News - 13.02.2013

Ennahdha accepte un gouvernement composé de politiques et de technocrates

Dix jours après l’annonce de l’initiative de Jébali, les Tunisiens ne voient rien venir. Le communiqué du Conseil des Sages laisse entendre que la liste du nouveau gouvernement ne sera pas connue avant le semaine prochaine.

Alors que Hamadi Jebali poursuit ses consultations, du côté d’Ennahdha, les dirigeants multiplient les déclarations laissant apparaître un léger fléchissement de leurs positions. D’ailleurs, une réunion devait se tenir mercredi soir entre Ennahdha, le CPR et Wafa, auxquels pourraient se joindre, dit-on, Ettakattol, El Massar et El  Joumhoury pour discuter d’un gouvernement composé de politiques et de technocrates. C’est la première fois que le parti islamiste envisage une telle formule.

Officiellement,  Hamadi Jebali s’en tient à son initiative et semble décidé à rendre son tablier au cas où il échouerait. Pourtant des observateurs avisés commencent à se poser des questions sur cette polémique à fleurets mouchetés entre le chef du mouvement Ennahdha et son second.  Il faut savoir que la discipline est une culture bien ancrée dans ce parti et on voit mal comment un leader aussi charismatique que Rached Ghannouchi accepte que les différends au sein de son mouvement soit étalés aussi complaisamment dans les journaux. De là à penser que ce différend est « arrangé » il n’y a qu’un pas qu’un dirigeant de Nida Tounès, Mohsen Marzouk n’hésite pas à franchir, d’autant plus qu’il dure depuis une dizaine de jours sans provoquer le moindre émoi chez les dirigeants  comme chez les militants d’Ennahdha, pourtant peu habitués à un tel spectacle.

Ce qui est sûr, en tout cas, c'est que les dirigeants nahdhaouis n'entendent pas «se laisser confisquer leur victoire» aux élections de 2011 et s'apprêtent à organiser une grande manifestation samedi à Tunis pour soutenir leur «légitimité». Ils entendent garder la haute main sur le gouvernement, d'autant plus que le travail de noyautauge des rouages de l'Etat n'est pas terminé.

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
10 Commentaires
Les Commentaires
BELVAUX Lucien - 13-02-2013 22:56

N'oubliez pas de vous entourer de femmes dans votre prochaine équipe. La Ministre française Christiane TAUBIRA vient encore de démontrer combien les femmes sont douées et efficaces en politique. Même l'opposition s'est levée pour l'applaudir. Si votre gouvernement a foiré, c'est précisément parce qu'il n'y avait pas suffisamment d'élues dans les niveaux de commande et de décision de votre Gouvernement. Je ne cesse de le dire et de l'écrire chaque fois j'en ai l'occasion.

benabdelhafidh - 14-02-2013 08:28

Je me demande qu'est-ce qu'il y a de nouveau dans cette position puisque c'est toujours la même presque position classique du parti "Ennahdha" étant précisé que le blocage avant la décision prise par le chef du gouvernement s'est situé au niveau des personnes et de certains postes ministériels de souveraineté ????!!!!!!!

Mhamed Hassine Fantar - 14-02-2013 08:34

Ennahdha, restant un parti bien stucturé au sein de sa propre ratinalité, fidèle à lui-même, prêt à tout faire pour défendre sa ghasoua, quitte à en faire d'autres,n'a fait aucune concession. Les technocrates étaient déjà présents lors de la formation de l'actuel et obsolète gouvernement.Les nahdhaouis ont plus d'un tour dans leur sac.

karabaka youssef - 14-02-2013 10:03

notre pb n'est pas lié à la composition d'un gouvernement quelque soit sa forme et sa composition.il est plus profond.c'est un pb de confiance,de volonté et de conscience entre les différends acteurs politique:Ainsi et certainement il n'est pas un pb idéologique ou culturel.la difference de l'ideologie, de la culture et de l'appartenance politique et une nature humaine et elle est un stimulant et une source de richesse dans les pays dévelopés ou les systemes politiques imposent la cohabitation des differentes ideologies dans un respect reciproque absolu et on jouissant au meme temps de tous les moyens légitimes de conccurence:c'est une synphonie. *il est un pb de confiance historique s'est transformée avec la liberté recente à une haine déclarée.ainsi à chaque initiative et à chaque proposition on trouve une résitence de la part et d'autres.l'activité politique actuelle est devenue un travail de " sisyphe".c'est l'absurde eternelle ??????? il est un pb de volonté parceque la haine ne produit qu'une volonté desctructive. par ailleurs il est un pb de conscience dans la mésure ou l'interet géneral; l'interet se rapportant à notre destin et celui de nos enfants suppose des concessions de tout sage. Enfin il est un pb d'egoisme et de rémanence.

Intégrity & transparency Tunisie - 14-02-2013 10:19

us l'avons bien dit dés le jour où Jbali avait proposé un gouvernement de tehcnocrate, qu'il est souhaitable et plus bénéfique pour la stabilité du pays la co-existence d'un gouvernement politique de coalition , à coté d'un staff de sécrétaire d'Etat composé de technocrate, il s'agit de l'ultime solution remédiable à la gestation et des controverses sur le devenir politique de la Tunisie ???????? ?? ?? ?? ????? ???? ???? ??????????? ???? ?????? ????? ?? ????? ?? ??? ?? ????? ???????? ??? ?????? ???? ?????? ??????? ? ???? ???? ?? ?????????? ???? ???????? ?????? ???? ??? ??????? ????? ? ????? ?? ?????? ???? ?? ?????? ??????? ?? ????? ? ??? , ??? ???? ?????? ? ???? ??????? ???? ???? ?? ??? ???? ???????? ? ??? ??? ????? ?????? ? ??????? ??? ???????? ? ?????? ??????? , ? ??? ?????? ???? ???????? ?? ??? ??? ????? ????????

Citoyenne - 14-02-2013 11:22

Les "arabes" n'auraient-ils plus de parole ? L'expression "rendez-vous arabe" serait-elle en train de se justifier ? Ou alors, s'agissait-il d'une manœuvre dilatoire du chef de gouvernement provisoire pour, une fois de plus, faire gagner du temps à son parti ?

Skander Ben Baccar - 14-02-2013 13:00

Le gouverement actuel ne veut nullement se défaire la lourde machine parti-Ètat montée par Ben Ali. C'est plus tôt le contraire. Cette machine est à son grand avantage. Sa stratégie depuis son arrivée au pouvoir et de remplacer, de soudoyer et de convertir les têtes pensantes de cette machine à son idélogie et à son projet politique. Ce processus est bien entamé mais pas encore optimisé. Ennahda ne lachera rien tant que la nouvelle dictature n'est pas en place. Tant que le controle de tous les rouages de l'Etat ne sont pas à sa faveur. Tant que l'opposition n'est pas renvoyé à sa situation de l'avant révolution...bref, Ehnnahda est là pour rester, pour durer et qu'on le veuille ou non. Leur guide spirituel, leur gourou l'a bien dit avant les élections de 2011 et il l'a toujous répété soit nous soit le cahos. D'ailleurs je ne comprends pas comment on a pu croire a la sincertité de l'initiative de Jebali. S'il etait vraiement sincère et honnete il aurait donné l'ordre de dissolution de la milice LPR, le bras armé d'Ennahda et du CPR. Il aurait limogé son ministre de l'intérieur. Bref on est aujourd'hui face à une mascarade à laquelle toute la classe politique participe. Le piège est fermé sur toute l'opposition et l'occasion effective et l'espoir réelle de desserer l'étau nahdaouis sur les rouages de l'Ètat s'est transformée en un mirage,chaque jour il s'eloigne de plus en plus. Seul un Homme d`'État a vu clair dès le premier instant. Malheureusement personne ne le croyait et tout le monde continu à ne pas le prendre au sérieux.

Skander Ben Baccar - 14-02-2013 13:07

Ehnnahda est là pour rester, pour durer et qu'on le veuille ou non. Leur guide spirituel, leur gourou l'a bien dit avant les élections de 2011 et il l'a toujous répété soit nous soit le cahos. D'ailleurs je ne comprends pas comment on a pu croire a la sincertité de l'initiative de Jebali. S'il etait vraiement sincère et honnete il aurait donné l'ordre de dissodre la milice LPR, le bras armé d'Ennahda et du CPR. Il aurait également limogé son ministre de l'intérieur. Bref on est face à une mascarade à laquelle toute la classe politique participe. Le piège est fermé sur toute l'opposition et l'occasion effective et l'espoir réel de desserer l'étau nahdaouis sur les rouages de l'Ètat se sont transformés en un mirage.Chaque jour qui passe, il s'eloigne de plus en plus et nous plonge dans une incertitude politique grave. Seul un Homme d'État a vu clair dès le premier instant. Malheureusement personne ne l'a cru et tout le monde continu à ne pas le prendre au sérieux. Je peux vous dire dès maintenant dites au revoir à la Tunisie de vos rêves. Bienvenu dans la Tunisie islamiste et islamisé. Jebali l'avait discouré ouvertement et fierement, son reve, son objectif est de créer le 6ème califat. Il y pense depuis la clandestinité. C'est sa conviction profonde.

fadhel - 14-02-2013 21:14

enahdha n'a pas terminée son travail de noyautage des structures de l'etat donc les durs n'accepteront pas ce compromis,nous verrons son nouveau gouvernement tout en souhaitant qu'ils auront la liberté d'action ces technocrates

citoyenne indépendante - 15-03-2013 09:51

arretez de parler et laissez les autres travailler avec vos bavardages vous etes responsables du retard des résultats dans le pays !

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.