Opinions - 21.11.2013

La réforme du système éducatif tunisien Mère de toutes les batailles

Après des succès dus essentiellement à la massification tels qu’ils peuvent être mesurés par le niveau et le rythme d’évolution des taux de scolarisation par genre, notre système éducatif ne cesse de buter depuis trois décennies au moins sur deux problèmes majeurs: baisse des performances et développement des inégalités sociales et régionales. Aucun n’a trouvé de solution.

La raison est que la réforme du système éducatif paraît si complexe, si difficile à mettre en œuvre et si effrayante que décideurs et société ont choisi de l’éluder au profit d’un statu quo nécessairement régressif, injuste et dangereux. S’agissant de la baisse des performances, la question est plus complexe qu’il n’y paraît à première vue. L’Unesco comme la Banque mondiale ou l’OCDE n’ont pas adopté les mêmes critères pour statuer sur les performances globales d’un système éducatif. Des considérations relatives au volume de la déperdition scolaire et universitaire ou le pourcentage de bacheliers dans une classe d’âge peuvent tout aussi  bien entrer en ligne de compte.  Elles restent cantonnées néanmoins au domaine du quantitatif, ce qui est insuffisant ou arbitraire pour juger des performances globales d’un système éducatif. Toutefois, il y a unanimité pour convenir que la mesure de la qualité d’un système éducatif passe nécessairement par l’évaluation des performances individuelles des élèves (à un certain âge ou à un certain niveau  scolaire) en lecture, sciences et  mathématiques. Selon ce  critère, la baisse de la qualité de l’enseignement en Tunisie est incontestable, même si elle a cohabité avec le développement d’une forme d’élitisme  profitant essentiellement aux classes favorisées (voir le rapport PISA de 2009 publié en 2010. PISA : acronyme pour «Program for International Student Assessment» en anglais, et pour «Programme international pour le suivi des acquis des élèves» en français). En fait, nous avons d’un côté des écoles de base et des lycées implantés dans des régions, des localités et des quartiers favorisés qui fournissent le contingent des «gagnants» du système et le quota le plus important aux facultés de médecine, aux écoles d’ingénieurs et aux écoles de gestion et de commerce les plus huppées; de l’autre des écoles de base et des lycées implantés dans des régions, des localités et des quartiers moins favorisés qui fournissent le contingent des «perdants» du système et le quota le plus important aux maîtrises (on dit LM désormais) et aux filières courtes, filières à l’origine de près de 90% du chômage des diplômés du supérieur. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si ce sont les mêmes gouvernorats qui se classent constamment aux cinq dernières places aux résultats du bac et les mêmes gouvernorats qui occupent régulièrement les cinq premières.  

La corrélation entre le milieu socioéconomique des élèves et leur performance scolaire en Tunisie n’a pas fait l’objet d’un suivi particulier de la part des services officiels, non pas parce qu’elle est niée, mais parce qu’elle est mal connue, sous-estimée ou crainte. Elle est pourtant d’une importance capitale. Signe des temps, même après la révolution, l’origine sociale des élèves inscrits dans les lycées pilotes est restée un secret mieux gardé que l’effectif de nos forces armées ou la composition du panel des devises étrangères servant à calculer la valeur de notre dinar. Toutefois, des indications recueillies dans un lycée pilote bien connu permettent de constater que les élèves ayant des parents ouvriers ne dépassent pas 1% du total en moyenne alors que les enfants de cadres et de professions libérales supérieurs accaparent près de 80% des places au même lycée.
En tout état de cause, toutes les études menées dans le monde ont démontré  la solidité de la corrélation entre le milieu socioéconomique des élèves et leurs performances scolaires individuelles. Plus on s’élève dans la hiérarchie socioéconomique, meilleures sont les  performances des élèves, mieux assuré est leur avenir. La Tunisie n’échappe pas à cette règle. Bien sûr, une minorité d’enfants de milieux défavorisés ou moyennement favorisés arrivent à contourner l’obstacle, mais leur nombre se réduit peu à peu, réduisant du même coup le flux de la circulation sociale. Or sans circulation sociale, il n’y a point de régénérescence pour une société et pas davantage de paix civile.  Au fil du temps, notre système éducatif est devenu moins performant. La première université tunisienne n’arrive qu’à la 73ème position au top 100 des meilleures universités africaines. Aucune ne se classe au top 1000 des meilleures universités mondiales. La première se classe au-delà du 6900ème rang mondial. Parallèlement, une grande partie des meilleurs bacheliers continue à émigrer massivement pour alimenter la recherche, l’enseignement et la production des pays développés. C’est dire que l’école tunisienne a perdu sur les deux tableaux. Certes l’équilibre entre l’élitisme à l’indienne et la massification à la tunisienne est difficile à trouver. N’empêche, cet équilibre doit être trouvé puisque les dommages collatéraux inhérents à son absence sont nombreux et rédhibitoires: affaiblissement du potentiel scientifique et technique, gaspillage des ressources humaines et des deniers publics, reproduction sociale, iniquité sociale et régionale, chômage galopant des diplômés du supérieur, inadéquation civique et professionnelle des sortants du système éducatif. Se pose alors la question de savoir comment peut-on réduire  ce gaspillage et pallier ces insuffisances sans que l’on ne procède à une refonte complète de l’éducation nationale, de la formation universitaire et de la recherche scientifique?

Certains jugeront incongru ou fantaisiste l’appel à repositionner la réforme de l’école comme la priorité absolue, la «mère des batailles» pour ainsi dire, à l’heure où le pays affronte des problèmes plus «urgents». Rien n’est plus faux. Un pays qui se respecte doit pouvoir affronter l’urgence sans sacrifier à la préparation de l’avenir. Il se peut même que le recentrage du débat politique et public autour des problèmes essentiels, dont l’éducation et la formation, puisse contribuer finalement à élever le niveau de ce débat, à faire taire la horde des vociférants et des hystériques, et à initier la classe politique aux véritables compromis.n

H.T.

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