News - 23.09.2013

UGTT-Ennahdha: qui arrêtera l'escalade ?

Premières mesures en riposte au rejet  par Ennahdha de la feuille de route proposée par le Quartet, l’UGTT a décidé ce qui suit :

  • Tenir des meetings  et organiser  des marches au niveau des régions en coordination avec «nos partenaires dans l’initiative et les composantes de la société civile et démocratique»,
  • Organiser une grande marche nationale pacifique pour «exprimer notre volonté d' appliquer l’initiative  du Quartet,
  • Activer toutes les formes de protestation civiles et pacifiques au niveau des secteurs et des régions,
  • Poursuivre la coordination au niveau du Quartet et appeler toutes les forces démocratiques  à y adhérer sur la base de la feuille de route pour faire le suivi de l’évolution de situation et prendre les décisions appropriées de manière à garantir le droit du peuple à la dignité, la liberté et la justice sociale,
  • La réunion du Conseil Administratif reste ouverte pour faire le suivi des développements de la situation et prendre les mesures qui s’imposent.

Au cours d’une conférence de presse tenue dans la matinée du lundi, des  dirigeants d’Ennahdha (notamment,  Rafik Abdeslem, Abdelhamid Zlassi et Ajmi Lourimi) ont confirmé le refus d’Ennahdha  de dissoudre le gouvernement avant Le parachèvement de la rédaction de la constitution. Si elles ont enregistré quelques avancées, les négociations entre le Quartet et Ennahdha avaient achoppé sur ce point précis.

 


 

Tags : Ennahdha   UGTT  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
4 Commentaires
Les Commentaires
Citoyen - 24-09-2013 07:26

Quelles garanties réclame Ennahda?Si ses dirigeants ont confiances dans leur base et sont sûrs de rassembler une majorité populaire,pourquoi refuser les propositions du quartet ..Ce que veut ennahda c'est garder le pouvoir a tout prix comme l'a affirme ghanouchi en ces termes : nous somme venus pour gouverner et nous n'abandonnerons pas le pouvoir.Une déclaration a ne pas oublier.

NAJI BEN HAMIDA - 24-09-2013 07:45

je suis , je reste au gouvernement, le temps nécessaire pour organiser une jutice et une police de mon coté, chose faite, nous avons organiser l'armée, pour éviter qu'elle se range du coté du peuple, et soit docile à la troïka, nous avons chargé le président de la république pour cela. je vais étoffer mes milices, et je resterai au pouvoir pour des décennies , c'est Dieu, qui nous a choisi. Vous pouvez rien, à vous les manifestations et le désordre. cela ne me dérange pas

Observateur - 24-09-2013 14:25

Après avoir lu ce que le Quartet et l'UGTT avait annoncé et après avoir suivi la conférence de presse d'Ennahda, je suis arrivé à la conclusion qu'Ennahda a des inquiétudes très légitimes. En tant que Tunisien, je voudrais voir la constitution terminée et les membres de l'ISEE sélectionnés et la date des élections fixée et que tout se fasse dans les quatre semaines qui suivent. Par la suite, le présent gouvernement devra démissionner et un gouvernement d'indépendants formé et placé sous l'autorité de l'ANC pour une période déterminée. Ce sont là des conditions logiques et raisonnables afin que ce qui reste de la transition ne soit pas dérouté. Je ne comprends pas pourquoi le Quartet, l'UGTT et l'opposition soient contre à moins qu'ils aient d'autres desseins. De plus, avec les actions que l'UGTT se propose je pense que son but est d'envenimer encore plus la situation politique et économique. "Le gang à Abassi" devrait épargner au pays encore plus de chaos.

mhamed Hassine Fantar - 24-09-2013 16:06

Malheureusement les leaders d'Ennadha et leurs serviteurs persistent à fuir leur responsabilité et semblent ne tenir aucun compte de ce qui risque d'arriver

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.