Hommage à ... - 16.07.2013

Ahmed Belkhodja

82 ans. Ancien maire de Tunis (1988 – 1990) après avoir été adjoint au maire (1980 – 1988). Après des études de licence de mathématiques à Grenoble, il retourne en Tunisie en 1958 où il débute sa carrière à la société Shell (1958-1964) puis rejoint la SNI, ancêtre de la BDET (1964-1966), avant d’être nommé DGA de l’Office national de l’huile (1966-1973). Il participe parallèlement à des activités de développement régional (association pour la production d’huiles essentielles au Fahs) et au sein de la Fédération tunisienne de volley-ball dont il sera président de 1966 à 1970. En octobre 1973, il fonde sa société MALGA de commercialisation de produits chimiques tout en s’investissant dans l’action sociale et présidera notamment l’Union tunisienne de la solidarité de la Ville de Tunis tout au long de son mandat municipal.   

«Feu Hmaied  Belkhoja, témoigne un de ses proches, a toujours un grand cœur, se souciant beaucoup de la dimension sociale. Quand il s’agit de la démolition d’une construction d’habitation non autorisée appartenant à des citoyens économiquement faibles, il s’empresse de mettre la main à la poche et signer un chèque de don personnel en faveur du concerné avant de signer la décision de démolition. Autorisé de par sa fonction de maire de Tunis d’avoir  deux agents de service à domicile, il a préféré les affecter auprès de personnes âgées habitant dans la Medina. Parmi ses initiatives, nous ne pouvons oublier le projet de l’Hôtel de Ville à la Kasbah, la refonte du plan de circulation du centre-ville, l’aménagement de l’avenue Habib-Bourguiba, ou encore la Z4 et la fameuse liaison avec l’avenue Mohamed-V. Et bien d’autres projets ».
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
3 Commentaires
Les Commentaires
Khalfallah - 19-07-2013 08:35

N'ayant pas l'adresse de la famille, géographique qu'électronique, nous nous permettons, Hanifa et Lazhar de Toulouse, d'adresser par ce canal, à Selim et Elham, nos sincères condoléances. Allah Yarhamou.

Salah Mrabet - 20-07-2013 07:03

Adieu Sidi Hmaïed , Je te pleure de tout mon cœur et partage la douleur des tiens . Allah Yarhamak .

Alain FRANCOIS - 18-01-2014 16:52

Ahmed réunissait en lui beaucoup de qualités: une discrète efficacité, une personnalité très attachante, un démocrate respectueux des autres, une grande sensibilité,un époux et un père tès attentifs aux siens, bref un homme d'un commerce particulièrement agréable avec lequel j'ai toujours eu le plus grand plaisir à m'entretenir. C'est d'une telle personnalité dont la Tunisie aura toujours besoin.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.