News - 27.04.2009

Ali Hachani succède à Mhammed Essaafi à la tête de Tunisie-ONU

ONUL’Ambassadeur Ali Hachani, ancien Représentant Permanent de la Tunisie auprès de l’ONU et ancien Président du Conseil de Sécurité a été élu à la présidence de l’association tunisienne pour l’ONU, succédant à M. M’hammed Essaafi. Gros plan.

Faut-il encore croire à l’ONU ? Et si oui, quel rôle peut jouer une association Tunisie-ONU. L’assemblée générale de l’Association Tunisienne pour l’ONU, qui vient de se tenir pour la première fois depuis 2005, nous fournit nombre d’éléments de réponse. Sur le principe, évidemment, l’ONU demeure le système multilatéral mondial indispensable auquel l’attachement de la Tunisie n'a jamais fait défaut. Depuis toujours, la Tunisie y avait trouvé appui lors de sa lutte pour la décolonisation, puis, indépendante a toujors bénéficié de son soutien. La visite du Secrétaire général, Dag Hammarskjoëld, en pleine bataille de Bizerte, comme la condamnation du Conseil de Sécurité du raid aérien israelien sur Hammam Chott, brillamment relatées par M. Béji Caid Essebsi dans ses récentes mémoires, en  témoignent. Mais pourquoi une association dédiée et que fait-elle ?

ONUA Bab Lakwass, dans les faubourgs de Tunis, une vieille maison  bien restaurée porte l’enseigne. C’est le siège mis gracieusement à la disposition de l’association par le Maire de Tunis (lui-même ancien ambassadeur à Brasilia et Sanaa). Superbe architecture arabe, avec des céramiques harmonieusement posées, et des photos historiques (le Président Ben Ali au siège de l’ONU, feu Mongi Slim, présidant l’Assemblée générale et le Conseil de Sécurité, etc.). Dans la salle, ce vendredi après-midi, les adhérents, pour la plupart diplomates en activité ou retraités, des chercheurs et des professeurs universitaires spécialistes en droit et sciences politiques sont ravis de se retrouver pour passer en revue les activités entreprises et, surtout, imprimer un nouvel élan à leur association. Il faut le dire, le soutien accru prodigué par le Ministre des Affaires Etrangères et sa sollicitude  offre une excellente opportunité.

Une activité ponctuelle mais de qualité


Avec son habileté coutumière et son humour raffiné, c’est M. Ahmed Ben Arfa, ancien Secrétaire d’Etat à la Coopération Internationale et ancien ambassadeur (Rome, Moscou, Ankara, etc.) qui préside les travaux. Vieux routier de la diplomatie, après avoir fait ses premières armes dans la presse militante à l’aube de l’indépendance, il sait animer les débats pluralistes et mener vers le consensus.

Le rapport annuel, présenté par le Secrétaire Général, M. Samir Koubaa, témoigne d’une activité de qualité. Des contacts réguliers avec le Centre d’Information de l’ONU à Tunis, et les différents ministères tunisiens concernés, les Affaires étrangères en tête, et surtout des séminaires de haut niveau, pour la commémoration annuelle, le 24 octobre de la Journée de l’ONU, avec pour intervenants d’éminents spécialistes.

ONUC’est ainsi que l’association avait reçu MM. Hédi Annabi, Sous-Secrétaire Général de l’ONU (2005), Habib Boularès, Béji Caid Essebsi et Rafaa ben Achour (2006), Mme Soukaina Bouraoui (2007) et M. Chedli Ayari (2008). En outre, elle a organisé en décembre 2008, à la Faculté de Droit de Tunis, un symposium sur les Droits de l’Homme, animé par MM. Ridha Khemakhem, Hatem Kotrane et Rafaa Ben Achour. Par ailleurs, elle a activement contribué à la création de l’organisation arabe des associations pour l’ONU (Beyrouth, 2008), et surtout lancé une fervente condamnation de l’agression contre  Ghaza (janvier 2009).

Une nouvelle équipe soudée alliant compétence et expérience


Les élections organisées à l’occasion de cette assemblée générale ont permis l’émergence d’une équipe de choix dont la présidence a été confiée à M. Ali Hachani. A ses côtés ont été élus :

MM.

  • Mohamed Samir Koubaa, Secrétaire général
  • Slaheddine Dhrif, Secrétaire général adjoint
  • Azouz Tej, Trésorier
  • Ezeddine Chadi, Trésorier Adjoint
  • M’hammed Essaafi, Vice-Président
  • Rafaa Ben Achour, Vice-Président
  • Mohamed Bachrouch, Vice-Président
  • Mohamed Memmi, Membre

Mme

  • Radhia Mestiri, Membre

MM.

  • Mohamed Férid Cherif, Membre
  • M. Yousef Ben Haha Ghedamsi, Membre
  • Mohamed Chérif Ben Hamed, Membre
  • Raouf Saied, Membre
  • Mondher Mami, Membre

La composition de ce bureau augure d’une grande relance. Qu’il s’agisse de M. Ali Hachani, ou de nombre d’anciens ambassadeurs ou hauts fonctionnaires internationaux, ils allient compétence et expérience.

A peine installé, le nouveau comité directeur s’est attelé à l’élaboration d’un programme plus dense pour 2009. Y figurent notamment la création de sections régionales à commencer par les villes universitaires, et surtout la célébration, en collaboration avec le Ministère de la Défense Nationale, le 29 mai 2009, de la journée mondiale des Casques Bleus. Depuis le Congo, la Tunisie s’est distinguée par une contribution active aux missions onusiennes de maintien de la Paix dont elle a été, toujours,  félicitée.

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
samir koubaa - 06-05-2009 17:08

Un grand Merci à l'adresse de la "rédaction" qui a "osé" couvrir un important événement d'une si modeste association qui, bien que créé depuis 1963, demeure peu connue y compris du tissu associatif ....et médiatique... Cet excellent article conforte la volonté qui anime plusieurs adhérents de diversifier et enrichir davantage le programme d'activités de l'association et contribuer à l'examen, la vulgarisation et l'organisation de débats au sujet des principales questions débattues dans le cadre onusien touchant "le présent et l'avenir de" l'humanité; la paix, la sécurité, le développement économique , politique, social et culturel.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.