News - 12.02.2013

Tout sur la 1e réunion du Conseil des Sages formé par Jebali

Dar Eddhiafa à Carthage a servi mardi de cadre à la première réunion du Conseil des Sages sous la présidence de Hamadi Jebali. 16 personnalités venues des horizons les plus divers (politique, droit, culture, presse, médecine, finance et armée) se sont réunies « afin d’évaluer la situation actuelle dans le pays et présenter des solutions permettant de sortir de la situation actuelle ». Tout naturellement les discussions se sont focalisées sur l’initiative de Hamadi Jebali relative à la formation d'un gouvernement de technocrates. Le tour de table a permis de constater un consensus sur la nécessité d’appuyer cette initiative et de la concrétiser dans les meilleurs délais pour provoquer  « un choc psychologique » dans le pays.

A cet égard, les membres du Conseil  ont lancé un appel pressant à l’Assemblée Nationale Constituante pour parachever la rédaction de la constitution et fixer dans la date des élections. Ils ont formulé le vœu de voir cette initiative rencontrer un large soutien auprès des partis y compris Ennahdha et du CPR. Ils ont mis l’accent  sur la légitimité de l’ANC et leur refus des  initiatives qui se présentent comme des alternatives à cette assemblée. Le ministre de la culture, Mehdi Mabrouk n’a pas exclu l’ajournement de l’annonce du prochain gouvernement « qu’il s’agisse de celui des technocrates ou de concorde nationale (prôné par Ennahdha et le CPR).

Doyen d’âge du Conseil , M. Mustapha Filali a appelé Ennahdh à «une prise de conscience », soutenant à l'adresse de ce parti que si « le peuple vous a élu,  il vous a confié une mission civilisationnelle et non une mission politique ». Quant au Dr Hamouda Ben Slama, il a souligné que la crise que vit le pays  a atteint son apogée avec l’assassinat de l’opposant de gauche, Chokri Belaïd, ajoutant que l’initiative de Hamadi Jebali est dans l’intérêt du pays et de la classe poliitique ». Devançant les critiques qui ne manqueront pas de surgir, le constitutionnaliste, Kaïs Saïd a affirmé que le Conseil se devrait pas être perçu comme un complot contre la légitimité, mais comme une instance consultative qui est appelée à présenter des vues et des propositions en dehors des cadres légitimes.

La prochaine réunion du Conseil est prévue pour ce mercredi 13 février.

Lire aussi :

Jebali réunit des personnalités nationales : comment réaliser à l'union sacrée?

Composition du Conseil des sages réuni par Jebali