Opinions - 13.05.2013

Monsieur Fabius et le principe «deux poids, deux mesures»

A quelques heures de l’arrivée de M. Laurent Fabius, Ministre français des Affaires Etrangères à Tunis, la déclaration qu’il a faite au Monde (10 mai 2013, p. 2) mérite attention : «Le chaudron syrien est, avec le nucléaire iranien, la plus grande menace contre la paix». S’agissant plus précisément de l’Iran, le locataire du Quai d’Orsay n’y va pas par quatre chemins : «Toutes les options sont sur la table, mais l’option souhaitable est que la négociation réussisse.»

Encore une fois, la diplomatie occidentale use du principe :«Deux poids, deux mesures».

Or, lundi 29 avril 2013, une cérémonie a eu lieu aux chantiers navals Thyssen Krupp Marine Systems à Kiel, en Allemagne. Celle-ci  aurait dû retenir l’attention des médias et des décideurs arabes mais,  plongés probablement dans les questions relatives au sexe des anges, à l’amputation des mains des voleurs et au jihad sur le Chaâmbi,  ils n’ont guère prêté attention à cet évènement. Du reste, cette cérémonie interpelle aussi ceux qui affectionnent la mer Méditerranée ainsi que tous ceux qui chérissent la paix et œuvrent pour la pérennité de ce fragile esquif qu’est notre Terre.

Ce lundi-là, à Kiel, Israël a procédé à l’inauguration de son cinquième sous-marin de la classe Dolphincapable de lancer des missiles de croisière munis d’ogives nucléaires et lui a donné le doux nom de «INS Rahav» ! Rahav n’étant, dans le Talmud, qu’un démon, un monstre marin, « Prince de la Mer». Langage habituel d’Israël, le but est bien évidemment «d’assurer la sécurité des citoyens d’Israël» affirme sans rire le Premier Ministre sioniste qui ajoute que «les sous-marins sont un outil stratégique fort de Forces de Défense Israéliennes. L’Etat d’Israël est prêt à agir à tout moment, partout- sur terre, sur mer et dans les airs». En fait, les côtes israéliennes ne mesurent que 273 km et aucun pays au monde ne possède autant de sous-marins pour protéger un si petit littoral.

Altruisme allemand bien suspect

Le sous-marin INS Rahav, qui entrera en service fin 2013, est l’arme la plus sophistiquée et la plus chère de la Marine israélienne puisqu’elle coûte la bagatelle de 500 millions de dollars. Merci en fait  à l’Allemagne qui a offert les deux premiers sous-marins, accordé un rabais de 50% sur le troisième  et 33% sur les deux derniers. Admirable et suspecte générosité !  L’amitié israélo-allemande n’a pas de prix…quoi qu’en pense ces Allemands obligés d‘exercer deux métiers pour vivre et ces retraités contraints de travailler à 70 ans pour joindre les deux bouts !

En juin 2012, l’hebdomadaire Der Spiegel a affirmé que l’Allemagne aidait Israël à renforcer ses capacités nucléaires précisant que les submersibles de la classe Dolphin sont équipés de systèmes d’éjection hydraulique qui permettent de lancer des missiles israéliens Popeye Turbo SLCM longue portée (1500 kms) probablement munis d’ogives nucléaires. Der Spiegel  a recueilli les confidences d’anciens officiels allemands de haut rang. Ces derniers démentent ainsi Berlin qui dit ne rien savoir du programme nucléaire israélien. Il semble que M. Fabius soit aussi dans la même ignorance ! Or, pour l’hebdomadaire - qui a enquêté sur la question- depuis 1961, Berlin était au parfum. En 1977, Moshé Dayan et le chancelier Helmut Schmidt ont eu une discussion à ce sujet. «Mentir, voilà ce qu’est la politique» disait en substance le Prix Nobel portugais Saramago.

Le quatrième sous-marin, INS Tannin- qui appartient à la nouvelle génération Dolphin II- peut rester en immersion pour de longues périodes grâce à ses moteurs diesel-électricité qui peuvent fonctionner sans avoir besoin d’oxygène atmosphérique. Il rôde probablement constamment en Méditerranée et ses missions d’entraînement des équipages et d’observations sont couvertes d’un lourd voile de secrets.

Défense ou attaque?

Pour nombre d’observateurs, la livraison de cette arme de guerre à Israël ne fera qu’exacerber  les tensions au Moyen-Orient et mettre en péril la paix dans le monde. Ainsi, le député britannique Jeremy Corbyn, vice–président de la Campagne pour le désarmement nucléaire- est très sceptique quant au caractère « défensif » de ces sous-marins étant donné l’absence de menaces en provenance de la mer pour l’Etat sioniste. Il invite ce dernier à engager des pourparlers de paix avec le reste de la région et à discuter de la Méditerranée comme espace sans armes de destruction massive. Pour Corbyn, Israël a déjà la capacité de lancer des armes nucléaires au moyen de missiles ou d’avions  bombardiers. Les sous-marins, une fois transformés, pourront aussi délivrer le feu nucléaire. Le député britannique se demande pourquoi l’Allemagne paie de si fortes sommes pour la défense d’Israël : «On peut se demander s’il ne s’agit pas d’une implication militaire européenne plus étendue en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. C’est un bien triste jour pour le processus de paix au Moyen-Orient.»
Bruce Gagnon, un militant anti-nucléaire américain doute lui aussi que ces submersibles soient destinés à la seule défense. Il est  plutôt d’avis qu’ils font partie d’un plan de projection des forces de l’OTAN dans la région et dans le cadre d’une stratégie plus large, plus globale. Gagnon ajoute : «La communauté internationale doit continuer à braquer les projecteurs sur les armes nucléaires en possession d’Israël- ce dont ni Israël ni les Etats Unis ne veulent en parler ». Et nous ajouterons: ni M. Fabius, de toute évidence!

Pour Jeremy Corbyn, Israël trompe la communauté internationale en développant 200 ogives nucléaires et il reproche  aux responsables du Traité de Non-Prolifération (TNP) leur laxisme et les manœuvres dilatoires quant à la convocation d’une conférence sur les armes nucléaires au Moyen-Orient.

M. Fabius, Israël – Etat expansionniste et raciste - qui n’a pas signé le TNP, n’est-il pas aussi dangereux que l’Iran?   Quid de la paix en Méditerranée? De grâce, mettez fin au principe «deux poids, deux mesures» si vous tenez à être de nos amis et prouvez-nous que les socialistes d’aujourd’hui ne sont pas les héritiers de Guy Mollet – allié d’Israël- qui a envoyé les parachutistes sur Port Saïd quand le Colonel Nasser a nationalisé le Canal de Suez.

Quant à nous, en Tunisie, il nous faut intégrer cette amère vérité : les armes atomiques d’Israël rôdent au large de nos côtes. Notre unité nationale est la meilleure défense contre ce cheval de Troie de l’Occident qui ne sait  plus où donner de la tête face à la Chine, à l’Inde et autres pays émergents.

Mohamed Larbi Bouguerra
 

Tags : Allemagne   Chaambi   Fabius   Isra   tunis   Tunisie