News - 04.07.2009

Cheb Mami et la Tunisie: le message de Mourad Mathari

Celui qui avait enflammé l’amphithéâtre de Carthage, mais aussi les festivals de Hammamet, Sousse, Monastir, Sfax, Bizerte et Tabarka, couche depuis jeudi en prison. Pour 5 ans. Cheb Mami (Mohammed Khelifati de son vrai nom) a été, en effet, condamné vendredi à cette peine de prison ferme par le tribunal correctionnel de Bobigny, pour avoir «ourdi une tentative d'avortement sauvage» sur Camille, photographe de presse et ancienne compagne enceinte de lui. Le procureur avait requis sept ans à l'encontre de la star du raï. Michel Lévy, son manager qui comparaissait libre, écope pour sa part de quatre ans de prison.

 

Compatissant, son producteur en Tunisie, Mourad Mathari (Scoop Organisation) lui adresse, en exclusivité sur Leaders, un message de sympathie.

«En souvenir des tournées d’été mémorables qu’il a effectuées en Tunisie, nous confie-t-il, en espérant que son message traversent les murailles de La Santé, o
ù loge désormais, le Roi du Rai, on ne peut s’empêcher d’avoir une pensée pour notre ami Cheb Mami dans l’épreuve qu’il traverse. C’est une personne intègre et responsable que nous avons connu et qui nous a fait la gentillesse de venir à plusieurs reprises en Tunisie et d’y effectuer tournées et concerts. Nous lui souhaitons de revenir rapidement à son public qui l’attend.»

Ceux qui l’avaient effectivement connu en Tunisie se souviennent encore d’une vedette atypique, humble et modeste. Protégé par son frère qui veille à ses moindres détails et le fournissait en miel indispensable au bon timbre de ses cordes vocales, il était d’une grande simplicité et modestie. Victime de lui-même ? Payant le prix du facies ? Mami aura à surmonter avec courage cette dure épreuve qui ne fera que le renforcer. Ces fans l’assurent de tout leur réconfort.

En attendant Musiquât


Ou en est Mourad cet été 2009 ? «Round d’observation pour Scoop Organisation en attendant la rentrée, dira-t-il à Leaders. Un été plutôt calme en perspective au regard de la conjoncture économique mondiale pas très favorable.

Scoop Organisation, en collaboration avec les Festivals d’été, privilégie l’aspect économique et réaliste en invitant quelques artistes de grande renommée comme Emir Kusturica, Tina Arena, Vicente Amigo au festival de Hammamet ou Patricia Kaas au Festival de Carthage.

Sinon le programme de la 4eme session de Musiquât qui se tiendra cette année du 9 au 24 Octobre 2009, en marge des travaux du conseil international de la musique (Unesco), est d’ores et déjà clos. Nous aurons ainsi le privilège d’effectuer un voyage musical qui nous mènera tour à tour en: Argentine, Brésil, Algérie, Syrie, Afghanistan, Bengladesh, Inde, Mongolie, Turquie, Hongrie, Espagne, Portugal et bien entendu la Tunisie.