News - 11.05.2009

Démystifiée en Tunisie: la même rumeur a fait le tour du monde

Démystifiée en Tunisie: la même rumeur a fait le tour du monde

Le démenti officiel « total et absolu » apporté aux rumeurs faisant accroire à l’enlèvement d’enfants et le trafic d’organes mérite une mention spéciale. Le Ministre de l’Intérieur et du Développement Local, M. Rafik Belhaj Kacem a eu l’heureuse initiative de mettre fin aux spéculations, apaisant ainsi les esprits en Tunisie.

Ce qui a le plus retenu l’attention des analystes, c’est que cette même rumeur qui a fait le tour du monde vient d’attérrir chez-nous, telle une grippe virale. Mais heureusement que l’opinion publique incrédule et le démenti officiel l’ont rapidement anéantie. On l’a signalée à Genève, Marseille, Grenoble et partout en France, mais aussi en Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Tchad et, tout près de chez-nous en Algérie.

Curieusement, les relents sont les mêmes et les hallucinations quasi-identiques. A lire les récits rapportés par les médias, on est édifié par la similitude des scénarios. Des bandes en 4x4, des rapts, des exactions et un grand mystère.  Lisons les titres.  A Marseille : « Une rumeur de rapt d'enfants conduit à un lynchage ». A Grenoble: «Tentatives d'enlèvements d'enfants? Il ne faut pas dire n'importe quoi. » En Algérie: «Pas de réseaux d’enlèvement d’enfants ou de trafic d’organes. » En Côte d’Ivoire: « Enlèvements d’enfants : Quand la rumeur embrase Abidjan ». Au Burkina Faso : « Enlèvements d’enfants à Bobo : Folle rumeur ou faits avérés ?"

Psychologues et sociologues ont traité en profondeur le phénomène de la rumeur. Edgar Morin en avait, dans « La Rumeur d’Orléans », explicité les fondements mais aussi les ravages. Un seul vaccin : la communication. Une explication rapide, complète et absolue. Comme cela vient d’être fait.