News - 19.12.2012

Un des principaux chefs de l'insurrection libyenne hospitalisé en Tunisie

L’un des principaux chefs de l’insurrection libyenne, Abdelhakim Belhaj, est hospitalisé dans une clinique des Berges du Lac à Tunis où il doit subir une intervention de chirurgie cardio-vasculaire, rapporte l’hebdomadaire «Al-Hassad ». Le chef du gouvernement Hamadi Jebali et le président d’Ennahdha Rached Ghannouchi se sont rendus au chevet du numéro 1 du parti islamiste libyen, le Hezb Al-Watan, pour s’enquérir de son état de santé.

Ancien d’Afghanistan et cofondateurs du groupe jihadiste islamique libyen et début des années 1990, Abdelhakim Belhaj était, en sa qualité de chef du « Conseil militaire de Tripoli », l’un des dirigeants opérationnels les plus influents du soulèvement contre le régime du colonel Moammar Gueddafi. Il était considéré jusqu’à il y a quelques mois le maître incontesté de la région de Tripoli. Rien ne pouvait se faire sans lui jusqu’au dernier changement de gouvernement en date qui a porté au pouvoir M. Ali Zeidan. C’est aussi à lui qu’avait été remis Baghdadi Mahmoudi, le dernier premier ministre de Gueddafi après son extradition de Tunisie.

Tous les groupes armés et autres milices qui avaient contribué à la chute du régime déchu ont accepté à l’injonction du gouvernement légal de rendre leurs armes, sauf les siens, réputés proches d'Al-Qaeda et qui, tout en se retirant de Tripoli, se considèrent encore quasiment sur le pied de guerre.

 

Tags : jihadistes   libye   Tunisie  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
Candide - 20-12-2012 07:48

Aprés leur avoir promis la lune et le changement, les tunisiens ne se laisse plus bercer par leurs promesses mielleuse. Ne pouvant plus visiter le peuple Tunisien qui manifeste violemment son désespoir, les voilà maintenant contraints de faire la tournée des hôpitaux pour faire la une des journaux. Ils sont tombés bien bas

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.