News - 24.01.2013

Patrick Poupon : A l'UBCI BNP PARIBAS, nous avons un large potentiel à exploiter

L’UBCI-BNP Paribas clôt l’année 2012 avec des résultats moins importants que ceux de 2011, mais un produit net bancaire (PNB) réel en hausse.  Elle aborde l’année qui commence avec un objectif ambitieux : une croissance du PNB à deux chiffres. Filiale à 50% du Groupe BNP Paribas, cette banque tunisienne privée compte 1 200 collaborateurs répartis sur 111 agences et 5 centres d’affaires corporate et réalise un total bilan de 2.6 milliards de dinars.

Elle bénéficie d’un contexte interne bien favorable. La direction générale du Groupe à Paris est très positive sur la Tunisie où elle continue à être active et à investir. Aussi, après la nomination, il y a un an, d’Abderrazak Zouari, économiste et ancien ministre du Développement régional dans le deuxième gouvernement de la révolution, en tant que président du conseil d’administration, un nouveau directeur général de grande envergure, Patrick Poupon, vient de prendre ses fonctions. Il arrive directement de San Francisco, fort d’une riche expérience. Aussi, le capital est augmenté de 75 759 030 dinars à 80 493 965 dinars par l’émission de 946 987 actions nouvelles, au prix de 36 D l’action, réservées aux ayants droit préférentiels de souscription, ce qui devrait permettre une levée de fonds de 35 MD. Et tout un plan de relance est déployé. En plus, BNP Paribas vient de recevoir le titre de « Bank of the Year» pour 2012, « une récompense des plus prestigieuses dans le secteur et marque d’excellence, reconnue à l’échelle mondiale », décernée par l’International Financing Review (IFR ), le magazine financier publié par Thomson Reuters.

De grands chantiers seront en effet lancés en 2013 autour de trois axes : développer des activités nouvelles, doter la force de vente d’outils plus performants et renforcer le process. «Nous pourrons alors améliorer notre part de marché pour la porter au-delà de 5% et aller à 6, voire  7%. Nous avons un large potentiel à exploiter», affirme à Leaders Patrick Poupon, en poste depuis près de quatre mois.  «Si les résultats de 2012 risquent d’être moins bons que ceux de l’année précédente, explique-t-il, c’est en raison de changements comptables opérés, de grands investissements réalisés dans le système d’information et le process managérial et de l’augmentation des charges salariales, à la suite des négociations sociales.  Mais de vrais leviers seront actionnés en 2013 pour réaliser cette croissance à deux chiffres. L’UBCI-BNP Paribas lance à partir de ce premier trimestre la banque multi canal, déploie ses nouveaux outils de prospection et procède à un engineering de sa filiale leasing en termes de production en s’appuyant sur la maison mère spécialisée BNP Paribas Lease Group».

«Deux autres actions seront significatives, ajoute-t-il. D’abord,  le développement de l’activité de banque privée, avec le concours de BNP Paribas Wealth Management. Nous apportons dans ce domaine une bonne approche et un concept novateur. Ensuite, l’ouverture d’un centre de relations avec la clientèle bénéficiant d’une plage horaire élargie».
 
Un large potentiel à exploiter

Le réseau d’agences, fort actuellement de 111 agences, sera-t-il étendu davantage durant la nouvelle année? «Nous nous emploierons surtout à l’optimiser et l’ajuster en vérifiant le bon positionnement dans les zones appropriées, répond Patrick Poupon. On peut ouvrir quelques nouvelles agences, mais ce ne sera pas massif. Le réseau a doublé entre 2005 et 2009, sans pour autant accroître significativement nos parts de marché. C’est pourquoi nous préférons renforcer l’existant. Nous avons un véritable levier dans nos agences et nous devons mieux l’exploiter».

Autre objectif, le renforcement des ressources humaines à travers des recrutements mais aussi l’amélioration de l’efficacité et de la productivité. C’est ainsi que l’UBCI-BNP Paribas procèdera à une quarantaine de recrutements en 2013 et poursuivra son plan de développement des compétences et qualifications.

Au niveau opérationnel, Patrick Poupon estime que «la banque a de bonnes perspectives de croissance sur nos trois marchés: la clientèle de particuliers, la Banque privée et les entreprises. Pour les entreprises, nous avons un beau portefeuille, avec notamment de grands groupes et les autres formats. Là aussi, le potentiel est très large. Il y a d’abord les entreprises qui cherchent à aller à l’étranger. BNP Paribas peut leur donner entière satisfaction dans 85 pays et avec une offre appropriée. Nous entendons développer aussi notre portefeuille de PME qui représentent la majeure partie du tissu économique de la Tunisie et où nous devons réaliser notre part de marché naturelle ».

Sur un autre plan, l’UBCI-BNP Paribas vient de procéder à une augmentation de capital pour le porter par souscription en numéraire de 75 759 030 dinars à 80 493 965 dinars.

C’est ainsi que 946 987 actions nouvelles seront émises au prix de 36 dinars, soit 5 dinars de valeur nominale et 31 dinars de prime d’émission. La souscription a été réservée à titre préférentiel aux anciens actionnaires ainsi qu’aux cessionnaires de droits de souscription en Bourse, tant à titre irréductible qu’à titre réductible, à raison d’une action nouvelle pour seize actions anciennes. Cette levée de fonds devrait lui générer 35 MD en numéraire. De quoi bien préparer 2013 et au-delà.

Tags : bourse   Leaders   Tunisie  
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