Opinions - 10.07.2009

Gisements internes de productivité

Toute entreprise possède en elle le potentiel pour faire face aux périodes difficiles sans pour autant s’auto-étouffer! La clé de la réussite réside dans le faite de passer moins de temps à craindre la crise et d’engager, après réflexion, les actions nécessaires pour s’adapter aux nouvelles donnes du marché.Plusieurs gisements de productivité internes existent et contribuent à développer la compétitivité, améliorer la flexibilité et préserver les marges.

L’enjeu pour les entreprises industrielles et de services est dans leur capacité à mettre œuvre les chantiers « lean », les analyses «VSM», les démarches «TQM», les approches «BPR» ou encore de restructurer la supply chain. La finalité étant d’assurer, à travers des axes d’amélioration ciblés, un rendement optimum de chacune des fonctions.

A titre d’exemple, selon une étude menée sur 2500 entreprises et publiée par «l’Usine nouvelle», les coûts logistiques représentent entre 4 et 25% du chiffre d’affaire. Il est donc primordial de minimiser les coûts de production, de stockage et de distribution tout en garantissant le taux de service exigé par le marché. Cela se traduit par la mise en place d’un système de pilotage cohérent, l’identification des KPI’s clés pour la prise de décision et l’intégration des différents acteurs de la chaine logistique, du fournisseur au client. Désormais, une bonne exploitation des ERP permet de traiter l’information en temps réel d’avoir une meilleure réactivité.

La réussite de telles démarches passe par l’intégration de la dimension culturelle qui constitue un liant naturel à ne pas négliger mais également à travers le déploiement d’une politique ressources humaines motivantes et évolutives. L’axe RH doit permettre une impulsion des actions par le management et l’appropriation d’une cible claire par les acteurs. Il doit constituer une base solide pour soutenir la rentabilité de l’entreprise et être un réservoir d’actions pour agir sur les comportements et l’ouverture au changement.

Vous souhaitez gagner des nouveaux marchés tout en étant rentable? Etre capable de jouer la carte de la flexibilité tout en étant capacitaire? Optimiser l’adéquation des moyens et ressources? … Alors au-delà des concepts et des méthodes habituelles il faut innover en explorant des nouveaux gisements et investir en étant certain d’obtenir votre ROI. « Si vous faites ce que vous avez toujours fait, vous obtiendrez ce que vous avez toujours obtenu » c’est d’autant plus vrai en temps de crise !

Kais CHOUK

PMGI Maghreb / ATUGE