Hommage à ... - 28.09.2009

Taher Azaiez Letaief

Au moment où l'on s'attendait le moins, M. Taher Azaiez Letaief, ancien ministre de la Formation Professionnelle et de l'Emploi, vient de nous quitter dimanche. Sur la pointe des pieds. Comme il l’a  toujours été toute sa vie durant. Longtemps PDG de l’Office de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, avant de devenir Secrétaire Général du ministère des Affaires Sociales et PDG de la CNSS, puis, au lendemain du Changement, Chargé de la presse du PSD converti en RCD, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Santé et Ministre, Si Taher avait toujours incarné la sérénité agissante.

Homme du Sud (natif de Gabès), frère du grand leader syndicaliste Si Boubaker Taher Azaiez qui avait longuement ferraillé, à la tête du syndicat de l’enseignement primaire, avec une certaine frange de l’UGTT sous Habib Achour, le défunt avait fait été pendant plusieurs années, au secrétariat du CISL à Bruxelles. Il en avait d’ailleurs tiré profit pour y finaliser ses études universitaires couronnées par une brillante thèse de doctorat. Son ouvrage, Tunisie : Changements politiques et Emploi (1956-1966), publié chez l’Harmattan fera référence.

Gardant toujours, en pleine turbulence, un calme et une sagesse inégalées, préférantt la réflexion à l’improvisation, érigeant les valeurs en règle de vie au quotidien, Taher Azaiez s’était toujours investi de toutes ses énergies dans le social. Au côté de son Ministre M. Mohamed Ennaceur, il avait été de tous les combats pour la réforme de la formation professionnelles, négociant avec la Banque mondiale un grand projet de relance pour l’Emploi, restructurant les bureaux régionaux, et pour l’émigration, renforçant le réseau des attachés sociaux et gagnant en ressources sur le fonds d’action sociale.

Quand un vrai militant nationaliste, doublé d’un syndicaliste, se trouve hissé aux hautes charges de l’Etat, surtout au lendemain du Changement, son œuvre, discrète mais efficace, laisse indéniablement des traces. Sa disparition l’arrache à l’affection de tous. Son souvenir demeurera vivace. Sincères condoléances et profonde compassion pour les siens