électroniques, il est construit sur la multiplicité de ces courants. Réunissant les univers de la musique, de l’image, du spectacle et des arts numériques, la programmation est ouverte à la diversité de formes artistiques innovantes qui utilisent les technologies numériques. Exigeant et plein de découvertes, E-FEST propose des concerts, des cinés-concerts, des installations interactives, des ateliers, des projections d’arts visuels et des jeux grandeur nature.

C’est de cette diversité, de la réalité de ces nouveaux usages du quotidien et des nombreuses possibilités créatives qu’offrent les technologies numériques qu’E-FEST se veut être le diffuseur en Tunisie.

Le projet développe son action sur différents axes :

  • Promouvoir les cultures émergentes et les pratiques artistiques innovantes en Tunisie.
  • Organiser des ateliers de formations et d’initiations aux outils de la création numérique afin de favoriser l’émergence d’artistes locaux métrisant le médium électronique.
  • Accompagner les artistes tunisiens dans leur évolution, en leur offrant l’occasion de rencontrer des artistes en provenance des pays européens, afin de favoriser l’échange interculturel.
  • Sensibiliser de nouveaux publics à cette culture et ses pratiques.
  • Organiser des événements artistiques novateurs dédiés aux jeunes dans un pays dépourvu de ce type de manifestations.
  • Associer les acteurs locaux partageant ces motivations.

En investissant des sites prestigieux du patrimoine architectural et en associant programmations musicales et visuelles, E-FEST favorise la diversité artistique en Tunisie et ouvre la voie à de nouveaux moyens d’expression, en conjuguant créativité, rencontres et expérimentations. Il offre ainsi à des artistes d’horizons divers un nouvel espace commun de travail.

Nous proposons un projet qui permet d’établir un pont entre les populations, de manière à améliorer et à augmenter la capacité créative des artistes locaux, un projet qui offre au public tunisien l’accès aux  divers courants de la culture électronique, en faisant participer les pays européens qui sont à l’origine de ce mouvement.

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
HBT - 20-10-2009 16:46

N'étant pas tellement á la page, peut-on avoir un aprecu sur le cursus de Afif Riahi?

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.