News - 04.09.2009

Des embouteillages à 3 heures du matin!

Vous avez bien lu. Il existe à Tunis une artère où il est devenu impossible de circuler  tard  dans la nuit même au milieu de la semaine. Cette artère est située  dans l'un de ces  faubourgs de la capitale qualifié il y a quelques années de cité dortoir. C'est la fameuse avenue Hédi Nouira qui traverse sur une longueur de 3 kilomètres environ l'ex paisible cité Ennasr avec ses 80 cafés( certainement la plus forte densité de cafés au m2 de tout le pays), ses dizaines de restaurants, ses centres commerciaux, ses centaines de bureaux d'études et de cabinets médicaux, son unique librairie (quand même) à laquelle souhaite longue vie et, le jour, ses milliers d'employés.

La municipalité de l'Ariana voulait en faire un centre de vie. Elle y a réussi au delà de toute espérance puisque cette artère a réussi à  détrôner l'hyper centre de la capitale abritant, au mois de ramadan, la plus forte de concentration de personnes et de voitures de  la capitale.

On peut néanmoins regretter que personne n'ait songé à tirer profit de cette concentration pour offrir aux gens autre chose que de la bouffe, des loisirs et surtout la fameuse chicha, omniprésente. En fait, cette artère illustre jusqu'à la caricature la place qu'occupe la culture dans notre vie quotidienne. De théâtres,d'espaces culturels, de galeries d'art point à part cette librairie et un café culturel. Il y a une trentaine d'années, Lotfi Belhassine inventait son fameux slogan," ne bronzez pas idiot ". Cette zone abrite, certainement la plus forte concentration de diplômés du supérieur de toute la Tunisie. On est tenté de leur dire sans grand espoir d'être entendu : " ne vous divertissez-vous pas idiot ".