News - 29.06.2009

Zarzis se remobilise autour de l'énergie solaire et l'innovation

Ce qui s’est passé ce week-end à Zarzis est très prometteur. Une jeune association de développement et de coopération internationale (ADCCI) parvient avec de maigres ressources à drainer des sommités internationales, mobiliser toute la région et promouvoir un projet d’avenir: l’éco-solaire. Le concept est novateur : réunir dans un même parc technologique des acteurs complémentaires des énergies renouvelables, notamment le solaire, pour toutes applications.

Devant M. Abdelaziz Rassaa, Secrétaire d’Etat chargé de l’Energie, M. Ahmed Friaa, révèle, en fils prodige, le rêve dans un style imagé qui retient la salle en haleine. « Les demandes d’installation affluent de partout, des projets se montent avec les technologies les plus compétitives pour capter l’énergie solaire et la transformer. Dessalement de l’eau de mer, pour desservir ménages, hôtels et entreprises mais aussi et surtout pour l’irrigation agricole. Sur ces terres jadis arides poussent désormais des primeurs d’une saveur exceptionnelle. L’énergie gagnée ira également au service du transport. Des TGV sont lancés pour relier Djerba-Zarzis à Tripoli, Tozeur, Gafsa, Sfax et Tunis. Sans parler de l’industrie et des autres utilisations. »

Toute grande réalisation était née d’un rêve qui s’est réalisé. Aujourd’hui, rien ne l’interdit, tout devient possible. Des chercheurs et des investisseurs venus des quatre coins du monde y croient, s’y intéressent et se déclarent prêts à y investir et à s’y investir. Dr Thomas Hinderling, CEO du Centre Suisse d’électronique et de microtechnique qui a fait ses preuves dans de nombreux pays, notamment le Brésil et aligne un investissement dans 25 startups sans le moindre échec, Yasine Allani, de Sun Life Holding, des italiens, français, saoudiens, libanais, qataris et autres ont fait le déplacement (à leurs frais) pour se joindre à l’initiative. Démonstration à l’appui, le groupement suisse a présenté des maquettes d’ilôts solaires, de stations intégrées de dessalement d’eau de mer,  de serres dotées d’équipements photovoltaïques performants pour le pompage d’eau et le chauffage. Des visites sur le terrain, et des panels de discussion sur les paris, organisés dimanche, ont permis d’en prendre réelle connaissance.

Une adhésion totale

De Corée, Amine Mcharek, enfant fidèle de Zarzis, est venu pour un voyage éclair témoigner de l’avancée de l’éco-solaire en Asie du Sud-Est et présenter les dernières technologies photovoltaïques. Quant aux Tunisiens, ils étaient nombreux entre institutionnels (Ayadi Ben Aissa, Dg de l’ANME), chercheurs (Amor Mtimet, Naoufel Bouden, etc.) et investisseurs. Le plus émouvant, c’est aussi de voir tant de simples citoyens, d’élus locaux et de cadres régionaux investir, tôt le matin samedi, la salle de congrès et suivre attentivement les communications scientifiques.

Toute la région Djerba-Zarzis a saisi la portée de ce méga-projet structurant et de grand avenir. Et se mobilise pour le faire aboutir, consciente que le soutien des pouvoirs publics ne fera pas défaut. De l’instituteur à l’agrégé en mathématiques, du cadre Steg au pharmacien, de l’agriculteur à l’industriel, édiles municipaux (Le Maire était «en voyage à l’étranger»),  et Députés, Conseillers et autres élus, ils y adhèrent tous. Il faut dire que la dynamique association ADCCI n’a épargné aucun effort pour militer activement en faveur du projet rassembleur. Fayçal Dchicha, président, Jertila, Mcharek et autres membres ont déployé une généreuse hospitalité et réussi une organisation parfaite, bien saluée par le Gouverneur, M. Mourad Ben Jelloul. Jadis livrée à des baronnies sous la République naissante, la région a retrouvé sa cohésion, s’agissant d’avenir et de développement.

Une ambition est née, comme souligné par le Secrétaire d’Etat, M. Abdelaziz Rassaa. La volonté politique y est. Le soutien sera total. Aux équipes à présent de fignoler le dossier et de veiller à son aboutissement. Ahmed Friaa qui n’a pas manqué d’affirmer le plein ancrage du projet dans la vision du Président Ben Ali pour La Tunisie de demain. L’appui présidentiel sera catalytique