News - 04.05.2013

Création d'un Institut méditerranéen de mathématiques: La Tunisie reprend pied

L’implantation récente de l’Institut méditerranéen des sciences mathématiques (MIMS) à la Cité des Sciences de Tunis confirme une véritable vocation. La conférence inaugurale a été donnée par Sir Michael Atiyah, un des plus célèbres mathématiciens du siècle passé, récipiendaire des plus prestigieux prix mathématiques mondiaux qui sont la médaille Fields et le prix Abel.  La conférence avait pour thème «Beauty and Truth in Mathematics and Physics».

La manifestation a enregistré la participation de plus de 200 personnes entre étudiants, universitaires et personnalités représentant la société civile, les médias et le monde de la culture.

Le MIMS est le premier institut du genre dans le Maghreb et le second dans le monde arabe après le CAMS à Beyrouth. Sa mise en place est le fruit de la mobilisation de la communauté mathématique tunisienne dans son ensemble, laquelle a souhaité depuis plusieurs années déjà établir en Tunisie un institut de recherche, à l’image de ses semblables dans les pays occidentaux, ayant pour but à la fois de fédérer la communauté mathématique dans le sud de la Méditerranée et d’y renforcer la recherche mathématique.

Les mathématiques dans le monde et en Tunisie

Nous assistons aujourd’hui à une formidable explosion dans les sciences mathématiques: de grandes conjectures  ont été récemment résolues, de nouvelles synergies et de nouveaux domaines ont été créés. La demande issue des autres disciplines scientifiques et sociétales (physique, informatique, ingéniorat, biologie, finance, cryptologie, statistique, économie, traitement du signal, …) croît de façon constante, ce qui n’est pas sans poser parfois des problèmes de formation et de recrutement. Les relations avec l’industrie et les entreprises se développent et se diversifient. Ce bouillonnement d’idées, de questions, de nouvelles connexions et de nouveaux défis est un phénomène mondial. La Tunisie est un pays pionnier dans les sciences mathématiques en Afrique et dans le monde arabe. De par son système scolaire inspiré du modèle français fortement axé sur les mathématiques, et de par le niveau de ses enseignants et chercheurs, la Tunisie offre un vivier adéquat dans lequel la recherche mathématique peut fleurir. Parmi les acquis positifs, la Tunisie se place dans la moyenne mondiale en termes de  publications mathématiques.  La création en 2010 d’un journal mathématique de niveau international  est venue renforcer le rayonnement de la Tunisie à l’étranger. La Tunisie possède également une Société Mathématique (SMT) qui est une des plus anciennes et des plus dynamiques du continent africain. Autre acquis fondamental : l’apparition dès les années 80 d’une véritable élite de mathématiciens tunisiens exerçant partout dans le monde.

Cependant, quelques difficultés entravent l’épanouissement de la recherche mathématique en Tunisie. Ainsi l’attrait pour les mathématiques diminue de plus en plus dans notre pays et cela s’est traduit par la difficulté toujours croissante à attirer les plus brillants étudiants vers nos masters et programmes de doctorat. Cette désaffection n’est pas sans relation avec la baisse du niveau des entrants dans nos facultés des sciences, de la dégradation du cadre de travail dans nos universités et d’une culture mathématique en retrait dans nos écoles et collèges. C’est dans ce paysage mathématique que le MIMS entend s’insérer pour  apporter un dynamisme nouveau et offrir aux mathématiciens tunisiens et maghrébins une nouvelle plateforme de recherche.

Le MIMS: missions et projets

Le MIMS a élu domicile à la Cité des Sciences de Tunis. Il jouit de son infrastructure et de ses prestations. Ses activités et projets s’articulent autour de quatre volets.

Volet 1: Organisation de manifestations scientifiques et vulgarisation mathématique

Le MIMS organise de façon régulière et soutenue le long de l’année des manifestations dans le domaine des mathématiques pures et appliquées sous forme de conférences, séminaires, colloques ou écoles. Ces manifestations s’adressent à la fois aux spécialistes et au grand public et contribuent à la mise à jour dans la recherche et dans la spécialisation.

Parmi les activités régulières du MIMS, nous citons:
• Les Cours du MIMS: série qui fait appel dans chaque édition à un ou plusieurs spécialistes pour présenter un domaine de recherche sous forme de plusieurs exposés.
• La MIMS Distinguished Lecture Series: conférence prestigieuse se tenant en automne et animée par une sommité internationale dans le domaine des sciences mathématiques.
• La journée MIMS-Cité des Sciences qui se tient une fois par an et s’adressant au grand public. La prochaine édition programmée pour la 3ème semaine de juin 2013 portera sur la théorie des pavages ; théorie dans laquelle la civilisation islamique a excellé.
• Les journées du MIMS-LATAO en topologie et géométrie : conférence se tenant à la fin du mois de janvier de chaque année.
• La journée des étudiants au début de chaque mois de septembre (voir volet 3).
Le MIMS prévoit la tenue d’une journée annuelle de la finance ainsi que d’une journée Mathématiques et industrie(voir volet 4) à partir de 2014

Volet 2: Sponsorisation

Le MIMS est appelé à devenir un partenaire et un sponsor dans l’organisation d’événements mathématiques en Tunisie. Le MIMS est prêt à participer au financement des activités qui s’insèrent dans le cadre de ses objectifs. Cette participation peut se présenter sous la forme:
• D’un accès gratuit aux locaux de l’Institut
• D’un soutien financier ou d’une prise en charge d’invités
• De la mise à disposition de son site web dynamique, de sa newsletter et de sa base de données.

Durant l’année en cours, le MIMS contribuera au financement de trois grandes manifestations mathématiques qui se tiendront à Monastir, Sfax et Hammamet. Sur le moyen terme, le MIMS compte pouvoir accueillir sur de longues périodes les mathématiciens en année sabbatique et leur offrir hébergement et cadre de travail.

Volet 3: Accompagnement et conseil des étudiants

L’une des missions clés du MIMS est de contribuer à la formation et à l’encadrement des jeunes mathématiciens en Tunisie. Le MIMS pourra offrir à cette jeune génération les moyens et les idées pour se connecter au vaste monde de la recherche. Dans ce cadre, le MIMS organise une journée pour les doctorants au début de chaque mois de septembre. L’institut s’attellera également avec ses partenaires étrangers à trouver des possibilités de postdocs, de bourses de master ou de doctorat, et de stages pour les étudiants tunisiens dans les sciences mathématiques.  Par le biais de son comité scientifique, le MIMS pourra recommander et renforcer toute candidature dans ce sens.

Volet 4: Interface entre l’industrie et l’université

En dernier volet, mais non des moindres, le MIMS se veut être avant tout un institut multidisciplinaire. Cela sous-entend la mise en place d’une plateforme pour soutenir la collaboration entre diverses disciplines et pour le rapprochement entre les industriels et les académiciens en vue d’aider à résoudre des problèmes provenant du monde de l’entreprise. Cette pratique de plus en plus répandue dans les instituts de par le monde permet de délocaliser une partie de la recherche au sein de l’entreprise et d’orienter la recherche académique vers des problèmes concrets.  Une fois par an, le MIMS organisera, en collaboration avec nos laboratoires de mathématiques appliquées, une journée sur la recherche au sein des entreprises. En avril dernier, le MIMS a organisé pour le laboratoire LAMSIN (ENIT) et pour le LIA (Ecole Polytechnique) une série de conférences sur le «data mining» et «machine language».

La direction du MIMS

Le MIMS est administré et représenté par un bureau exécutif, un comité scientifique et un comité consultatif. Le président d’honneur de l’Institut est Sir Michael Atiyah. Le bureau exécutif est constitué de membres fondateurs (chercheurs universitaires), à savoir Sadok Kallel (Directeur du MIMS), Ali Baklouti (faculté des Sciences de Sfax), Mohamed Ali Jendoubi (IPEST), Maher Moakher (ENIT), Kais Ammari (faculté des Sciences de Monastir) et Mourad Bellassoued (faculté des Sciences de Bizerte).  Le bureau exécutif trace le programme de l’institut, sollicite des activités, organise les manifestations, mobilise la communauté mathématique dans son sens le plus large et veille à la collecte des fonds.

Le comité scientifique du MIMS est constitué de mathématiciens parmi les plus distingués dans le monde dont les Professeurs Enrique Zuazua (Directeur du Centre basque de mathématiques appliquées), Habib Ammari (Ecole normale supérieure de Paris), Abbas Bahri (Université Rutgers), et Nizar Touzi (Ecole Polytechnique de Paris), Takaaki Nomura (Kyushu University) et Jean Lannes (Paris Diderot). Le comité scientifique contribue au rayonnement de l’institut et veille à travers ses avis et conseils à maintenir un très haut niveau scientifique dans tout ce qui est activités et publications du MIMS.

Le comité consultatif du MIMS est constitué de Alejandro Adem (Directeur du Pacific Institute for the Mathematical Sciences), Mahmoud Triki (Président de l’Université méditerranéenne du Sud), Aziz El Kacimi (Université de Valenciennes) et Masahiro Yamamoto (Université de Tokyo).

Newsletter et base de données

L’Institut MIMS distribue régulièrement une newsletter électronique à une large liste d’abonnés qui informe sur les derniers développements mathématiques en Tunisie, au Maghreb et dans le bassin méditerranéen ainsi que sur les offres de bourses ou de stages dans les institutions partenaires. Le MIMS maintient une base de données sur les mathématiciens maghrébins. La base de données et la newsletter sont accessibles à partir du site de l’institut et tous nos mathématiciens sont appelés à s’y inscrire.

Financement et appel à donation

Le MIMS est un institut à but non lucratif régi par la loi des associations. Il compte, pour financer ses activités, sur des donations privées et publiques. Pour toute donation, prière de consulter le site web de l’institut www.mims.tn

Sadok Kallel
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
3 Commentaires
Les Commentaires
Dr. LAHYANI - 04-05-2013 12:20

Cette initiative est excellente et je remercie infiniment toutes ces compétences surtout les tunisiennes d'entre elles pour avoir été les précurseurs d’une telle action. Par contre je souhaiterais que ce même groupe constitué par des mathématiciens de renommée comme A. Bahri, N. Touzi, H. Ammari, S. Kallel etc…œuvrent fermement pour la création de vraies écoles normales en Tunisie pour la formation théorique solide des sciences fondamentales afin de fortifier les universités et les lycées de corps d’élite qui sont les normaliens agrégés. Le haussement du niveau de l’enseignement selon moi doit passer obligatoirement par cette étape primordiale. Nous pourrons alors éviter des aberrations du genre des maître-assistants ou de conférences qui enseignent à la place des agrégés dans les prépas et des agrégés qui enseignent dans les ISET à la place des technologues et des technologues et des agrégés qui veulent devenir docteurs pour améliorer leurs salaires et des milliers de profs de lycée détachés au supérieur et pas un seul agrégé dans les lycées, etc etc.

Chedia Mhirsi - 05-05-2013 23:12

Il m' a semblé utile de signaler la publication du rapport (en arabe)du Département d'évaluation du CNIPRE sur la participation de la Tunisie à l'enquête internationale TIMSS 2011, Trends in International Mathematics and Science Study,dont les résultats sont parus fin 2012: http://www.cnipre.edunet.tn/sitear/index.php?id=45 A noter que les données figurant dans ce rapport sont publiques (elles se trouvent sur le net ). Ce travail apporte cependant un éclairage supplémentaire à travers une mise en contexte des résultats de la Tunisie. Des liens ont également été établis entre ces données et certaines statistiques générales publiées par le ministère de l'Education.

Mohamed S. Haddad - 06-05-2013 10:20

Bâtir le présent pour un meilleur avenir: un devoir. Beaucoup en parlent...et peu nombreux sont ceux qui y contribuent.Bravo à Sadok Kallel...excellente initiative.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.